Un coup de jeune pour ton portable
Redémarrer ou éteindre son portable, quel est le mieux?
24 heures sur 24, 365 jours par an. Nos compagnons numériques sont à notre service à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Aucun problème. Cependant, pour préserver le bon fonctionnement de ton téléphone, cela ne fait pas de mal de l’éteindre complètement de temps à autre. Quelle est au juste la différence entre éteindre et redémarrer, quand est-ce le mieux indiqué et pourquoi?
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Pas le Pas le temps? Nous faisons le point pour toi.
- Nos smartphones fonctionnent jour après jour en continu.
- Des redémarrages occasionnels peuvent avoir un effet bénéfique sur les performances.
- Nous t’expliquons la différence entre l’extinction et le redémarrage.
Nombre d’entre nous n’éteignent pratiquement jamais leur smartphone, à moins que la batterie ne soit vide ou que le système d’exploitation ne demande expressément un redémarrage. Les smartphones actuels peuvent supporter une telle utilisation continue. Néanmoins, éteindre ou redémarrer régulièrement son portable peut en améliorer les performances à long terme et aider à résoudre les problèmes et les dysfonctionnements. Pour autant, éteindre et redémarrer un smartphone sont deux opérations distinctes qui ont des conséquences différentes. En voici les principales divergences:
Éteindre son portable
- Lorsqu’on éteint un portable, celui-ci s’arrête complètement. Cela signifie que tous les processus en cours sont terminés et toutes les applications sont fermées. L’appareil ne consomme plus de courant.
- Éteindre son portable est efficace si tu ne veux pas l’utiliser pendant une longue période, par exemple pour économiser la batterie pendant la nuit. Ou encore pendant qu’il est à charger pour optimiser la recharge.
- De même, il peut être utile d’éteindre son portable lorsqu’il ne fonctionne pas correctement ou qu’il rencontre des problèmes. Cela permet de terminer tous les processus en cours et de corriger les éventuelles erreurs logicielles.
Redémarrer son portable
- Lorsqu’on redémarre un portable, celui-ci s’éteint également, mais redémarre immédiatement après. Cela signifie que tous les processus sont terminés et toutes les applications sont fermées, puis respectivement relancés.
- Un redémarrage peut aider à résoudre des problèmes logiciels mineurs, car il met fin à tous les processus et ferme toutes les applications en cours en arrière-plan et redémarre le système de zéro.
- Un redémarrage est souvent un moyen rapide de remédier à la lenteur de réaction du portable ou au fait que certaines fonctionnalités ne fonctionnent plus comme prévu.
Qu’est-ce qui est le mieux indiqué et à quel moment?
- Éteindre: Lorsque tu n’utilises pas ton portable pendant une longue période, pendant la nuit ou à chaque fois que tu veux économiser la batterie. Ou bien si l’appareil ne fonctionne pas correctement et que tu veux t’assurer que tous les processus sont complètement terminés.
- Redémarrer: Lorsque ton portable réagit lentement, que les applications se bloquent ou qu’il y a des problèmes de performance en général. Un redémarrage peut aider à résoudre ces problèmes sans éteindre complètement l’appareil.
Mises à jour logicielles régulières
Il n’y a pas de recommandation officielle sur la fréquence à laquelle tu dois éteindre complètement ton smartphone. Toutefois, lors des mises à jour logicielles, l’appareil effectue normalement des redémarrages automatiques de toute façon. Ces mises à jour améliorent la résilience du système d’exploitation, corrigent les failles de sécurité et, grâce à elles, ton téléphone redémarre régulièrement de lui-même par la même occasion.
Un conseil: le redémarrage réussit encore mieux avec le bon abonnement mobile et Internet. Et après un redémarrage réussi, il est tout de suite plus facile de fouiller dans le Swisscom Online Shop :)