WhatsApp monopolise beaucoup de mémoire sur le smartphone – voici comment y remédier

Si la mémoire de votre appareil bute régulièrement à ses limites, c’est certainement en partie à cause de WhatsApp. Un réglage simple vous permet de libérer de la place.

L’application de messagerie instantanée sauvegarde deux fois des données et des médias à l’arrière-plan sur votre téléphone portable sans que vous le sachiez. Adobe.com

«Mémoire presque saturée» fait assurément partie des notifications que nous apprécions le moins sur nos smartphones. Nous effaçons donc à la hâte de vieilles photos dont nous sommes censés ne plus avoir besoin, en ratant malheureusement souvent l’occasion de prendre la bonne photo au bon moment. Ce n’est pas une fatalité. Un réglage simple empêche WhatsApp de sauvegarder deux fois des données et des médias et donc d’utiliser inutilement beaucoup d’espace mémoire.

Sur iOS, vous pouvez annuler facilement la sauvegarde automatique de photos envoyées et reçues dans le chat et dans la galerie photo de l’appareil.

Plus d’espace mémoire sur iOS:

  • Ouvrez WhatsApp sur votre smartphone
  • Cliquez sur l’onglet «Paramètres»
  • Choisissez la rubrique «Discussions»
  • Désactivez «Enregistrer (pellicule)»

Seules les photos que vous prenez dans le chat avant de les envoyer à vos correspondants seront alors sauvegardées dans la galerie.

Il est hélas impossible de désactiver la sauvegarde automatique des médias WhatsApp dans la galerie sur Android. Si vous souhaitez mettre de l’ordre sur votre téléphone, vous pouvez toutefois empêcher les photos et vidéos de s’afficher dans la galerie.

Ranger l’espace mémoire sur Android:

  • Ouvrez WhatsApp sur votre smartphone
  • Cliquez sur «Paramètres»
  • Vous trouverez l’option «Visibilité des médias» dans la rubrique «Discussions»
  • Vous pouvez y désactiver «Afficher les médias récemment téléchargés dans la galerie de votre appareil»

Remarque: comme les médias sont dupliqués sur iOS, la copie qui apparaît dans les «Photos» reste sur l’appareil, même si vous supprimez l’original dans WhatsApp. En revanche, cette duplication n’est qu’un simple renvoi sur Android. La photo disparaît donc également dans le chat dès que vous l’effacez dans la galerie.

Vous trouverez plus d’informations dans le Swisscom Online-Shop et vous aurez toujours accès au meilleur réseau de Suisse, avec notre abonnement mobile et Internet.