Attention, la fin est imminente!
WhatsApp ne fonctionnera plus sur les anciens modèles d’iPhone et autres
À partir du 5 mai 2025, WhatsApp ne fonctionnera plus sur plusieurs anciens modèles d’iPhone. L’une des séries les plus populaires d’Apple est particulièrement touchée; ses appareils ne fonctionneront bientôt plus avec la messagerie instantanée tant appréciée. De même, si vous utilisez ce que l’on appelle un «Feature Phone», vous pourriez bientôt devoir renoncer à WhatsApp.

Plus rien ne fonctionne sur WhatsApp? Ce scénario menace de nombreux utilisateurs de téléphones portables dans les mois à venir.
Légende: ADOBE Stock
Comme WhatsApp l’avait annoncé il y avait quelques semaines, le service ne fonctionnera plus à partir de mai 2025 sur les iPhone5s, 6 et 6 Plus. Cela s’explique par le fait que ce service nécessitera au moins le système d’exploitation iOS 15.1. Pour les appareils mentionnés, qui ne bénéficient plus de mises à jour logicielles de la part d’Apple, cela signifie la fin de la comptabilité avec WhatsApp. Certaines fonctions ne devraient plus être disponibles et dans la plupart des cas, il ne sera plus possible d’utiliser l’application dans son intégralité.
Apple avait déjà classé l’iPhone 6 Plus comme «obsolète» en avril 2024, il n’est donc plus équipé du logiciel actuel. Même si ces modèles sont déjà âgés de plus de dix ans, la série iPhone 6 reste l’un des plus grands succès commerciaux de l’entreprise. Par conséquent, un grand nombre de ces appareils devraient encore être en circulation et donc utilisés. Mais bientôt sans messagerie WhatsApp utilisable.
Les fonctions les plus récentes nécessitent des logiciels plus récents
WhatsApp explique cette décision par la nécessité d’utiliser les technologies modernes d’iOS pour fournir des fonctions modernes et nouvelles. Cela concerne aussi bien la version standard de la messagerie que la version Business du service. WhatsApp a informé les utilisateurs concernés, ou les informera, de ces changements à venir. Cela leur permettra d’effectuer la mise à jour nécessaire ou, faute d’esprit bricoleur, d’acquérir un nouveau smartphone.
Des millions de «Feature Phones» également concernés
En outre, WhatsApp avait annoncé que «à partir de 2025», le service ne fonctionnerait plus sur les téléphones mobiles munis du système d’exploitation KaiOS. Ce système d’exploitation basé sur Firefox OS est principalement utilisé sur les «Feature Phones». Il s’agit d’appareils particulièrement simples, qui misent délibérément sur les fonctions de base – et évitent les applications superflues. Cependant, ces appareils ont aujourd’hui un nombre considérable d’adeptes. La tendance de la détox numérique, qui vise à réduire au minimum le temps passé devant son téléphone portable, a récemment incité de plus en plus de gens à opter pour des smartphones «simplifiés». Selon WhatsApp, près de 130 millions d’appareils dans plus de 100 pays du monde entier sont concernés.- Ils fonctionnent avec le système d’exploitation KaiOS et devront par conséquent renoncer à WhatsApp à l’avenir.
Parmi les appareils KaiOS les plus célèbres figure le Nokia 8110, mieux connu sous le nom de Banana Phone en raison de sa forme incurvée et de sa couleur jaune vif. Ce téléphone portable culte a notamment acquis une notoriété grâce au film «Matrix» et a été réédité en 2018 par Nokia. Des modèles tels que le Nokia 2760 Flip ou l’Alcatel Go Flip vont également perdre leur compatibilité WhatsApp au cours des prochains mois – ou l’ont déjà perdue en début d’année. Au total, plus de 70 appareils sont concernés par ce changement, ce qui met des millions d’utilisateurs dans le monde devant le choix suivant: remoncer aux messages WhatsApp ou acheter un nouveau smartphone?
Plus de WhatsApp pour ces modèles
Pour les mêmes raisons que celles décrites ci-dessus (version de logiciel trop ancienne – plus de mises à jour à jour du fabricant), d’autres smartphones risquent de ne plus être compatibles avec le service WhatsApp. Différentes informations sont disponibles quant à la date précise. Pour certains appareils, la désactivation de WhatsApp devrait déjà être une réalité après le passage à la nouvelle année, d’autres suivront. Nous osons un pronostic:
Samsung:
- Galaxy S3
- Galaxy Note 2
- Galaxy S4 Mini
Motorola:
- Moto G (1. Generation)
- Razr HD
- Moto E (2014)
HTC:
- One X
- One X+
- Desire 500
- Desire 601
LG:
- Optimus G
- Nexus 4
- G2 Mini
- L90
Sony:
- Xperia Z
- Xperia SP
- Xperia T
- Xperia V
Toutes les informations sont fournies sans garantie – sous réserve explicite d’erreurs ou de modifications
Restez toujours connecté aux offres les plus attrayantes dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, vous avez accès au meilleur réseau de Suisse.
Nos recommandations:
En savoir plus ensemble
L’arrêt de WhatsApp vous concerne-t-il? Et si oui, qu’allez-vous faire? Parlez-en à la communauté! Nous nous réjouissons de connaître votre avis.