Un mythe tenace sur les téléphones portables
Nos téléphones nous écoutent-ils à notre insu?
Est-ce une coïncidence que l’on me propose sur les réseaux sociaux un produit dont j’ai parlé à un ami il y a peu de temps? Oui, c’est possible. Mais la plupart du temps, d’autres raisons, parfois compréhensibles en se penchant plus longuement sur le sujet, se cachent derrière de tels événements. La question de savoir si notre téléphone portable s’immisce dans notre vie privée sans y être invité ne peut toutefois pas être exclue à 100 %, hélas. Voici donc une analyse de l’un des mythes les plus connus et les plus tenaces sur les téléphones portables.
Peut-être as-tu déjà entendu parler d’un événement de ce genre, ou peut-être l’as-tu déjà vécu toi-même: tu es en train de dîner avec un ami et vous discutez longuement d’un produit, un robot aspirateur par exemple. Après le café, tu retournes au bureau et, pendant ta pause, tu jettes un coup d’œil à tes réseaux sociaux. Quand soudain, une annonce pour un nouveau robot aspirateur – «à ne pas manquer!» – apparaît dans ton flux! Et à un prix réduit! L’occasion est si belle! Mais comment est-ce possible? Aurais-tu été écouté pendant le repas de midi par ton propre smartphone que tu avais innocemment posé sur la table? Le fait qu’un vendeur d’aspirateurs se soit assis à la table d’à côté et qu’il ait pris le plaisir (ou la peine) de diffuser une annonce dans ton flux Instagram, TikTok ou Facebook en un temps record est de loin l’explication la plus improbable de toutes. L’ami avec qui tu as partagé ton repas n’a évidemment rien à voir là-dedans. Mais qui alors?
La faute à la coïncidence
En fait, il se peut que ce soit juste une coïncidence. Car comme chacun le sait, la vie est faite de hasards. Cela vaut également pour le monde numérique. Si cela ne t’est arrivé qu’une seule fois depuis plusieurs années, rassure-toi et passe à autre chose en souriant. On voit de ces trucs parfois!
La coïncidence qui n’est pas une coïncidence
Mais souvent, une «coïncidence» s’explique aussi. Et ce n’en est donc plus une. En ce qui concerne l’exemple précédent: si tu as parlé de robots aspirateurs avec ton ami, tu t’es peut-être déjà renseigné en ligne sur ces produits, certains modèles ou différents fabricants avant (ou après) le repas de midi. Peut-être as-tu déjà regardé une vidéo de test ou d’unboxing sur YouTube? Ou peut-être as-tu lu un article sur le sujet ou jeté un coup d’œil dans une boutique en ligne? Dans ce cas, il y a de grandes chances que tu deviennes la cible d’une offre publicitaire correspondante. Le fait que tu puisses utiliser tes plateformes de réseaux sociaux «gratuitement» (c’est-à-dire sans frais mensuels ou annuels) tient au fait que tu paies en réalité avec tes données. Tes centres d’intérêt, tes résultats de recherche, les clips que tu regardes, les articles que tu lis, les choses que tu aimes: tout est scrupuleusement enregistré en arrière-plan par les exploitants. La publicité personnalisée permet aux entreprises de diffuser leurs articles auprès des groupes cibles qui présentent une affinité avec le produit ou le service en question. Cela n’a donc plus rien à voir avec une «coïncidence». C’est tout simplement le modèle commercial de Google, Facebook, etc. Pour simplifier les choses, on peut dire que les algorithmes des grandes entreprises technologiques sont maintenant si sophistiqués et puissants qu’ils découvrent des choses sur nous, nos comportements et nos désirs d’une manière que nous ne pourrions pas croire possible au premier abord. Sauf qu’en se penchant plus longuement sur le sujet, on se rend compte qu’elles en sont capables. Plus notre présence en ligne est importante, plus nous devenons transparents. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais c’est la réalité.
Raisons qui s’opposent à la mise sur écoute
Et malgré toutes ces explications, l’incertitude de nombreux utilisateurs de téléphones portables reste grande. Soyons honnêtes, la mise sur écoute par le biais d’un smartphone moderne serait en fait assez simple à mettre en œuvre d’un point de vue purement technique. Pourquoi un smartphone est-il capable de réagir dès que nous prononçons «Hey Siri» ou «Hey Alexa» sans avoir appuyé ni fait quoi que ce soit sur l’appareil? Pourquoi est-ce que je peux m’asseoir dans ma voiture et dire «Hey Mercedes, j’ai froid» pour qu’elle réponde au quart de tour et allume le chauffage? Parce que la voiture nous écoute. Ce faisant, les fabricants – de voitures, de haut-parleurs intelligents ou même de téléphones portables – ne se lassent pas de souligner que les appareils ne répondent qu’aux commandes vocales correspondantes, qu’ils ignorent tout le reste et ne nous mettent pas sur écoute. Mais qui nous prouve que c’est vrai?
