Quels Galaxy Buds vous conviennent le mieux?

Avec les Galaxy Buds3 et les Buds3 Pro, Samsung propose depuis quelque temps de superbes nouvelles versions de ses écouteurs True Wireless déjà très appréciés. Nous avons testé ces deux produits pendant plusieurs semaines et nous vous révélons quels buds vous conviendront le mieux. Et si, en tant que fan de produits Apple, vous devriez envisager un changement.

Photo des Samsung Galaxy Buds3 en blanc et des Samsung Galaxy Buds3 Pro en argent, y compris leurs boîtiers de recharge.

«Tous les écouteurs se valent!» On peut entendre cette affirmation chez les personnes qui n’ont aucune attente vis-à-vis de ces appareils, à part le fait qu’ils peuvent être connectés à un smartphone et qu’ils peuvent ensuite diffuser de la musique ou un podcast dans les oreilles. Toutefois, ceux qui accordent de l’importance au son, à la qualité et aux fonctions supplémentaires intelligentes se pencheront – à juste titre – un peu plus en détail sur ce qui rend un appareil adapté à leur usage quotidien. Nous essayons ici de vous aider à sélectionner le bon produit. Mais nos impressions sont souvent subjectives (et c’est bien normal). Et pour plus de transparence, nous vous dévoilons volontiers que jusqu’à présent, nous utilisions principalement des écouteurs Apple au quotidien (AirPods Apple et AirPods Pro). Mais nous les avons mis de côté pendant plusieurs semaines.

Vers notre test

Nous pouvons d’ores et déjà dire une chose: nous n’avons pas eu de difficulté à passer aux produits Samsung. Nous avons réussi à connecter et installer les Galaxy Buds3 et les Galaxy Buds3 Pro en un rien de temps, que ce soit sur nos iPhone ou sur des smartphones Android. Les deux produits font très bonne impression sur le plan qualitatif. Tandis que nos appareils de test Buds3 de couleur blanche nous rappellent beaucoup leurs concurrents directs, les AirPods (2e et 3e génération), les modèles haut de gamme de Samsung en «argent», les Galaxy Buds3 Pro, nous séduisent par leur aspect moderne et original. Cette variante de couleur n’est toutefois pas argentée au sens propre du terme, mais plutôt anthracite aux reflets sombres avec un couvercle transparent et également sombre (presque noir). Les deux buds eux-mêmes arborent également ce «style sombre» cool et ainsi un aspect haut de gamme. Apple n’a malheureusement pas l’habitude de proposer une telle alternative de couleur. Le choix du blanc ou de l’argent foncé pour les deux modèles présentés ici reste bien sûr une question de goût. Chez nous, les buds foncés marquent clairement des points en matière de design. Peut-être aussi parce que nous nous sommes un peu lassés de ce blanc que l’on retrouve partout.

Buds3 ou plutôt la variante Pro?

Prix

Bien sûr, les Galaxy Buds3 sont le premier choix pour ceux qui ne s’intéressent qu’au prix. Pour les deux appareils, les offres varient fortement en fonction du shop ainsi que des promotions et des rabais du jour. Les Buds3 sont toujours moins chers que les Buds3 Pro. L’économie se situe généralement entre 10 et 70 francs. Bien sûr, ce n’est pas sans raison.

Design et confort

La plus grande différence – et donc l’argument décisif lors de la décision d’achat – réside dans la conception des écouteurs: les Galaxy Buds3 ont un design semi-ouvert sans embouts en caoutchouc, similaire aux AirPods standard d’Apple que beaucoup connaissent depuis des années. Cette conception fait que les écouteurs vous conviendront d’emblée soit parfaitement soit pas du tout. Si c’est votre cas, il n’est malheureusement pas possible de corriger ou d’optimiser le positionnement dans l’oreille, car la coque dure a été conçue sur un seul «modèle d’oreille» qui convient certes à de nombreuses personnes, mais pas à tout le monde. Il est donc impératif de vérifier la sensation dans l’oreille soi-même avant l’achat. Dans de nombreux magasins et shops, il est possible de le faire sur place. Attention lors des achats en ligne: certains commerçants ne reprennent pas volontiers les buds qui ont déjà été mis dans des oreilles. Contrairement aux Buds3, les Galaxy Buds3 Pro disposent d’un design intra-auriculaire complet avec des embouts en caoutchouc, ce qui assure un maintien sûr et bien isolé. Un grand avantage ici, c’est que les embouts en caoutchouc peuvent être remplacés. En plus des embouts de taille standard, la livraison comprend également une paire d’embouts plus petits et une paire d’embouts plus grands, ce qui vous permet de trouver très certainement les extrémités en caoutchouc dont vous avez besoin. Avec un bon ajustement, les deux modèles sont très confortables à porter, de sorte que vous pouvez facilement les utiliser pendant plusieurs heures. Notre test l’a montré: souvent, on oublie même qu’on a quelque chose dans l’oreille. Pour nos modèles de test, nous avons privilégié la variante Pro en raison de la meilleure précision d’ajustement. Les écouteurs Buds3 n’étaient pas parfaitement placés dans l’oreille de plusieurs testeurs, ils tombaient de temps à autre en cas de port prolongé ou de mouvements de la tête. Nous n’aurions donc pas osé les prendre pour un jogging en forêt ou pour faire du sport en général, car nous aurions eu peur de les perdre.

