Est-ce possible de rendre à nouveau visibles les messages WhatsApp supprimés?

«Ce message a été supprimé» – ce message suscite bien sûr la curiosité lorsqu’on le voit dans l’historique d’un chat WhatsApp. S’agissait-il vraiment d’une simple faute de frappe ou d’un message envoyé dans le mauvais chat? Ou peut-être y a-t-il quelque chose d’autre derrière tout cela? Il est bien connu que l’ignorance peut aussi être une bénédiction. Mais soyons honnêtes: s’il était possible de lire les messages supprimés de WhatsApp, le feriez-vous?

Une main tient un smartphone sur un fond vert clair avec le logo WhatsApp.

C’est très pratique: effacer le message contenant une faute de frappe embarrassante rapidement – mais les messages supprimés ont-ils vraiment disparu?
Source de l’image: Adobe Stock

Cette fonction existe déjà. Appuyez longuement sur le message en question, appuyez sur l’icône de suppression dans la barre d’options qui s’affiche en haut, puis décidez si vous souhaitez supprimer le message uniquement pour vous ou pour tout le monde. Vous pouvez ainsi supprimer accidentellement de l’historique de chat les messages envoyés sur WhatsApp si vous avez fait une faute de frappe ou envoyé un mauvais message dans l’historique de chat. Ça nous est déjà arrivé à tous et toutes. Jusqu’ici, rien de mal.

Les raisons pour supprimer un message sont souvent simples. Mais pourtant: lorsque l’on voit «Ce message a été supprimé» apparaître dans le chat, on se pose des questions immédiatement. «Était-ce une rétraction? Est-ce que cela cache quelque chose? C’était déjà un peu suspect…»

Les grandes cogitations commencent et l’imagination se charge du reste. Les pires scénarios se dessinent dans nos têtes et notre esprit n’est plus en paix. Surtout si vous doutez de vous-même ou si d’autres incertitudes sont en jeu.

Comme il serait formidable de pouvoir tout de même lire le message pour en avoir rapidement le cœur net. Mais est-ce possible? Et si oui, à quel prix?

Fonction de citation

En effet, les messages peuvent rester visibles dans certains cas. Si une personne a cité le message distant au préalable dans le chat, la citation reste visible par tout le monde, même si l’original a été supprimé entre-temps. La raison: en cas de citation, le message est copié et inséré à nouveau indépendamment.

Sauvegarde de données WhatsApp

Les messages supprimés peuvent également être restaurés à l’aide d’une sauvegarde de données. Cette option a toutefois des limites évidentes: la sauvegarde de données doit avoir été faite après l’envoi, mais avant la suppression du message. De plus, la restauration nécessite une réinstallation de l’application.

Cette méthode est compliquée et nécessite un timing improbable. Un peu comme si vous faisiez une capture d’écran de l’historique de la conversation avant que l’autre personne ne supprime le message. Tout est donc plutôt compliqué et difficilement réalisable dans la pratique.

Historique des notifications Samsung Galaxy

Si vous avez un smartphone Samsung Galaxy, vous pouvez activer l’historique des notifications dans les paramètres avancés. Cet outil enregistre les messages entrants indépendamment de l’application.

Même si un message a été supprimé dans WhatsApp, son contenu peut être consulté via l’historique des notifications, mais uniquement pour les sept derniers messages reçus.

Applications tierces douteuses

Différentes applications qui créent leurs propres protocoles peuvent, si elles ont été installées prématurément, rendre à nouveau visibles les messages supprimés, ou du moins promettre de le faire. Cependant, sachez que vous devez donner aux applications un accès complet à votre compte WhatsApp, ce que nous ne recommandons pas.

Numéro de dossier XY non supprimé

Ainsi, alors qu’il est possible de rendre les messages WhatsApp supprimés à nouveau visibles dans certaines circonstances, les méthodes sont généralement compliquées, limitées ou même associées à de grands risques pour l’intégrité de vos données.

En principe, nous vous recommandons vivement de faire preuve de sérénité lorsque vous voyez un message supprimé. La devise de la détente: «Ce que je ne sais pas…»

Si un message supprimé par votre interlocuteur vous préoccupe longtemps, il peut être conseillé d’échanger directement avec lui, d’en parler ouvertement et de poser des questions afin d’y voir plus clair. Vous le constaterez: la plupart du temps, c’était juste une mésaventure.

L’observation inversée est également révélatrice: il est donc rassurant de savoir que vos messages supprimés le resteront probablement et ne pourront plus être lus.

Par ailleurs, selon WhatsApp, les messages une fois qu’ils ont été envoyés ne sont pas enregistrés. Les messages qui ne peuvent pas être distribués sont stockés temporairement pendant 30 jours avant d’être automatiquement supprimés.

Fouiller plutôt que cogiter: consultez d’autres offres exceptionnelles dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, vous avez accès au meilleur réseau de Suisse.

En savoir plus ensemble

Vous êtes-vous déjà demandé ce que votre interlocuteur a écrit, avant de supprimer le message? Aimeriez-vous parfois encore pouvoir lire les messages supprimés? Découvrez ce que notre communauté en pense.