Ces fonctions utiles que presque personne ne connaît

Tout le monde connaît les fonctions principales de son téléphone portable. Nous avons d’ailleurs toutes et tous nos préférées. Mais il y a des fonctionnalités que de gens peu utilisent, soit parce qu’elles sont récentes, soit parce que beaucoup n’ont pas encore découvert les véritables avantages qu’elles présentent. Voici donc quelques conseils très utiles au quotidien pour profiter au maximum de votre téléphone. À vous de jouer!

Adobe Stock

Veuillez noter que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner sur des appareils et/ou systèmes d’exploitation plus anciens. En outre, nos brèves instructions peuvent varier en fonction de l’appareil et de la version du système d’exploitation.

Intéressons-nous maintenant aux fonctions des téléphones portables généralement sous-estimées:

Reconnaissance et extraction de texte sur des photos

Il y a longtemps, vous avez photographié une recette de sushi avec votre smartphone et vous souhaitez la partager avec un ami. Au lieu de parcourir des milliers de photos dans votre galerie, vous pouvez simplement rechercher un mot (p. ex. «sushi»). D’ailleurs, si vous avez un document papier et que vous souhaitez en modifier le contenu sans devoir tout saisir à la main, faites appel à «Live Text» (iPhone) ou à Google Lens (Android). Ces applications vous permettent d’extraire du texte d’une image et de le copier sous forme de texte.

iOS: Sous → Photos ou → Appareil photo, vous pouvez cliquer directement sur une image et la maintenir enfoncée pour sélectionner et copier du texte.

Android: Utilisez «Google Lens» dans l’application Google ou directement dans Google Photos pour extraire et copier du texte. Le processus est automatique.

Fonctions de concentration et de temps d’écran

Cette fonctionnalité utile vous aide à gérer votre temps d’écran et à mieux vous concentrer en filtrant les notifications et en limitant les applications à certains créneaux horaires. Par exemple, si vous souhaitez travailler sans aucune distraction pendant deux ou trois heures, vous pouvez activer vos paramètres de concentration afin de choisir les seuls éléments qui pourront vous déranger pendant cette période.

iOS: → Paramètres» → Temps d’écran → Mode Concentration. Ici, vous pouvez mettre en sourdine les applications et les personnes selon vos préférences.

Android: Vous trouverez des options similaires sous → Paramètres → Bien-être numérique et contrôles parentaux.

Mode à une main pour une meilleure saisie

Saviez-vous que la plupart des smartphones proposent un «mode à une main» pour faciliter la saisie? Faites le test; beaucoup de ceux qui l’utilisent régulièrement ne pourraient plus s’en passer.

iOS: Activez ce mode sous → Paramètres → Accessibilité → Toucher → Accès facile

Android: Selon le fabricant, vous trouverez cette fonction dans les → Paramètres sous → Accessibilité, puis sous → Mode ergonomie / → Mode utilisation à une main (ou un terme similaire)

Superposition de widgets

Les widgets, c’est-à-dire les miniatures compactes des applications individuelles, sont parfaits pour afficher rapidement des informations sans avoir à ouvrir l’application. Par exemple pour consulter les prévisions météo ou le score à la mi-temps d’un match de football. Vous pouvez également superposer les widgets, c’est-à-dire les «empiler» pour utiliser encore mieux l’espace à l’écran.

iOS: Appuyez sur l’écran d’accueil et maintenez l’appui, sélectionnez «Ajouter un widget» et faites glisser vos widgets préférés les uns sur les autres pour les empiler («stack»).

Android: Google «Discover» ou les «Smart Widgets» de Samsung offrent des fonctions similaires qui sont accessibles via le menu des widgets. Le principe est le même: vous pouvez combiner des widgets les uns avec les autres.

Dossiers intelligents

Même principe que pour les widgets, mais pour vos applications: créez de l’espace sur l’écran de votre téléphone portable et regroupez les différentes applications dans des dossiers que vous pourrez nommer vous-même. Nous vous recommandons de les créer par type ou par catégorie, par exemple: «Cuisine et recettes», «Shopping», «Voyages», «Productivité», etc. Cela vous fait gagner du temps et vous permet de trouver plus facilement vos applications.

iOS: Sur l’écran d’accueil, appuyez sur une application jusqu’à ce que toutes les applications commencent à bouger, puis faites glisser une application sur une autre pour créer un dossier. Selon la sélection, Siri fera des suggestions intelligentes quant au nom du dossier. Bien entendu, vous pouvez aussi nommer le dossier d’applications comme vous le souhaitez.

Android: Pour la plupart des appareils Android, la procédure est la même que pour l’iPhone. Certains appareils réorganisent également le contenu des dossiers de manière dynamique, en fonction de l’utilisation de l’application et de la catégorie.

Téléphonie Wi-Fi

Cette fonction vous permet de téléphoner via le réseau Wi-Fi, ce qui est particulièrement utile lorsque le réseau mobile est faible, par exemple dans les bâtiments avec une mauvaise couverture réseau. La téléphonie sans fil garantit donc la bonne transmission de vos appels et SMS, même lorsque la réception est faible… Merci le Wi-Fi!

iOS: Ouvrez → Réglages → Données cellulaires → Appels Wi-Fi. Activez ici l’option «Appels Wi-Fi sur cet iPhone».

Android: Cette fonction se trouve généralement sous → Paramètres → Connexions → Appels Wi-Fi. Cependant, selon l’appareil, il est également possible que vous le trouviez sous «Réseau mobile». Malheureusement, tous les appareils ne proposent pas cette fonction. Si la fonction s’affiche sur l’appareil mais ne peut pas être activée, ou si vous ne la trouvez pas, vous pouvez contacter le service clientèle de votre opérateur de téléphonie mobile. Dans de rares cas, il est possible que la fonctionnalité doive d’abord être activée par le fournisseur pour votre appareil.

Accédez ici au service clientèle Swisscom. Un coup d’œil à notre communauté peut également être utile.

Personnalisation des appels

Votre téléphone sonne dans votre poche ou dans votre sac et vous voulez savoir s’il s’agit d’un appel important? Si tous vos contacts et les numéros inconnus ont la même sonnerie (et c’est le cas en général), il vous faudra chercher votre téléphone pour consulter l’appel. Voici la solution que nous proposons: définissez des sonneries et des alertes de notifications personnalisées pour vos principaux contacts. Ainsi, vous saurez immédiatement qui vous appelle ou vous a envoyé un message.

iOS: Ouvrez l’application Contacts, sélectionnez le contact et personnalisez le «Son SMS» et/ou la «Sonnerie».

Android: Même procédure. Sélectionnez le contact correspondant et appuyez sur «Paramètres des notifications».

Mode repos

Assombrir l’écran, mettre l’appareil en mode silencieux, désactiver les notifications de certaines applications: cela prend beaucoup de temps à faire chaque soir! Alors que la solution est toute trouvée: utilisez le mode repos. Vous définissez une seule fois le comportement de votre téléphone portable pendant la nuit (ou suspendez simplement toutes les notifications), puis il vous suffit d’activer le mode manuellement ou de le laisser s’activer automatiquement à une heure définie. Et vous n’avez plus rien à faire!

iOS: Cliquez sur → Horloge → et réglez → les heures de sommeil

Android: Ouvrez → Bien-être numérique puis → Mode sommeil

Consultez d’autres offres exceptionnelles dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, vous avez accès au meilleur réseau de Suisse.

Votre opinion est importante

Quelle est la fonction de votre smartphone que vous préférez? Parlez-en à la communauté! Nous nous réjouissons de connaître votre avis.