Les applis à emporter lorsque tu pars en randonnée

Le printemps est là, l’été approche. Beaucoup commencent à ressentir à nouveau l’appel de la montagne. En randonnée, une bonne préparation et des outils numériques utiles sont tout aussi importants que des chaussures adaptées, une protection solaire et un équipement adéquat. Il existe justement une multitude d’applications intelligentes. Nous te présentons les meilleures d’entre elles à installer sur ton smartphone pour une randonnée réussie.

Rester connecté dans la nature avec les applications les plus utiles. La numérisation progresse également sur les sentiers de randonnée. Adobe Stock

De toute évidence, nous avons dû prendre des décisions difficiles lors de la rédaction de ces conseils, car il existe de nombreuses applications qui offrent les mêmes fonctionnalités, ou presque, que celles que nous énumérons ci-dessous. Pour nos recommandations, nous nous appuyons sur des applications qui nous ont particulièrement aidés sur le terrain. Bien entendu, il existe également d’autres applications innovantes et intéressantes que nous ne mentionnons pas. Nous ne prétendons donc pas être exhaustifs. Toutes les applications recommandées sont disponibles aussi bien pour iOS (dans l’App Store) que pour Android (dans le Google Play Store).

Avant de commencer ta journée de randonnée, il est toujours utile de jeter un coup d’œil aux prévisions météorologiques, particulièrement à l’évolution de la météo au cours de la journée. Pour tes randonnées en Suisse, nous te recommandons

SRF Meteo (iOS l Android) ou MeteoSwiss (iOS l Android)

Les deux applications sont gratuites et fournissent des données météorologiques fiables, y compris des prévisions tout au long de la journée. Ainsi, tu peux anticiper les éventuels fronts orageux ou les averses avant qu’il ne soit trop tard. Pour bien planifier une randonnée depuis chez soi, de nombreux amateurs d’activités outdoor ne jurent que par

swisstopo (iOS l Android)

Une fois que l’on s’habitue à l’affichage «old school» un peu particulier, le matériel cartographique extrêmement détaillé de cette application gratuite devient très appréciable. Contrairement à de nombreuses autres applications, swisstopo affiche par exemple le dénivelé des itinéraires de manière claire. Cela t’évitera des surprises désagréables, comme le fait que la montée (ou la descente) se prolonge trop à ton goût.

En parlant de mauvaises surprises: malheureusement, les tiques prolifèrent à un rythme soutenu en Suisse depuis quelques années. Le risque de morsure de tiques est particulièrement élevé dans les forêts à basse altitude, c’est-à-dire sur le chemin vers le sommet ou lors du retour vers la plaine. Une application très pratique et utile est

Tique (iOS l Android)

Tu peux voir en un coup d’œil si des tiques sont présentes dans la zone où tu te trouves (ou où tu vas randonner). Cette application gratuite donne également des astuces et des conseils importants pour savoir à quoi faire attention en cas de morsure de tique et comment agir en cas de symptômes. La sécurité passe avant tout.

En parlant de sécurité: en montagne ou sur des sentiers de randonnée isolés, un accident ou une situation d’urgence peut toujours se produire. Que tu sois toi-même victime d’un accident ou que tu doives porter secours à quelqu’un, il est important de réagir rapidement. Composer le numéro d’urgence 144 est toujours une bonne idée. La Rega dispose également de son propre numéro d’urgence, le 1414. En outre, une application pratique en cas d’urgence est

EchoSOS (iOS l Android)

L’application alerte les centrales d’urgence compétentes dans de nombreux pays (y compris en Suisse) et leur envoie également tes coordonnées afin que les secouristes sachent exactement où tu te trouves. Cela s’avère particulièrement utile si la communication est interrompue après ton appel d’urgence ou si tu n’es plus en mesure de répondre. La dernière mise à jour de cette application gratuite vient d’ajouter une carte des défibrillateurs publics dans les cantons de Lucerne, d’Uri, d’Obwald, de Nidwald et dans le district de Küssnacht. Et l’application est améliorée en permanence. Mieux vaut l’avoir toujours sur toi, même à l’étranger.

