Smartphones et circulation routière: la sécurité avant tout

De nombreuses études internationales dressent un tableau unanime: jeter un œil à son smartphone peut être fatal pour les piétons. Se concentrer sur son écran pendant ses déplacements, perdu(e) dans ses pensées, comporte des risques. Aucune étude n’est nécessaire pour en arriver à cette conclusion, il suffit d’un peu de bon sens. Et si vous voulez voir combien de personnes marchent sans prêter attention à ce qui les entoure, lâchez simplement votre smartphone des yeux.

D’ailleurs, si vous lisez cet article en marchant, s’il vous plaît, reprenez plus tard!

Une personne avec une veste d’hiver et une capuche traverse sans faire attention une route très fréquentée tout en regardant son smartphone.

Source de l’image: Adobe Stock

Le téléphone portable n’a pas sa place dans la circulation routière. D’ailleurs, ce qui est évident pour les automobilistes ne semble pas encore tout à fait accepté par les piétons. Une étude canadienne montre toutefois que le risque d’accident augmente de 45 % chez les piétons qui utilisent leur téléphone portable.

Des regards baissés à perte de vue

En 2015 déjà, «smombie», un mot-valise composé de «smartphone» et de «zombie», a été élu mot de l’année du langage jeune. Mais ne nous faisons pas d’illusions. Même lorsque nous parlons de la «génération tête baissée», le regard rivé sur les écrans mobiles et l’inattention qui en découle sont tout à fait indépendants de l’âge, c’est-à-dire que toutes les générations s’en rendent coupables.

Des études montrent que nous regardons notre téléphone portable jusqu’à 150 fois par jour en moyenne. Cela correspond à une utilisation du téléphone toutes les 10 à 12 minutes pendant la période d’éveil. La fréquence peut toutefois varier fortement en fonction de l’âge, du métier et des habitudes personnelles:

  • Les groupes d’âge plus jeunes (notamment les 18-24 ans) regardent généralement encore plus souvent leur téléphone portable, parfois plus de 200 fois par jour.
  • L’utilisation professionnelle (par exemple dans le domaine des médias sociaux ou des processus de travail numérisés) peut également accroître le nombre d’interactions.
  • Les applications de réseaux sociaux et Messenger comptent parmi les raisons les plus fréquentes pour lesquelles nous regardons notre téléphone portable, suivies par les e-mails et les autres applications de messagerie.

Le sentiment d’être toujours joignable et la distraction permanente que représentent le smartphone ou la montre connectée (!) sont source de stress et nuisent à notre vigilance au quotidien. Ce taux d’interaction élevé avec notre smartphone représente un risque considérable pour la sécurité, en particulier sur la route.

Petite astuce à ce stade: Si vous ne connaissez pas le chemin, vous pouvez aussi vous laisser guider à pied jusqu’à votre destination, comme dans la voiture, par les indications audio du GPS. Vous gardez ainsi les yeux sur la route ou sur le trottoir. Pour ce faire, n’utilisez qu’un seul de vos deux écouteurs et renoncez exceptionnellement à la suppression du bruit, car un «isolement» complet du monde extérieur présente un danger supplémentaire. En effet, les «bruits gênants» peuvent parfois vous sauver la vie.

Des feux de signalisation au sol, une solution prometteuse?

Plusieurs villes du monde entier, dont Cologne, Augsbourg, Sydney, Tel Aviv, San Cugat del Vallès en Espagne, Andorre-la-Vieille, la capitale andorrane et la commune néerlandaise de Bodegraven, ont déjà installé à titre expérimental des feux de signalisation sur les trottoirs. Ces éléments LED encastrés dans le sol doivent attirer l’attention du piéton dans son champ de vision réduit lorsqu’il est concentré sur son smartphone.

Les résultats scientifiques de ces tests sont toutefois largement décevants: jusqu’à présent, il n’a pas été prouvé que moins de gens traversent la rue au feu rouge. Et les moqueries des habitants ne se sont pas fait attendre. On a également critiqué le fait que de telles mesures auraient plutôt pour effet de légitimer davantage, voire d’encourager les comportements inadaptés.

Pendant ce temps, les piétons d’Honolulu, la capitale de l’État américain d’Hawaï, risquent une amende s’ils sont surpris en train de traverser le passage piéton tout en regardant leur smartphone. Honolulu est la première ville américaine à avoir adopté une telle législation. L’interdiction s’applique non seulement aux téléphones portables, mais aussi aux tablettes et aux jeux vidéo. Pour la première infraction, l’amende peut aller jusqu’à 35 dollars, et en cas de récidive, jusqu’à 99 dollars.

D’autres pays misent sur des mesures différentes pour améliorer la sécurité routière: la Chine, la Belgique et la Lituanie, par exemple, ont mis en place des trottoirs séparés où l’utilisation des smartphones est expressément autorisée.

