Cell Broadcast
Bientôt sans application? Voici comment la Confédération souhaite nous alerter face aux catastrophes à l’avenir
L’alerte de la population en cas de crise s’apprête à changer: L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) met en place une «stratégie multicanaux» afin de mieux réagir aux événements tels que les catastrophes naturelles ou les attaques terroristes. Le smartphone y joue un rôle clé, même sans l’application Alertswiss.

Alerte rapide, aide rapide: L’information peut sauver des vies.
Source de l’image: Adobe Stock/impact agentur
La radio d’urgence (OUC) est sur la sellette. Le Conseil fédéral souhaite renoncer à l’avenir à ce système coûteux et obsolète. Les particuliers sont toutefois autorisés à émettre en OUC jusqu’à fin 2026 et la radio d’urgence restera opérationnelle jusqu’à cette date.
N’ayant probablement jamais été utilisées en situation de crise, peu de gens savent encore ce qu’est la radio d’urgence.
Et ce n’est pas tout: de moins en moins de personnes écoutent la radio ou regardent la télévision (linéaire). Pendant longtemps, la Confédération a pu joindre facilement et rapidement presque toutes les personnes de Suisse via ces canaux pour les informer d’une éventuelle urgence. Aujourd’hui, c’est différent.
Selon une enquête de Statista, environ 96% de la population suisse possédait son propre téléphone portable en 2023. Il n’est donc pas surprenant que l’alerte via un smartphone soit aujourd’hui plus évidente et plus pratique, voire même essentielle.
Flux d’information en cas d’urgence
L’information et l’alerte de la population font partie des tâches centrales de la protection de la population et doivent être garanties par la Confédération et les cantons.
Pour alerter la population en cas de crise, il est donc nécessaire d’utiliser des méthodes modernes qui tiennent compte de notre usage actuel des médias. La numérisation offre de nouvelles possibilités pour atteindre les personnes en situation d’urgence.
Étendre la portée
Certes, les 5000 sirènes fixes et les 2200 sirènes mobiles (régulièrement testées) fonctionnent d’une certaine manière de façon intemporelle. L’application d’alerte Alertswiss peut elle aussi sauver des vies et se classe bien par rapport aux autres pays (même si elle avait mis en garde contre une éruption volcanique en Valais en 2024 à cause d’une erreur de traduction).
L’OFPP (Office fédéral de la protection de la population) souhaite continuer à développer le site Internet et l’application Alertswiss, notamment pour proposer à l’avenir du contenu amélioré et accessible à tous. En ce qui concerne l’application, il y aura toutefois un problème fondamental:
avec environ 2,2 millions de téléchargements, Alertswiss a une portée trop faible. À titre indicatif: selon l’Office fédéral de la communication (OFCOM), le nombre total d’abonnements de communication mobile conclus en Suisse est de 10 899 996 (état 2022).
Par conséquent, près de 80% des personnes possédant un téléphone portable (comme mentionné précédemment, soit 96% de la population totale) ne peuvent actuellement pas être atteintes par l’application Alertswiss.
Même les touristes ne peuvent, jusqu’à présent, pas être avertis ni informés des dangers potentiels.
C’est pourquoi la Confédération souhaite désormais compléter sa stratégie multicanaux avec un nouvel outil afin d’élargir sa portée, comme le réclament plusieurs parties depuis un certain temps déjà.
«Nouveau» système d’alerte
En juin 2023, la Suisse avait décidé d’utiliser «Cell Broadcast» pour alerter la population. Une proposition parlementaire en ce sens a déjà été soumise en 2021. L’office fédéral compétent prévoit des coûts d’environ 310 millions de francs entre 2026 et 2035.
«Cell Broadcast» en bref:
Cell Broadcast est un service de communication mobile utilisé depuis 1999 qui permet d’envoyer de brefs messages d’alerte (env. 500 caractères) directement à tous les téléphones mobiles au sein d’une cellule radio. Ainsi, la population ou une partie de celle-ci peut être alertée de manière ciblée en cas d’urgence, indépendamment d’une éventuelle surcharge du réseau. Aucune application n’est nécessaire.
En cas d’urgence, la Confédération alerterait donc les opérateurs de communication mobile, en particulier Swisscom, qui enverraient ensuite des alertes prédéfinies via une antenne individuelle. Cette alerte est reçue par tous les téléphones portables allumés situés dans la zone concernée.
La population peut ainsi être alertée avec plus de précision, car seules les personnes se trouvant dans une zone concernée reçoivent une notification Push. L’objectif est d’utiliser à l’avenir tous les canaux disponibles, y compris «Cell Broadcast», en fonction de la situation.
Des alertes falsifiées?
Bien entendu, ces technologies comportent aussi des risques, p. ex. en ce qui concerne la protection des données ou les fausses informations. Même s’il est peu probable que des criminels s’introduisent dans la Centrale nationale d’alarme, il se pourrait néanmoins que des messages textes falsifiés soient diffusés, comme dans le cas du phishing.
La Confédération envisage donc d’effectuer à l’avenir un test d’alarme sur téléphone portable en plus du test annuel des sirènes d’alarme, afin de sensibiliser la population. En effet, si l’on sait précisément à quoi ressemble une alerte de la Confédération, il est plus facile de la distinguer d’une alerte falsifiée.
Point de rassemblements en cas d’urgence
L’OFPP prévoit également d’améliorer le concept des points de rassemblement en cas d’urgence, car celui-ci n’est pas encore mis en œuvre dans tous les cantons suisses.
Si un événement survient, vous recevrez des informations et du soutien au point de rassemblement d’urgence. L’Office fédéral de la protection de la population étudie également la possibilité de mettre à disposition des réseaux WLAN et des possibilités de recharge pour téléphones portables sur ces points de rassemblement d’urgence.
Vous trouverez le point de rassemblement le plus proche ici.
Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’éviter les blessures et les décès en cas de catastrophe. Les risques peuvent toutefois être limités si les systèmes sont connus de la population.
L’information peut sauver des vies.
Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, vous avez accès au meilleur réseau de Suisse.
Nos recommandations:
En savoir plus ensemble
Que pensez-vous de Cell Broadcast et de la stratégie multicanaux de la Confédération? Parlez-en à la communauté! Nous nous réjouissons de connaître votre avis.