La preuve ultime qu’il n’y a pas de mise sur écoute à notre insu serait possible si les entreprises technologiques divulguaient le code de leurs applications et systèmes. Mais elles n’envisagent aucunement de le faire. Elles protègent leurs algorithmes très complexes tel le Graal. Il est vraisemblable que même les plus hauts responsables de Google, Facebook et autres ne connaissent pas toute la systématique de leur propre logiciel, mais tout au plus une partie de celle-ci. L’ensemble est ainsi toujours protégé et ne peut pas être transmis à un autre groupe. Il convient donc de faire preuve d’un certain scepticisme à l’égard de la question de la mise sur écoute.
Nous tenons néanmoins à te rassurer en te montrant, sur la base de quelques indices, pourquoi une écoute systématique est plutôt improbable:
C’est strictement interdit. Il est interdit de te mettre sur écoute sans que tu en aies connaissance et sans ton consentement explicite en tant qu’utilisateur ou utilisatrice. D’ailleurs, cela ne s’applique pas qu’aux applications et autres systèmes. Une personne qui surveille sa femme de ménage à son insu, par exemple par le biais d’une caméra de surveillance intelligente, est également passible de poursuites.
Les dommages causés seraient considérables. Imaginez qu’un acteur mondial tel qu’Apple, Google ou Meta (la société mère de Facebook) enregistre des données sans autorisation ou, pire encore, les transmet à des tiers, c’est-à-dire les revend. L’atteinte à la réputation serait incommensurable: la confiance dans la marque et ses produits s’effondrerait d’un seul coup et les conséquences financières seraient dévastatrices. Sans parler des plaintes, des actions de groupe et des amendes qu’entraîneraient de telles pratiques commerciales. À l’ère des fuites et des lanceurs d’alerte, ce risque pourrait être considéré comme trop élevé, même pour des groupes milliardaires qui se sentent parfois intouchables. C’est en tout cas le point de vue des observateurs et des spécialistes du secteur.
Ça laisserait des traces suspectes. Venons-en au risque: une chose est sûre, le montage et l’enregistrement permanent de conversations – 24 heures sur 24 – représenteraient un travail technique énorme. En effet, peu importe que l’ensemble du flux de données soit transmis en permanence à un serveur cloud ou traité et évalué directement dans l’application sur l’appareil: ces deux méthodes laisseraient des traces. Cela entraînerait inévitablement une augmentation du trafic de données et solliciterait le processeur et donc la batterie de l’appareil. Le risque que des experts détectent de telles irrégularités et finissent par démasquer une mise sur écoute non autorisée serait grand. Il n’y a pas que dans les entreprises technologiques que l’on trouve des personnes brillantes qui disposent de systèmes intelligents, mais aussi en dehors.
Comprends donc qu’il y a aussi de bonnes raisons de penser que ton smartphone ne t’écoute pas tout le temps. Et pour conclure, l’idée suivante est aussi digne d’intérêt: essaie de remarquer la fréquence à laquelle tu vois des publicités en ligne qui n’ont aucune importance pour toi à propos de produits qui ne t’intéressent absolument pas. Habituellement, tu ignores ces annonces publicitaires ou ces articles. Tu les remarques à peine et ils ne te semblent pas inquiétants. Ce qui nous paraît suspect – et les expériences scientifiques l’ont démontré à maintes reprises – ce sont surtout les choses qui nous semblent une drôle de coïncidence et qui attirent particulièrement notre attention. As-tu déjà remarqué que tu vois soudain beaucoup de voitures blanches de la même marque sur la route, mais seulement depuis que tu en conduis une toi-même? Tu sais pourtant qu’il y en a autant qu’avant. Personne ne te trompe, si ce n’est toi.
Nous te souhaitons de continuer à mener de nombreuses discussions passionnantes lors de tes pauses du midi! Et si tu souhaites installer un robot aspirateur chez toi, tu en trouveras ici, dans notre Swisscom Shop.
Tu trouveras d’autres offres exceptionnelles dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu as accès au meilleur réseau de Suisse.