Course aux bonnes affaires
Des achats en ligne sûrs lors du Black Friday
Chaque année, c’est pareil: en novembre, les prix baissent, n’est-ce pas? Le flot de rabais du Black Friday, de la Black Week et du Cyber Monday comprend aussi de nombreuses offres douteuses, voire frauduleuses. Nous vous montrons quand il vaut mieux ne pas «mordre à l’hameçon».
Pas de réseau? Faisons le point!
- Selon la tradition, le commerce de détail attire les consommateurs en proposant de nombreux rabais et offres spéciales lors du Black Friday.
- Nous allons observer le phénomène des rabais d’un peu plus près et jeter un œil dans les coulisses de cet engouement.
- Petit plus: des conseils essentiels pour ne pas se faire avoir par des offres frauduleuses et pour faire ses achats en ligne de manière plus sûre d’une manière générale.
Le saviez-vous…?
Le Black Friday tel qu’il est connu aujourd’hui fait référence au lendemain de «Thanksgiving», la fête des récoltes américaine. Utilisé par beaucoup comme journée de pont, il marque le début des achats de Noël et est souvent considéré comme le jour de l’année où le commerce de détail réalise le plus gros chiffre d’affaires.
L’origine du terme «Black Friday» a plusieurs sources possibles: les commerçants de Philadelphie utilisaient déjà ce terme à la fin du XIXe siècle pour décrire le chaos de la circulation et les foules qui, le lendemain de la fête des récoltes, se rendaient en ville en masse pour faire leurs achats de Noël, encombrant les rues qui, vues de loin, devenaient en quelque sorte «noires».
Une autre histoire qui circule fait référence à l’idée que, grâce à cette journée, les chiffres passaient du rouge au noir, ce qui signifiait que le commerce de détail passait de la perte au profit dans le cadre de son activité annuelle.
Au fil du temps, le Black Friday est devenu un phénomène international au cours duquel de nombreux pays démarrent la saison de Noël en mettant en place un grand nombre de rabais et d’offres spéciales.
Le Black Friday se déroule en premier lieu hors ligne, mais…
Même si, selon Statista.com, les chiffres d’affaires sont globalement en léger recul et que le commerce hors ligne se taille toujours la part du lion avec plus de 75 %, les achats en ligne jouent un rôle important ce jour-là, faisant encore monter l’engouement pour le Black Friday à un niveau supérieur. Le chiffre d’affaires lié aux produits non alimentaires du Black Friday 2022 en Suisse s’élevait au total à 480 millions de francs; la part en ligne représentait environ 110 millions de francs.
Tout ce qui brille n’est pas or
De tels flux de trésorerie impliquent naturellement aussi des offres déloyales et douteuses, des arnaques perfides et des fraudes. Mais ne vous inquiétez pas, quelques précautions, de bons sens et les conseils ci-après, vous ne perdrez pas l’envie de faire du shopping.
Nos 10 conseils pour une course aux bonnes affaires sûre:
- Attention aux offres trop intéressantes. Lorsque c’est trop beau pour être vrai, c’est qu’il y a la plupart du temps un hic.
- Des prix trompeurs. Les indications de rabais se réfèrent souvent aux prix recommandés par les fabricants, qui sont souvent nettement supérieurs aux prix réels du marché, et parfois obsolètes.
- La confiance, c’est bien… reconnaître les fausses boutiques, c’est mieux. Vérifiez l’authenticité des boutiques inconnues. Pour cela, vérifiez que les mentions légales sont complètes, prêtez attention aux CGV, au label de qualité, aux évaluations, etc.
- Des limitations artificielles. La peur de manquer une super offre, souvent provoquée consciemment, constitue un puissant levier pour vous pousser à faire des achats impulsifs sans réfléchir.
- Vérifiez l’adresse Internet. Faites attention aux fautes d’orthographe ou aux caractères inhabituels dans l’URL.
- Des frais supplémentaires cachés. Des frais annexes inattendus, tels que les frais de douane et de change, peuvent gâcher votre joie lorsque vous pensez faire une bonne affaire. Renseignez-vous donc bien sur les éventuels frais supplémentaires.
- Attention aux e-mails et liens suspects. N’ouvrez pas d’e-mails provenant d’expéditeurs inconnus et ne cliquez pas sur des liens suspects. Les e-mails de phishing peuvent prétendre provenir d’entreprises connues dans le but de voler vos données personnelles. Vérifiez l’adresse e-mail de l’expéditeur et méfiez-vous des demandes suspectes liées aux informations personnelles.
- Utilisez des méthodes de paiement sûres. Préférez les méthodes de paiement sûres comme la carte de crédit ou Paypal. Elles offrent souvent une protection contre les activités frauduleuses et permettent de récupérer plus facilement l’argent en cas de problème.
- Mettez votre software à jour. Maintenez à jour votre système d’exploitation, votre navigateur et votre logiciel de sécurité. Ces mises à jour contiennent souvent d’importants correctifs de sécurité permettant de protéger vos données contre le phishing et d’autres attaques.
- Authentification à deux facteurs et mots de passe forts. Activez l’authentification à deux facteurs dès que possible. Elle offre un niveau de sécurité supplémentaire, car elle requiert une étape de confirmation de plus pour accéder à votre compte.
Les déchets de demain
Le commerce, les entreprises de production et, en définitive, nous tous profitons certes des personnes qui aiment consommer. Malheureusement, ce modèle ne fonctionne souvent qu’au détriment de l’environnement, des ressources naturelles et de la justice sociale. Ainsi, lorsque des besoins sont subtilement engendrés au niveau psychologique, vous ne rendez pas seulement service à vous-même en réfléchissant un instant de façon raisonnable à l’offre imbattable qui vous est faite avant de sauter dessus. Pas seulement durant le Black Friday.
En savoir plus sur Swisscom et la durabilité. Optez pour notre abonnement mobile et Internet durable et rendez-vous dans le Swisscom Online-Shop, dont la sécurité est garantie.