Spoofing
Identifier les escroqueries téléphoniques: quelques astuces
C’est un danger bien connu: les escrocs essaient régulièrement d’obtenir des données personnelles ou de l’argent via les téléphones portables. Mais la vague de fraude ne diminue pas, car de toute évidence, de nombreuses personnes tombent encore dans le piège, notamment parce que les fraudeurs sont de plus en plus habiles. Les utilisateurs de smartphones sont tout particulièrement concernés, car nos appareils mobiles sont si polyvalents qu’en plus des appels, on les utilise désormais aussi pour les SMS, les e-mails, les applications et la navigation sur le web. Nous vous présentons les escroqueries les plus fréquentes et vous expliquons comment vous en protéger.

Série
Tous les appels ne représentent pas de danger, mais la prudence est de mise, ainsi qu’un certain scepticisme.
Source de l’image: ADOBE Stock
📲 Smishing (hameçonnage par SMS)
Comment ça marche? Vous recevez un SMS provenant soi-disant d’une source digne de confiance, par exemple de votre banque, d’un service de livraison ou encore de Swisscom. Le message indique souvent un problème urgent: «Votre compte a été bloqué!», «Vous devez mettre à jour vos identifiants» ou encore «Votre colis n’a pas pu être livré.» Un lien vous redirige vers un site web frauduleux sur lequel vous devez saisir vos données personnelles.
Mesures de protection:
- Ne cliquez jamais sur des liens suspects dans les messages SMS.
- Vérifiez l’identité de l’expéditeur.
- En cas de doute, contactez le service clientèle officiel de l’expéditeur supposé.
- Attention: chez Swisscom, nous ne demandons jamais à nos clients (comme toutes les autres entreprises sérieuses) de nous communiquer leur mot de passe ou des données confidentielles par SMS.
- Bien entendu, les tentatives d’hameçonnage ne se limitent pas aux SMS: les fraudeurs utilisent également d’autres services de messagerie tels que WhatsApp.
ℹ️ Appels d’une assistance informatique frauduleuse
Comment ça marche? Il s’agit du même principe que pour le smishing (décrit ci-dessus), mais par appel téléphonique. Les fraudeurs prétendent faire partie d’une équipe d’assistance informatique, souvent sous le nom de Microsoft. Ils vous avertissent qu’un prétendu virus a infecté votre ordinateur et vous demandent d’installer un logiciel d’accès à distance pour résoudre le problème. Ils ont ainsi accès à vos données et c’est à ce moment-là que les vrais problèmes commencent.
Mesures de protection:
- Les grands groupes informatiques sérieux tels que Microsoft ne vous appelleront jamais spontanément, surtout si vous êtes un particulier.
- Raccrochez immédiatement si une personne que vous ne connaissez pas demande, au téléphone, à accéder à votre ordinateur.
📞 Wangiri (ping call)
Comment ça marche? Vous recevez un appel d’un numéro inconnu, généralement d’un pays étranger, qui s’interrompt après la première sonnerie. L’objectif des escrocs? Qu’en pensant avoir manqué de peu cet appel, vous retrouviez le numéro sur votre portable dans la rubrique «appels manqués» et que vous rappeliez. Vous serez alors redirigé·e vers un numéro de services à valeur ajoutée, ce qui engendrera des coûts élevés à votre charge.
Mesures de protection:
- Ne rappelez jamais un numéro inconnu provenant de l’étranger qui a l’air singulier (à moins que vous ne vous soyez vous-même à l’étranger, à titre privé ou professionnel: dans ce cas, vérifiez de préférence le numéro et d’où il provient en faisant une recherche sur Google ou en consultant les annuaires téléphoniques.)
- Activez le blocage des numéros étrangers surtaxés ou des numéros de services à valeur ajoutée dans les paramètres de votre appareil ou auprès de votre opérateur. Le filtre d’appel Swisscom constitue une solution simple et gratuite pour bloquer définitivement des numéros.
📢 Hameçonnage par téléphone (vishing)
Comment ça marche? Au téléphone, les fraudeurs se font passer pour des employés de banque, des policiers (voire même des techniciens Swisscom). Ils prétendent que votre compte, votre téléphone ou autre présente un problème de sécurité et vous demandent de fournir par téléphone des données sensibles. Il peut s’agir de mots de passe, d’adresses, de réglages personnels ou autres.
Mesures de protection:
- Ne communiquez jamais vos mots de passe ni vos codes PIN par téléphone si vous n’avez pas pu vérifier l’identité de l’appelant.
- En cas de doute, mettez fin à l’appel et appelez vous-même le numéro officiel ou la hotline de l’entreprise au nom de laquelle vous avez été contacté·e.
🤳 Fausses applications
Comment ça marche? Les escrocs développent des applications frauduleuses qui ressemblent à de vraies applications (authentiques). Une fois l’installation terminée, cette application vous demande l’autorisation d’accéder à vos données, voire à votre compte bancaire, ou de collecter des données en arrière-plan.
Mesures de protection:
- Installez uniquement des applications provenant de boutiques d’applications officielles (Google Play Store pour les smartphones Android ou App Store Apple pour les iPhones).
- Jetez un œil aux évaluations laissées par les autres utilisateur·rice·s ainsi qu’aux informations du développeur.
- Si nécessaire, recherchez l’application que vous souhaitez installer sur Google (surtout si elle ne provient pas de l’une des deux boutiques d’applications officielles) et consultez les avis d’autres personnes.
Un vieux classique toujours plus dangereux
👵🏻 L’arnaque des grands-parents
Cette escroquerie, également connue sous le nom de «besoin urgent d’argent», est toujours pratiquée aujourd’hui puisqu’elle semble encore fonctionner: les fraudeurs appellent de préférence les seniors et se font passer pour leurs petits-enfants, nièces ou neveux (parfois aussi pour des policiers ou des avocats). Ils appellent souvent des numéros fixes pour ce faire. Au téléphone, les fraudeurs indiquent qu’eux-mêmes ou leurs proches sont dans une situation problématique et demandent une aide financière urgente (aussi rapide que possible).
Mesures de protection:
- Gardez votre calme et vérifiez les faits en contactant personnellement la personne mentionnée par l’appelant: envoyez-lui un message WhatsApp/SMS, appelez-la (ou demandez à ce qu’elle vous rappelle rapidement si elle n’est pas joignable).
- Tant que vous n’avez pas pu joindre personnellement la personne concernée, ne virez jamais d’argent et ne remettez jamais d’objets de valeur à des inconnus.
- Si l’appelant continue à vous importuner ou à vous mettre sous pression malgré votre refus, informez immédiatement la police et faites-le savoir à la personne qui vous harcèle.
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