Qualité sonore

Les Galaxy Buds3 Pro offrent un son de première qualité avec des basses précises et impressionnantes ainsi que des aigus limpides. Les Galaxy Buds3 fournissent également un son puissant et de bonne qualité, mais ils présentent quelques faiblesses dans la cohérence sonore, en particulier lors de l’activation ou de la désactivation de la réduction de bruit ANC (plus d’informations à ce sujet ci-dessous). Bien que les deux modèles nous aient convaincus en matière de performance sonore, il est inévitable que le son des modèles Pro soit encore un peu plus impressionnant, notamment en raison de leur conception. Grâce au principe intra-auriculaire, les signaux acoustiques parviennent plus directement à l’oreille, tandis que la musique ou les podcasts sont moins perturbés par les bruits environnants. Mais il se peut aussi qu’il y ait là un argument d’achat qui va contre les modèles Pro et pour les Buds3: en effet, ces derniers sont positionnés moins profondément dans l’oreille et donc on perçoit automatiquement davantage ce qui nous entoure. Par exemple, si nous devions nous déplacer souvent à vélo en ville, nous opterions clairement pour les Buds3 et contre les modèles Pro plus onéreux. Beaucoup de gens se sentent plus à l’aise lorsque leurs écouteurs leur donnent certes un son de première qualité, mais qu’ils entendent toujours un minimum de ce qui les entoure avec un volume plus faible, et ce de manière naturelle, sans devoir produire cet effet techniquement. C’est à vous de décider ce qui est important pour vous ou de savoir dans quelles situations vous utiliserez principalement vos écouteurs au quotidien.

Fonctions

Les Buds3 comme les Buds3 Pro disposent d’une réduction active du bruit (ANC) et d’un «mode Ambient Aware». Cela signifie que vous pouvez activer une suppression améliorée du bruit ambiant sur simple pression d’un bouton. Cela fonctionne bien pour les deux modèles, mais c’est encore mieux pour les Pro (en raison de leur conception fermée). Les Bud3 ne parviennent pas complètement à déjouer les lois de la physique, mais il en va de même pour les produits concurrents. Avec «Ambient Aware», en revanche, c’est le contraire qui se produit: les bruits ambiants que l’on n’entend pas naturellement ou difficilement (surtout sur les modèles Pro) sont enregistrés et rendus perceptibles par des microphones. Cette fonction est particulièrement utile sur les modèles Pro. Par exemple, lorsque vous vous isolez complètement au bureau grâce au Noise Cancelling afin de pouvoir vous concentrer au mieux, vous pouvez immédiatement entendre votre environnement grâce à la fonction Ambient Aware en pressant un bouton, sans avoir à enlever les buds de vos oreilles. Les Galaxy Buds3 Pro offrent également d’autres fonctions telles que le son 3D et le headtracking, qui ne sont toutefois entièrement compatibles qu’avec les appareils de la marque, c’est-à-dire les smartphones Samsung. Il en va de même pour les dernières features «Galaxy AI», c’est-à-dire les fonctions prises en charge par l’IA, par exemple pour l’optimisation du son. Si vous utilisez d’autres téléphones Android, vous devrez y renoncer partiellement ou totalement, selon l’appareil. Petit bémol, nous avons remarqué l’absence de prise en charge de la technologie Bluetooth Multipoint sur les deux modèles, ce qui permettrait de connecter les écouteurs à plusieurs appareils en même temps. C’est vrai qu’on n’en a pas souvent besoin au quotidien, mais ça pourrait être pratique de temps en temps.

