Ce qui vide la batterie à notre insu
Ces applications et fonctionnalités sont les plus énergivores
Vous êtes-vous parfois demandé à quelle vitesse la batterie de votre téléphone portable se décharge? Cela pourrait être lié à des applications que vous aviez énormément utilisé ces jours-là, car certaines d’entre elles sont très énergivores. Certains réglages et fonctions de votre smartphone peuvent également avoir un impact significatif sur l’autonomie de la batterie. Vous trouverez ici un aperçu et quelques conseils utiles.
Attention: ennemis à batterie.
Ces applications nécessitent beaucoup d’énergie. Si vous avez besoin, vous devriez donc commencer par laisser l’appareil se reposer un moment avant de le réutiliser:
- Applications de réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook, etc.)
Ces applications utilisent beaucoup de batterie en raison des mises à jour en arrière-plan, des notifications push et de la consultation constante de contenus (comme des clips vidéo, des photos, des live stream). - Applications de streaming vidéo (YouTube, Netflix, Disney+, etc.)
La lecture de vidéos en haute résolution nécessite une utilisation intensive du processeur et de la fonction d’affichage. De plus, le streaming consomme bien sûr des données et donc beaucoup d’énergie. - Applications de jeux (surtout les jeux avec des graphismes travaillés)
Les jeux, en particulier ceux à haute performance graphique (comme Fortnite ou jeux EA Sports, etc.), sollicitent excessivement le processeur du smartphone, ce qui décharge la batterie. - Applications de navigation (Google Maps, Apple Plans, etc.)
La localisation GPS ainsi que l’actualisation constante des données pour la navigation en direct et les informations sur le trafic épuisent énormément la batterie. Il en va de même pour les applications de tracking comme Strava, Komoot et autres, qui enregistrent votre activité sportive ou vous indiquent l’itinéraire de randonnée. - Applications de messagerie (WhatsApp, Snapchat, Signal, etc.)
Les appels vidéo et les messages vocaux, en particulier, sont très gourmands en batterie. De plus, ces applications de messagerie fonctionnent en permanence en arrière-plan afin de pouvoir afficher immédiatement les nouveaux messages. - Applications de streaming de musique (Spotify, Apple Music, etc.)
Le streaming via les données mobiles ou le WLAN et l’utilisation continue du haut-parleur interne ou d’appareils externes liés via Bluetooth (écouteurs, haut-parleur sans fil) sont très énergivores et entraînent une consommation de batterie accrue. - Applications de météo
Les services météorologiques, quels qu’ils soient, actualisent toujours vos données de localisation ainsi que les informations météorologiques correspondantes, ce qui entraîne une forte consommation d’énergie du fait de l’utilisation du GPS et des connexions de données. - Widgets et arrière-plans en direct
Les widgets, en particulier les live widgets, qui actualisent en permanence les informations (comme les cours de la bourse, les infos de calendrier, les résultats de football ou autres) sollicitent continuellement la batterie. Il en va de même pour les arrière-plans en direct: vous rendez l’écran de votre smartphone particulièrement esthétique, mais cela aux dépens de la batterie.
Un conseil: sur la plupart des smartphones, vous pouvez vérifier vous-même quelles applications installées sont particulièrement gourmandes en données et en énergie en ce moment. Sur l’iPhone, rendez-vous dans Réglages → Batterie → Utilisation de la batterie par app. Sur un smartphone Android, vous devriez le trouver en allant dans Paramètres → Batterie → Utilisation de la batterie par app. Normalement, les applications s’affichent dans l’ordre de la consommation d’énergie la plus élevée.
Attention: appareils énergivores cachés.
Il existe aussi des paramètres et des fonctions dans le smartphone lui-même qui font fondre votre batterie – du moins au sens figuré… Les conseils suivants vous aideront à survivre la journée (ou la nuit). Nous vous remercions de votre compréhension si ces brefs modes d’emploi peuvent varier en fonction de l’appareil et de la version du système d’exploitation.
