Également en Suisse d’ici la fin de l’année
Bon gré mal gré, Instagram lance les comptes ado
Instagram a annoncé, ou plus exactement déjà partiellement déployé une mise à jour importante pour mieux protéger les jeunes: les nouveaux «comptes ado». Ceux-ci offrent non seulement plus de sécurité aux adolescents, mais aussi des possibilités de contrôle plus étendues pour leurs parents. Le lancement de ces nouveaux comptes marque une étape importante vers une expérience plus sûre pour les utilisatrices et utilisateurs mineurs, et vise à répondre aux préoccupations des parents quant à l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants.
C’est un vrai dilemme: pour de nombreux jeunes, voire même déjà des enfants, les réseaux sociaux font partie du quotidien. Ils y sont accros, y passent beaucoup de temps et sont sans cesse connectés. De l’autre côté, il y a les parents inquiets qui, dans la plupart des cas, n’interdisent pas complètement l’utilisation de telles plateformes, mais souhaitent mieux les contrôler afin que leurs enfants ne se noient pas dans cet océan de publications, de commentaires et de discussions. À cela s’ajoute la pression publique: de nombreux gouvernements considèrent désormais l’utilisation illimitée (c’est-à-dire largement non réglementée) des réseaux sociaux comme problématique, en particulier pour les enfants et les adolescents. Par conséquent, depuis quelques années, ils exercent de plus en plus de pression sur les prestataires concernés pour les pousser à agir en faveur de la protection des mineurs et menacent d’interdictions.
La Grande-Bretagne, entre autres, fait figure de précurseur à cet égard. En 2020, l’Age appropriate design code (également connu sous le nom de «Children’s Code») a introduit l’une des réglementations les plus strictes et les plus complètes pour la protection des mineurs dans l’espace numérique. La réaction du groupe Meta, auquel appartient Instagram en plus de Facebook, à de telles pressions du Royaume-Uni, mais aussi de l’UE, des États-Unis et de l’Australie n’est donc pas tout à fait spontanée. Visiblement, mieux vaut lâcher du lest que de risquer un jour le blocage de l’application, même si les fournisseurs ne le présentent pas ainsi.
Instagram lance dès à présent les nouveaux comptes ado aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Dans l’UE – et donc probablement aussi en Suisse – la mise à jour devrait être disponible d’ici la fin de l’année, avant d’être introduite dans le monde entier en janvier 2025. Les nouveaux «comptes ado» offrent une série de fonctions de protection qui sont activées automatiquement pour les utilisatrices et utilisateurs mineurs et qui permettent une meilleure surveillance par les parents.
Les principales fonctions sont les suivantes:
- Comptes privés: les comptes ados sont privés par défaut. Les demandes d’abonnements doivent être validées par les adolescents, et les personnes qui ne les suivent pas ne peuvent ni voir ni commenter leur contenu.
- Restrictions de la messagerie: les adolescents ne peuvent recevoir des messages que de personnes qu’ils suivent ou avec lesquelles ils sont déjà en contact.
- Restrictions pour les contenus sensibles: des paramètres de filtrage plus stricts s’appliquent pour protéger les jeunes des contenus inappropriés tels que la violence ou les opérations esthétiques.
- Protection contre le harcèlement: les commentaires et les demandes de messages provenant d’autres adolescents sont automatiquement filtrés par rapport aux termes choquants afin d’éviter le cyberharcèlement.
- Rappels concernant la limite de temps: après 60 minutes d’utilisation d’Instagram, l’application rappelle aux adolescents de faire une pause.
- Mode veille: entre 22h et 7h, un mode veille est activé pour mettre les notifications en sourdine et envoyer des réponses automatiques aux messages directs.
Surveillance parentale: plus de contrôle, moins de soucis
S’ils le souhaitent, les parents peuvent accéder à de nouvelles options pour garder un œil sur les activités en ligne de leurs enfants sans entrer complètement dans leur sphère privée:
- Surveillance des messages privés: les parents peuvent voir avec qui leurs enfants ont chatté au cours des sept derniers jours, mais pas le contenu des messages.
- Définir des limites de temps: les parents peuvent décider combien de temps leurs adolescents peuvent passer chaque jour sur Instagram. Si l’enfant atteint la limite de temps définie, l’accès à l’application est bloqué.
- Bloquer l’accès: les parents peuvent bloquer l’utilisation d’Instagram à certaines heures (p. ex. la nuit).
- Contenus adaptés à l’âge: les parents peuvent voir les sujets qui intéressent leurs enfants et s’assurer qu’ils consomment des contenus adaptés à leur âge.
L’IA pour démasquer les tricheurs
Meta, la société mère d’Instagram, a également développé des technologies qui permettent d’identifier les comptes d’adolescents, même en cas d’indication erronée de leur âge. L’intelligence artificielle (IA) détecte ces utilisateurs et les bascule automatiquement vers des comptes ado. Ces mesures de protection visent à empêcher les adolescents de voir des contenus inappropriés ou d’entrer en contact avec des personnes inconnues en ouvrant un nouveau compte et en mentant sur leur âge lors de l’inscription. L’avenir nous dira si cette utilisation de l’IA porte ses fruits.
Tu trouveras d’autres offres exceptionnelles dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu as accès au meilleur réseau de Suisse.
Nos recommandations:
Ton avis nous intéresse
Instagram lance les comptes ado: bonne ou mauvaise idée? Parles-en à la communauté. Nous serions ravis de connaître ton avis.