Un panneau de signalisation avertit de la présence de «smombies»: le panneau de danger montre deux personnes qui regardent leur téléphone portable, tête baissée, en marchant.
Source de l’image: Adobe Stock

La fonction tête haute pour Android

La fonction Heads Up de Google a été introduite dans le cadre du programme de bien-être numérique afin de minimiser les distractions lors des déplacements à pied. Elle a d’abord été développée pour les appareils Pixel, mais elle est désormais également disponible sur d’autres appareils Android qui utilisent Android 9 ou une version ultérieure. Lorsque la fonction est activée, le smartphone détecte à l’aide de capteurs si vous êtes en train de marcher et si vous utilisez l’appareil. Dans ce cas, le système vous envoie une notification telle que «Levez la tête» ou «Soyez vigilant» pour vous rappeler de garder un œil sur votre environnement.

Pour que l’application fonctionne de manière optimale, deux autorisations sont nécessaires: «Activité physique», pour reconnaître la marche, et «géolocalisation», en option, pour limiter la fonction aux zones extérieures. «Heads Up» vise ainsi à prévenir les accidents et à renforcer la prise de conscience de son environnement, en particulier au cœur de la circulation routière.

Voici comment activer «Heads Up» sur votre téléphone Android:

Ouvrir Bien-être numérique:

  1. Ouvrez les paramètres de votre appareil.
  2. Sélectionnez «Bien-être numérique et contrôle parental».
  3. Si Bien-être numérique n’apparaît pas dans la liste des applications, activez l’option «Afficher l’icône dans la liste d’applications» dans les paramètres de bien-être numérique.

Configurer la fonction «Heads Up»:

  1. Créez un profil si vous utilisez l’application pour la première fois.
  2. Sous «Déconnecter et se concentrer»:
  3. Sélectionnez «Tête haute».
  4. Activez la fonction et autorisez l’accès à la localisation.

Conseil pour les parents:

Si vous gérez le compte principal pour l’appareil d’un enfant, vous pouvez également y activer «Heads Up».

Le brevet d’Apple pour le «transparent texting»

Apple, pour sa part, a déposé dès 2012 un brevet pour une fonction appelée «transparent texting», qui devrait offrir plus de sécurité en permettant l’écriture de SMS tout en marchant. Le brevet décrit une technique dans laquelle l’arrière-plan de l’application de messagerie est remplacé par un flux vidéo en direct de la caméra arrière. Vous pouvez ainsi garder un œil sur votre environnement pendant que vous rédigez vos messages.

Cerise sur le gâteau: la caméra montre ce qui se trouve derrière le smartphone, ce qui vous permet de voir le sol ou d’éventuels obstacles. Les textes et les bulles apparaissent alors au-dessus de l’image de la caméra et peuvent être rendus partiellement transparents pour augmenter la visibilité.

Cette idée pourrait permettre d’éviter les accidents lorsque des personnes regardent leur smartphone en se déplaçant. Cependant, Apple n’a pas encore officiellement intégré la fonctionnalité dans iOS, et il reste à déterminer si et quand elle pourrait être lancée.

Nos recommandations

En fin de compte, c’est à nous d’assumer nos responsabilités et d’être attentifs. Au cœur de la circulation, un simple coup d’œil sur l’écran peut avoir des conséquences fatales. Prendre pleinement conscience de son environnement n’est donc pas seulement un vrai plus dans notre vie quotidienne, c’est aussi une étape importante pour arriver à bon port en toute sécurité.

Si vous renoncez consciemment à regarder votre smartphone sur le chemin qui mène d’un point A à un point B, vous percevrez davantage ce qui vous entoure, découvrirez de nouvelles choses au détour de chemins que vous pensiez connaître par cœur et ferez peut-être aussi de nouvelles rencontres.

Que vous vous déplaciez à pied, à vélo ou en voiture, voici cinq conseils pour éviter toute distraction dans la circulation routière:

  1. Laisser son téléphone portable dans sa poche: rangez votre téléphone portable dans votre sac lorsque vous conduisez ou que vous marchez. Vous éviterez ainsi de scroller en permanence.
  2. Mettre les notifications en mode silencieux: désactivez les notifications ou activez le mode «Ne pas déranger» pour minimiser les distractions lorsque vous vous déplacez.
  3. Faire confiance au guidage vocal: utilisez la commande vocale ou les aides à la navigation audio pour arriver à destination sans devoir regarder l’écran.
  4. Marche ou conduite consciente: faites attention à ce qui vous entoure lorsque vous marchez ou conduisez. Prenez une courte pause pour lire vos messages ou répondre à des appels.
  5. Impliquer les passagers: Si vous conduisez, demandez aux passagers d’utiliser votre téléphone portable. Ainsi, vous restez concentré(e) et évitez les distractions.

Faites bonne route, arrivez à bon port en toute sécurité.

Prenez le temps de parcourir le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, vous avez accès au meilleur réseau de Suisse.

Votre opinion est importante

Et vous, toujours concentré(e) sur la route ou plutôt «smombie»? Parlez-en à la communauté! Nous nous réjouissons de connaître votre avis.