Réduire la luminosité de l’écran
L’écran est l’un des plus gros consommateurs d’énergie – plus il est lumineux, plus il consomme. Réglez donc la luminosité manuellement ou activez le «mode luminosité automatique» disponible sur tous les appareils.
- iOS et Android : Réglages/Paramètres → Affichage et luminosité
Limiter les services de localisation
N’activez le GPS que lorsque vous en avez besoin et limitez le partage de localisation pour les applications. Toutes les applications n’ont pas besoin de savoir où vous êtes 24 heures sur 24.
- iOS: Réglages → Protection des données → Services de localisation
- Android: Paramètres → Localisation → Autorisations pour l’application
Désactiver l’actualisation en arrière-plan
En empêchant certaines (ou plusieurs) de vos applications de mettre à jour les données en arrière-plan, vous rendrez ainsi un grand service à votre batterie.
- iOS: Réglage → Général → Actualisation en arrière-plan
- Android: Paramètres → Applications et notifications → Paramètres de l’application → Accès aux données en arrière-plan
Modifier les paramètres de notification et de services push
Non seulement pour la batterie de votre téléphone, mais aussi pour vous-même, il peut être judicieux de n’activer que les notifications vraiment importantes et de désactiver les autres processus d’arrière-plan et les notifications push. En parcourant les différentes applications, définissez vous-même les éléments dont vous souhaitez impérativement recevoir des notifications et ceux dont vous ne les recevez pas.
- iOS: Paramètres → Notifications
- Android: Réglages → Notifications
Utiliser le mode économie de batterie
Non seulement cela sonne bien, mais cela aide particulièrement. Basculez régulièrement en mode économie d’énergie pour réduire la consommation d’énergie de votre smartphone lorsque la batterie est faible.
- iOS: Réglages → Batterie → Mode économie d’énergie
- Android: Paramètres → Batterie → Mode économie d’énergie / économie d’énergie
Vérifier les autorisations des applications
Il est recommandé de n’octroyer des autorisations (comme l’accès à la caméra, au microphone ou à la localisation) permanentes uniquement aux applications dont vous avez régulièrement besoin. Pour toutes les autres, vous pouvez également accorder l’autorisation une seule fois lors de l’utilisation.
- iOS: Réglages → Protection des données
- Android: Paramètres → Applications → Notifications / gestion des autorisations
Désactiver les connexions inutiles
Ne laissez les connexions WLAN, Bluetooth ou NFC actives que si elles sont nécessaires. Le WLAN et le Bluetooth en particulier peuvent consommer beaucoup d’énergie s’ils restent activés, car ils recherchent régulièrement des appareils ou des connexions.
- iOS et Android: le centre de contrôle (balayez vers le bas en haut à droite de l’écran) vous permet de déconnecter rapidement et facilement le WLAN, le Bluetooth et d’autres connexions. Bien sûr, vous pouvez également le faire dans les paramètres.
Désactiver les mises à jour automatiques de l’application
Dans de nombreux cas, cela vaut la peine d’effectuer les mises à jour manuellement, c’est-à-dire lorsque votre appareil a suffisamment de batteries ou est branché à l’alimentation électrique. Cela vous permet d’éviter que les mises à jour complexes ne s’exécutent sans que vous le sachiez (comme elles sont automatiques) en arrière-plan et de vider votre batterie.
- iOS: Réglages → App Store → Téléchargements automatiques
- Android: Google Play Store → Paramètres → Actualiser automatiquement les applications
Remarque importante pour finir:
Pour les applications, l’installation immédiate ou tardive des mises à jour n’a généralement pas d’importance, contrairement au système d’exploitation de votre smartphone. S’il y a une mise à jour, faites-la le plus rapidement possible. En effet, les mises à jour du système apportent non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais elles comblent aussi souvent d’importantes failles de sécurité et vous protègent ainsi contre les mauvaises surprises.
Nos recommandations:
- Toujours une batterie pleine: Batteries externes et stations de recharge
- De l’aide en cas de problème en ligne: Easy Cyber Insurance
- Combinez intelligemment Internet, TV et mobile: Abonnements combinés Swisscom
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