Tu randonnes et aperçois sur ton chemin un sommet impressionnant au loin, mais tu ne sais pas duquel il s’agit? Pas de problème, il te suffit de sortir ton smartphone et d’ouvrir

PeakFinder (iOS l Android)

Si cette application aussi simple que géniale n’existait pas, il faudrait l’inventer. Il te suffit en effet d’orienter la caméra de ton smartphone vers une colline ou une chaîne de montagnes et l’application te révélera les noms de toutes les montagnes visibles et te fournira même quelques informations supplémentaires. Quelque chose de particulièrement cool, c’est que l’application fonctionne aussi hors ligne, et ce dans le monde entier! Plus d’un million de montagnes ont été enregistrées à ce jour. L’application coûte 5 francs, un investissement qui en vaut la peine. Fonction similaire, mais autre champ d’application: si, par exemple, tu tombes sur une fleur, une plante ou un insecte en chemin et que tu souhaites connaître son nom, tu peux utiliser la fonction «Google Lens».

Application Google (fonction «Lens» dans l’application) (iOS)

Google Lens (Android)

Tu peux prendre une photo avec la caméra de ton smartphone et le moteur de recherche te donnera des indices sur ce dont il pourrait s’agir. Cela fonctionne étonnamment bien pour la faune et la flore. De nombreux paris ont déjà été remportés – ou perdus – grâce à cette application.

Tu souhaites enregistrer ton itinéraire de randonnée pour la conserver dans ton profil ou le partager avec d’autres personnes? Il existe toute une série d’applications géniales qui te permettent de faire cela. Notre favorite dans ce domaine est

Komoot (iOS l Android)

Tu dois t’inscrire à cette application et souscrire un abonnement payant pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Elle est intéressante pour toutes les personnes qui veulent non seulement enregistrer leurs propres itinéraires, mais aussi recevoir des conseils pour la randonnée ou reprendre les itinéraires de leurs amis. Grâce à l’immense communauté, il existe d’innombrables itinéraires de qualité à découvrir, classés par niveau de difficulté, par longueur et selon d’autres facteurs. Sur Komoot, tu découvriras ce qui t’attend lors d’une randonnée, tu pourras regarder des photos prises par d’autres utilisateurs et bien plus encore. De plus, l’application est parfaitement compatible avec la plupart des montres intelligentes et de sport de Garmin, Polar, Suunto et autres. Il en va de même pour d’autres très bonnes applications comme Strava, où l’accent a tendance à être davantage mis sur le sport (jogging, course à pied, trail, etc.).

Si tu souhaites avant tout découvrir les parcs naturels suisses, tu trouveras sur Swiss Parks, ou sur

L’Appli des parcs suisses (iOS l Android)

une superbe vue d’ensemble, de nombreuses suggestions d’itinéraires de randonnée et de sentiers d’exploration au sein des parcs, ainsi que des informations sur les zones protégées et les lieux incontournables. Et ce gratuitement.

Pour rentrer chez toi après une belle et longue journée de randonnée aussi sûrement et ponctuellement que le matin, tu peux planifier ton retour avec la fameuse application

Mobile CFF (iOS l Android)

et réserver dès maintenant tes billets via l’application. Elle convient parfaitement pour réserver tous les trains, mais aussi pour de nombreux autres moyens de transport (comme les compagnies de bus, parfois aussi les ferrys, etc.). L’application CFF gratuite est de toute façon un incontournable pour toute personne qui aime utiliser les transports publics, et pas seulement pour les randonneurs.

Peut-être n’as-tu pas envie de terminer ta journée de randonnée une fois l’itinéraire complété, mais préfères-tu manger au restaurant ou passer la nuit quelque part avant de rentrer chez toi? De nombreuses applications connues telles que Google Maps, Tripadvisor ou Booking.com te proposent de bons conseils et te permettent d’effectuer une réservation directe. En ce qui concerne ce dernier point: en réservant ta nuitée directement auprès des hôtels suisses, tu leur rendras certainement service, c’est-à-dire via leur propre site Internet ou en appelant la réception. En agissant de la sorte, ta chambre ne te coûtera généralement pas plus qu’en réservant, par exemple, sur Booking.com. Cela te reviendra parfois même moins cher. Mais dans tous les cas, tu évites à l’établissement de devoir verser des commissions aux grandes plateformes, ce qui est toujours apprécié.

Tu es de retour à la maison et tu réfléchis déjà à la destination de ta prochaine randonnée? L’application

SuisseMobile (iOS l Android)

te donne accès aux 1500 plus beaux itinéraires de randonnée (mais aussi à vélo et à VTT) de Suisse et du Liechtenstein. Tu peux consulter les itinéraires qui sont particulièrement beaux en ce moment, c’est-à-dire trier les résultats par saison. Une mine (presque) infinie de nouvelles inspirations pour ta prochaine journée de randonnée…

Nous te souhaitons beaucoup de plaisir pour ta prochaine aventure!

Tu trouveras d’autres offres exceptionnelles dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu as accès au meilleur réseau de Suisse.