Les mythes sur les téléphones portables passés au crible – Partie 2

La technologie de la téléphonie mobile évolue plus rapidement que les innombrables guides qui lui sont consacrés. Beaucoup de choses qui étaient encore vraies hier sont déjà dépassées aujourd’hui. Et pourtant – ou justement à cause de cela – certains conseils et rumeurs ont la vie dure. Dans la deuxième partie de notre série d’articles, nous nous sommes à nouveau fixé pour objectif de dissiper les idées reçues les plus répandues.

De nombreuses légendes et mythes circulent sur nos smartphones bien-aimés. Adobe Stock

Ne perdons donc pas de temps et passons directement à l’analyse des faits:

#1 L’eau? Ce n’est pas un problème!

Mythe: tous les smartphones actuels sont totalement étanches.

Réalité: pas forcément. Tu peux savoir si ton téléphone portable est étanche à l’eau grâce à l’indice de protection IP, le premier chiffre indiquant la protection contre les corps étrangers et les contacts physiques et le deuxième chiffre indiquant la protection contre l’intrusion d’eau. Les indices de protection IP typiques des téléphones portables sont IP68 = sans danger au toucher et totalement étanche à l’eau et à la poussière, IP67 = sans danger au toucher, étanche à la poussière et protégé contre les effets de l’immersion temporaire ou IP53 = sans danger au toucher et protégé contre la poussière et les projections d’eau.

Ce qui est important: même s’il dispose d’un indice de protection IP68, un téléphone portable ne doit pas être utilisé en continu comme appareil photo sous-marin. Les tests visant à déterminer les indices de protection sont effectués dans des conditions de laboratoire. Mais dans le cadre d’une utilisation quotidienne, même le moindre dommage, par exemple une chute, peut nuire considérablement à la protection. Et la plupart des fabricants n’assument aucune responsabilité en cas de dégâts des eaux.

#2 Plus de pixels = meilleure qualité photo

Mythe: une caméra avec plus de megapixels (MP) est automatiquement meilleure.

Réalité: le nombre de megapixels décrit la netteté de l’image. Cependant, le nombre de megapixels étant toujours plus élevé sur nos téléphones, les différences ne sont visibles que de manière limitée sur les écrans.

Le nombre de MP n’est toutefois que l’un des facteurs de qualité des caméras des smartphones. La taille du capteur d’image et donc la sensibilité à la lumière, le logiciel et la qualité de l’objectif sont au moins aussi importants pour réussir ses prises de vue.

#3 L’utilisation d’un smartphone peut être mauvais pour les yeux, le dos et les mains

Mythe: le fait de consulter son téléphone régulièrement dans une mauvaise posture, avec la tête baissée et à courte distance de l’écran, met les yeux et la colonne vertébrale à rude épreuve. Taper sur de petits écrans favorise les tendinites des poignets et des pouces.

Réalité: c’est malheureusement vrai. Il est donc tout à fait judicieux de réduire son temps d’utilisation et de faire des pauses régulières. Il est également recommandé de changer souvent de posture et d’utiliser plutôt ses deux mains.

#4 La batterie doit être complètement vide avant la recharge

Mythe: l’effet mémoire nuit à la capacité de la batterie lorsque le téléphone portable est rechargé avant que la batterie ne soit complètement vide.

Réalité: ce mythe était justifié lorsque les smartphones étaient encore équipés de batteries nickel-cadmium. Celles-ci perdaient leur capacité avec le temps lorsque les smartphones étaient rechargés alors que la batterie était encore pleine

Aujourd’hui, il n’est ni nécessaire ni judicieux d’attendre le déchargement complet de son téléphone portable. Les batteries lithium-ion, courantes de nos jours, peuvent même être endommagées si elles sont déchargées complètement à plusieurs reprises.

#5 Le déverrouillage par reconnaissance de visages n’est pas sûr

Mythe: il est possible de tromper la reconnaissance de visages de ton smartphone en utilisant une photo de toi.

Réalité: cela fonctionne effectivement. Mais uniquement avec la reconnaissance de visages 2D. Cette technologie est beaucoup plus facile à déjouer qu’un scanner d’empreintes digitales ou un bon mot de passe.

La reconnaissance de visages 3D, plus complexe, est utilisée sur les smartphones les plus récents. Elle permet de créer un modèle tridimensionnel de ton visage à l’aide de dizaines de milliers de points infrarouges. Celui-ci peut être détecté même en cas de faible luminosité et se met à jour en permanence (barbe, lunettes, cheveux, bonnet, etc.). Certains modèles utilisent également des paramètres supplémentaires pour la détection, comme la texture de la peau. Cette technologie est considérée comme difficile à déjouer (d’après Apple, Face ID est même 20 fois plus sûr que Touch ID), sauf peut-être chez les vrais jumeaux.

Voilà pour les mythes numériques d’aujourd’hui. Mais nous pouvons volontiers t’envoyer d’autres informations utiles, ainsi que des conseils et astuces concernant les smartphones.

Tu trouveras d’autres offres exceptionnelles dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu seras connecté(e) au meilleur réseau de Suisse.