Comment réussir ses photos mobiles même dans l’obscurité

Ces dernières années, les appareils photos des téléphones portables se sont sensiblement améliorés. Grâce à ce développement continu, il est aujourd’hui très facile de prendre intuitivement de bonnes photos, même sans connaissances approfondies du diaphragme, de l’ISO ni de la distance focale. La nuit, cependant, le problème reste entier: même avec un excellent mode nuit intégré, il est parfois beaucoup plus difficile de capturer certains moments dans l’obscurité.

En photographie, faire honneur à la magie de la nuit constitue bien souvent un défi de taille. Adobe.com

Dans les années 1990, le premier téléphone portable avec appareil photo pesait fièrement 500 grammes et prenait de minuscules photos de 0,11 mégapixels. Puis, en 2002, arriva le Nokia 7650 et ses 0,3 mégapixels. Aujourd’hui, plus de 20 ans plus tard, quoi de plus simple que de prendre des photos haute résolution avec les appareils photo de nos smartphones, lesquels ont depuis longtemps évincé du marché les anciens appareils numériques, voire ringardisé certains appareils reflex numériques à réglage manuel et objectif interchangeable.

Voici quelques conseils de base afin que tu puisses pleinement exploiter tout le potentiel offert par ce bijou de technologie que tu transportes tous les jours avec toi, et réussir du même coup à prendre d’époustouflantes photos, même la nuit:

Un temps d’exposition plus long

On le sait, les photos de nuit requièrent des temps d’exposition plus longs, notamment pour que le capteur d’image puisse saisir davantage de lumière. Avec un peu de pratique et d’appétence empirique, il est possible de réaliser de fascinants effets de lumière, tels que les traces lumineuses des véhicules ou encore les étoiles dans le ciel nocturne. Néanmoins, pour ces prises de vue d’un genre un peu particulier, tu auras certainement besoin d’un trépied dans la plupart des cas.

Sensibilité à la lumière: réglage automatique ou manuel

La valeur ISO d’un appareil photo permet de régler la sensibilité à la lumière du capteur d’image. Dans des conditions d’éclairage défavorables, il est conseillé de choisir une valeur ISO plus élevée (ISO 800 ou plus), à condition bien sûr que ton smartphone autorise les réglages manuels ou encore s’il n’est pas équipé d’un mode nuit automatique. Attention, toutefois, car des valeurs ISO trop élevées pourraient à leur tour causer du bruit sur l’image. Un choix équilibré est donc essentiel pour obtenir des photos de bonne qualité.

Alors que Samsung permet un réglage manuel de la valeur ISO, Apple semble lui préférer, sur ses appareils, un réglage automatique optimisé. Sur les iPhones, en effet, les meilleurs réglages sont déjà programmés pour les différentes conditions d’éclairage, tandis que le mode nuit s’active automatiquement si besoin.

Réduire après coup le bruit d’image

Nous te conseillons, pour les photos au rendu granuleux, d’utiliser des applications de traitement d’image afin de minimiser le bruit et d’améliorer la qualité de l’image à l’aide du filtre spécial de réduction du bruit.

Une main ferme ou un trépied

Les photos floues sont un problème récurrent dans des conditions de faible luminosité. Que le réglage soit manuel ou automatique, plus le temps d’exposition est long, moins ta main doit bouger. Pour obtenir une image stable, appuie-toi sur un support fixe, utilise un trépied ou active le déclencheur à retardement de ton smartphone.

Sans flash, c’est mieux

Les flashs intégrés ont tendance à donner aux photos un aspect peu naturel et à créer des ombres dures. Évite donc le flash autant que faire se peut. Utilise plutôt la lumière environnante ou les réglages manuels mentionnés ci-dessus pour améliorer l’image. Un conseil: tu peux quant même utiliser un flash externe de manière ciblée pour éclaircir l’image.

Garde tes objectifs propres

Quelle que soit la lumière, une photo réussie commence toujours par une lentille propre. Or, l’appareil photo de ton smartphone est constamment exposé aux contacts, à la saleté et à la poussière. Veille à ce que son objectif soit bien propre afin d’obtenir une image claire et nette. Des chiffons propres en microfibre ou des chiffons pour lunettes feront ici parfaitement l’affaire.

De cette manière, j’espère que tu ne manqueras plus aucune de tes heures étoilées dans l’obscurité et que tu pourras faire vivre en image la magie de la nuit. Alors amuse-toi bien à réaliser tes plus beaux clichés nocturnes!

De jour comme de nuit, opte pour notre abo mobile et Internet. Il suffit pour ce faire de te rendre à tout moment sur le Swisscom Online Shop.