Recharger son mobile: de nombreuses personnes ne remarquent pas cette erreur

Nos fidèles compagnons numériques ont continuellement besoin de courant et doivent être rechargés régulièrement. Même plusieurs fois par jour, selon l’état de la batterie du mobile. Pour la plupart d’entre nous, il s’agit d’une action totalement inconsciente et automatisée. Un processus simple, exécuté des milliers de fois: prise, câble de charge, branchement du mobile… et voilà. Tout cela ne pose aucun problème, n’est-ce pas?

Une multitude de conseils et d’astuces utiles mais aussi de nombreux mythes et informations erronées circulent sur «la bonne manière de recharger» nos mobiles. En effet, ce processus de chargement si courant peut connaître des perturbations. Et les raisons occasionnant des processus de chargement lents ou interrompus sont nombreuses: sources d’énergie faibles ou dommages invisibles causés par une torsion du câble ou une chute des blocs d’alimentation. Des températures extrêmes peuvent également affecter les performances de la batterie du mobile, de même que des prises de charge sales ou des accessoires de charge obsolètes non conformes au modèle.

Le diable se cache dans les détails

Mais il existe encore une autre source de problèmes concernant la charge, anodine, presque banale, et pourtant très répandue: la coque du mobile. À cause de la coque, il peut arriver que ton mobile ne soit que partiellement raccordé sans que tu t’en rendes compte, que la prise n’ait pas de contact et que le processus de chargement en soit ainsi perturbé ou complètement interrompu.

Pour éviter ce désagrément, nous te recommandons de toujours utiliser des accessoires au goût du jour, c’est-à-dire des coques de portable, des câbles de charge et des adaptateurs adéquats de fabricants fiables et, en cas de doute, de retirer la coque du mobile pendant la charge.

Grâce à la recharge sans fil, tu peux bien entendu contourner élégamment cette difficulté, mais là aussi, la coque peut poser problème si elle est trop épaisse, en métal ou en cuir ou si elle n’est pas adaptée à la recharge sans fil pour d’autres raisons.

3 brèves astuces pour la recharge de ton mobile:

  • Opte pour des cycles de charge optimaux compris entre 20 et 80 %.
  • N’utilise que des accessoires de qualité.
  • Évite les températures extrêmes pendant le processus de chargement.

Par ailleurs, tu seras toujours connecté(e) en toute sécurité avec notre abonnement mobile et Internet.

Ces articles peuvent également vous intéresser