Autonomie de la batterie

Pour ce qui est de l’autonomie, les performances des deux modèles ne sont certes pas exceptionnelles, mais elles sont tout à fait suffisantes pour des journées (ou des nuits) normales. Concrètement, cela signifie que les Samsung Galaxy Buds3 fonctionnent sans ANC environ six heures d’affilée à un volume normal, et les Galaxy Buds3 Pro environ sept heures. Lorsque l’ANC est activé, la durée de diffusion des deux modèles est réduite de plus ou moins une heure, parfois même un peu plus. Mais avec un boîtier de recharge à la batterie pleine, vous avez toujours plus de 20 heures d’autonomie supplémentaire dans votre poche. On peut donc facilement utiliser ses écouteurs pendant plusieurs jours sans avoir besoin de recharger ni ses buds, ni le boîtier. Par ailleurs, une fois la batterie des écouteurs vide, 10 minutes dans le boîtier de recharge suffisent pour écouter à nouveau presque une heure entière de musique ou de podcast. La recharge est donc très rapide, ce qui est un gros avantage au quotidien. Et ce n’est pas tout: les smartphones Samsung récents (mais aussi certains modèles d’autres fabricants) offrent une fonctionnalité qui permet au smartphone de recharger d’autres appareils à partir de sa propre batterie. Grâce à cette technologie «Power Share», vous pouvez recharger vos Galaxy Buds3 ou Buds3 Pro à partir de votre propre smartphone lorsque vous en avez besoin. Cela fonctionne bien dans la pratique et peut s’avérer très utile en cas de besoin.

Impression générale

Les deux modèles nous ont beaucoup plu. D’une part, ils nous ont convaincus visuellement, mais aussi et surtout par leur puissance sonore et les fonctions supplémentaires qu’ils offrent. Certes, l’Active Noise Cancelling (ANC) n’est pas le meilleur de sa catégorie sur les deux modèles, mais il est tout à fait suffisant pour le quotidien. Et même pour plus que cela. Le poids très léger des deux écouteurs (ainsi que de leurs boîtiers servant à les ranger, les recharger et les transporter) séduit et fait des Galaxy Buds3 et des Galaxy Buds3 Pro de superbes compagnons au quotidien. Les couvercles transparents sont un peu sujets aux rayures, mais bon, il s’agit d’objets que l’on utilise quotidiennement et une égratignure sur le boîtier n’entrave pas leur fonction.

Les Galaxy Buds ou plutôt les AirPods d’Apple?

Bien entendu, les avis divergent sur cette question, comme toujours lorsque l’on fait de telles comparaisons. De notre point de vue, il existe une réponse relativement pragmatique sans pour autant entrer dans tous les détails ni regarder l’ensemble des fonctionnalités:

  • Si vous utilisez un smartphone Samsung, nous vous recommandons vivement d’acheter les Galaxy Buds. Le choix entre les Buds3 et les Buds3 Pro dépend de vos préférences personnelles et de votre budget. Avec les Galaxy Buds, vous profitez de toutes les fonctionnalités de votre smartphone Samsung et d’autres appareils Samsung (tels que les tablettes et montres Galaxy). Vous disposez ainsi de compagnons très fiables et de grande qualité partout où vous allez et vous profitez d’une qualité sonore irréprochable ainsi que d’une réduction du bruit très pratique.
  • Si vous utilisez un iPhone, il vaut mieux rester dans l’univers d’Apple, c’est-à-dire opter pour des AirPods (2e ou 3e génération) ou des AirPods Pro (2e génération). Ils n’ont rien à envier aux produits Samsung, tant sur le plan technique que sur le plan du design. Au contraire, ils offrent ici et là encore un peu plus de fonctionnalités et une expérience auditive de meilleure qualité, mais ils sont également proposés à un prix plus élevé, ce dont on a l’habitude chez Apple. Par ailleurs, leurs fonctions supplémentaires ne sont parfois utilisables qu’avec les iPhone, les Apple Watch et les iPad.
  • Si vous utilisez un appareil Android qui n’est pas de la marque Samsung – comme un smartphone de Google, Nokia, Motorola, Sony, OPPO ou Honor –, il vaut la peine de se renseigner sur les fonctions des deux gammes de produits (Apple ou Samsung) qui sont le mieux prises en charge sur votre appareil. En général, les Samsung Galaxy Buds sont avantagés en raison de l’écosystème logiciel commun. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur la page du fabricant des écouteurs qui vous intéressent ou sur les forums et les blogs indépendants spécialisés dans la Tech. Les collaboratrices et collaborateurs compétents du Swisscom Shop proche de chez vous pourront certainement vous aider. Si les fonctions supplémentaires ne vous intéressent pas du tout et que, au contraire, seule la qualité du son compte pour vous, alors vous pouvez opter aussi bien pour les écouteurs Samsung que pour ceux d’Apple. Petit conseil supplémentaire: dans cette catégorie, les modèles d’écouteurs True Wireless de la marque Sony sont même en tête depuis plusieurs années. Ceux-ci font souvent figure de référence, notamment dans le domaine de la réduction du bruit. 

Dans le Swisscom Online Shop, vous trouverez des offres attrayantes, et pas seulement pour les écouteurs. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, vous restez toujours connecté sur le meilleur réseau de Suisse lorsque vous streamez de la musique, écoutez des podcasts et téléphonez.

Votre opinion est importante

Samsung Galaxy Buds3, Buds3 Pro, ou plutôt un autre modèle? Quels sont vos écouteurs préférés? Parlez-en à la communauté! Nous nous réjouissons de connaître votre avis.