Tu as cassé ton portable?
Les 6 incidents de smartphone les plus fréquents – et ce que tu peux faire
Une chute inopinée sur le sol, des températures extrêmes ou une immersion soudaine: les dangers qui guettent ton mobile sont légion. Une maladresse ou un moment d’inattention, et c’est l’accident. Mais ne t’en fais pas: tu n’es pas seul.
Ce genre de situation doit te sembler familier: ton smartphone est tombé par terre, écran côté sol, et tu n’oses pas le ramasser pour affronter la réalité et voir l’étendue des dégâts.
Tu pourrais certes te consoler en te disant probablement que ton mobile n’est pas l’iPhone 6 Falcon SuperNova Pink Diamond. Ce dernier est doré à l’or 24 carats et serti d’un énorme diamant rose à l’arrière. À 48,5 millions de dollars, il s’agit du téléphone le plus cher vendu à ce jour. Alors, respire profondément et reprends tes esprits.
Nous avons probablement déjà tous cassé un jour notre téléphone mobile, chacun sait sait exactement à quel point ce genre de désagrément peut être agaçant. Sache que tu n’es pas seul dans ton malheur: nous avons élaboré pour toi des mesures préventives et des conseils de réparation:
1. Écran cassé
Le grand classique. Ce genre d’accident est très fréquent, mais avec des coques de téléphone adaptées, des films de protection et des verres Panzerglas, il est facile de les éviter. Par ailleurs, il existe aussi des films de protection pour les lentilles de caméras.
Le succès du polissage au dentifrice pour les (très) petites rayures est controversé, mais si tu veux quand même essayer, recouvre au préalable de ruban adhésif la prise de charge, le haut-parleur et le microphone afin de ne pas risquer en plus de dégâts du à l’eau. Nous te déconseillons de remplacer l’écran toi-même, car si l’opération n’est pas bien réalisée, tu risques d’aggraver la situation et même de perdre la garantie du fabricant. Il vaut mieux faire réparer ton téléphone portable chez Swisscom.
2. Dégâts dus à l’humidité
Même si les modèles récents sont généralement étanches, ou du moins résistants à l’eau, les smartphones plus anciens n’aiment pas vraiment la plongée. Des étuis étanches, ou tout simplement un sac de congélation refermable par exemple, te permettront de garder ton téléphone portable au sec pendant ta descente en canoë.
Si ton smartphone a quand même pris l’eau, éteins-le, essuie-le avec une serviette, puis laisse-le sécher quelques jours dans un sac de riz avant de le rallumer. Comme le dit la devise: prends ton mal en patience!
3. Dommages sur la batterie
Pour éviter tout dysfonctionnement de la batterie, tu dois éviter les températures extrêmes et utiliser uniquement des accessoires de charge adaptés.
Remplacer une batterie défectueuse n’est pas un problème dans la plupart des cas et, grâce à l’assurance que tu as souscrite pour ton téléphone mobile, cela ne te perturbera bien sûr pas plus que ça.
4. Ports de charge défectueux
Utilise si possible des câbles de charge et des chargeurs d’origine, évite tout exposition à l’humidité et toute forme de compression, n’exerce jamais de torsion excessive sur les câbles et évite de les brancher ou de les débrancher violemment
Si le port de charge est simplement sale, nettoie-le délicatement avec un pinceau doux ou un outil de nettoyage spécial pour en retirer la poussière et la saleté. Si le port de charge est très sale ou si les ports de charge sont tordus et présentent des contacts lâches ou même cassés, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter tout dommage.
5. Problèmes de logiciel
Garde toujours ton système d’exploitation à jour et utilise des mots de passe sûrs ainsi qu’un gestionnaire de mots de passe. Sauvegarde tes données en toute sécurité sur le cloud.
Essaie de redémarrer ou de réinitialiser ton téléphone sur les paramètres par défaut. Si rien ne fonctionne, demande de l’aide au Repair Center.
6. Perte ou vol
Ne laisse jamais ton précieux smartphone sans surveillance, garde-le sur toi dans les endroits fréquentés et ne le range pas dans les poches extérieures de tes bagages. Utilise des SmartTags ou des Air Tags pour toujours savoir où se trouve ton mobile et pour le retrouver facilement à tout moment.
Déclare immédiatement tout vol à la police et réjouis-toi que ton téléphone soit assuré.
Envie de connaître un fait amusant?
Les astronautes n’ont pas le droit d’emporter leur téléphone portable dans l’espace, car les rayonnements dans l’espace peuvent perturber l’électronique. C’est dommage parce qu’au moins, dans la station spatiale, les téléphones mobiles ne risquent pas de tomber par terre.
Pour toutes tes préoccupations matérielles, tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans le Swisscom Online Shop, et notre abonnement Mobile et Internet ne te laissera pas tomber.