Retrouver facilement ses affaires égarées

Il existe de nombreux trésors perdus célèbres dans le monde: le butin du capitaine Kidd, l’or du roi aztèque Moctezuma, ou encore le mystérieux trésor d’Oak Island. Les objets personnels égarés au quotidien sont loin d’être aussi légendaires, ce qui est d’autant plus frustrant.

Qui ne connaît pas cette situation: le cœur qui s’affole quand le trio élémentaire – clés, téléphone portable, portefeuille – n’est pas là où il devrait être. Adobe.com

Il est assez peu probable que ton portable, tes clés ou ton portefeuille égarés suscitent l’attention des historiens, encore moins des archéologues. Il est donc préférable de ne pas les perdre en premier lieu. Et si cela arrive malgré tout, il existe aujourd’hui des moyens techniques pour retrouver rapidement et simplement tes précieux objets du quotidien: avec des traceurs intelligents.

Que sont les traceurs intelligents et comment fonctionnent-ils?

Ces petits dispositifs pratiques envoient un signal continu à des appareils de réception situés près de toi. Tu peux ainsi suivre (ou tracer, «track» en anglais) et retrouver les objets auxquels ils sont fixés ou intégrés. Tu gardes ainsi constamment un œil sur ton smartphone, ton trousseau de clés, tes bagages, ton vélo, et même ton animal de compagnie favori. Les traceurs fonctionnent sur batterie et utilisent généralement la technologie GPS, Bluetooth ou RFID (Radio-Frequency Identification, ou identification par fréquence radio). Comme les traceurs Bluetooth ont une portée limitée, on utilise souvent un système Crowd-GPS, qui permet de déterminer la position via des appareils situés à proximité, c’est-à-dire via la masse («crowd»). Le «véritable» traçage GPS consiste à localiser les appareils en communiquant avec des satellites GPS.

Vue d’ensemble complète

Pour ne plus jamais perdre de vue tes affaires les plus précieuses, voici les spécifications des deux traceurs Bluetooth les plus courants, selon le système d’exploitation, et d’autres instructions utiles en bref:

Apple AirTag:

  • Plus d’un an de durée de vie pour la batterie: Ton iPhone te prévient lorsqu’il est temps de changer de batterie. Les batteries conventionnelles sont faciles à remplacer.
  • Portée et localisation: L’entreprise Apple elle-même ne donne aucune information sur la portée de l’AirTag. En théorie, le Bluetooth Low Energy (BLE) permet de localiser des appareils en extérieur jusqu’à 100 mètres de distance. En présence d’obstacles, la portée diminue en conséquence.
  • Traçage sécurisé avec Bluetooth: L’AirTag émet un signal Bluetooth sécurisé, détecté par les appareils situés dans le réseau «Localiser», afin d’afficher l’emplacement sur une carte dans l’application «Localiser». L’ensemble du processus est anonyme, efficace, sécurisé et crypté.
  • Ping. C’est ici: En activant un son avec la fonction «Dis, Siri», tu peux localiser rapidement tes objets égarés ou perdus.
  • Construction robuste: Les AirTags d’Apple sont certifiés IP67, ce qui signifie qu’ils sont étanches à la poussière et imperméables jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes au maximum.
  • Couplage simple: Il suffit d’une seule pression pour connecter ton AirTag à ton iPad ou ton iPhone.

Samsung SmartTag2:

  • Durée de vie de la batterie améliorée: Garde l’œil sur tes objets de valeur jusqu’à 500 jours. Les batteries traditionnelles sont faciles à remplacer lorsqu’elles sont vides.
  • Portée via Bluetooth: Tu peux localiser le Samsung Galaxy SmartTag2 dans un rayon d’environ 120 mètres.
  • Vue boussole intuitive: La fonction Compass View te permet de localiser précisément tes objets perdus. La carte te montre dans quelle direction chercher lorsque le SmartTag2 est proche de toi.
  • Sonner et faire sonner: Fais sonner le SmartTag2 sur ton porte-clés pour le trouver. Ou utilise-le aussi pour trouver ton portable en le faisant sonner.
  • Robuste et résistant aux intempéries: Tout comme leur équivalent de chez Apple, les Samsung Galaxy SmartTag2 sont certifiés IP67, c’est-à-dire qu’ils sont étanches à la poussière et imperméables jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes au maximum.
  • Tout est sous contrôle: Avec le SmartTag2, tu peux aussi commander d’autres appareils IOT (Internet of Things) enregistrés dans l’application SmartThings, et contrôler ainsi ta maison connectée.

Instructions utiles:

Ne prends aucun risque

Si tu as perdu ton smartphone et n’as pas réussi à le retrouver malgré les systèmes de traçage, tu pourras te réjouir si tu as sauvegardé tes données sur myCloud et souscrit une assurance téléphone portable.

Tu trouveras plus d’informations dans le Swisscom Online-Shop et avec notre abonnement mobile et Internet, tu auras toujours accès au meilleur réseau de Suisse.