Série d’articles
Les fonctionnalités cachées de WhatsApp à connaître
WhatsApp est la plateforme sociale la plus utilisée en Suisse, suivie par Facebook et Instagram. Et ce n’est pas tout: le service de messagerie fait aussi partie des marques les plus populaires de Suisse. Plus précisément, elle est en deuxième place, juste après Migros. L’année dernière, WhatsApp occupait même la première place. Voici pour les faits. Mais à quel point connais-tu ton service de messagerie préféré?
Série
Dans la deuxième partie de notre série, nous passons une fois de plus à la loupe des fonctions potentiellement inconnues, mais utiles. C’est parti:
Conseil no1: mettre une discussion de groupe en mode silencieux
Une nouvelle discussion de groupe a été créée, mais tu préfères ne pas être averti(e) à chaque fois que quelqu’un écrit un message? Ce n’est pas un problème! Il te suffit de mettre la discussion en mode silencieux. Pour cela, appuie quelques instants sur le groupe, puis sur «Mode silencieux», avec le symbole barré du haut-parleur. Tu peux décider si la conversation doit rester en mode silencieux pendant 8 heures, une semaine ou définitivement.
Cela fonctionne également pour les contacts WhatsApp individuels. Mais ne t’inquiète pas – les autres personnes ne verront pas que tu as activé le mode silencieux.
Conseil no2: écrire à certaines personnes dans la discussion de groupe
Dans une discussion de groupe, tu peux envoyer des messages non seulement à tout le monde, mais aussi à des contacts individuels. Pour cela, écris simplement le signe @ dans la fenêtre et sélectionne le contact souhaité. Cela est également valable pour plusieurs personnes, mais seules les personnes auxquelles tu t’adresses peuvent lire tes messages.
Conseil no3: exporter l’historique des conversations
Si tu souhaites exporter un historique de tes conversations, sélectionne simplement Paramètres > Discussions > Exporter la discussion. Appuie sur une discussion pour l’exporter avec ou sans médias.
Conseil no4: créer des GIF
Les GIF (pour «Graphics Interchange Format») sont de courtes vidéos qui sont lues en boucle et qui jouissent d’une grande popularité, y compris sur WhatsApp. La sélection de GIF existants est presque infinie et ne cesse de croître. Si tu ne trouves pas de GIF adapté à la situation, tu peux facilement en créer un toi-même. Pour cela, appuie sur l’icône d’appareil photo dans la conversation pour enregistrer une vidéo ou l’importer depuis tes albums. Appuie sur le symbole GIF, puis sur «Envoyer».
Important: la vidéo ne doit pas durer plus de 5 secondes. Tu peux raccourcir les enregistrements plus longs directement dans WhatsApp.
Conseil no5: envoyer son emplacement actuel
Grâce à l’autorisation de localisation, envoie simplement ton emplacement au lieu d’un itinéraire long et compliqué. Appuie sur le symbole plus (iOS) ou le trombone (Android) dans la fenêtre de chat, puis sur «Localisation» et sélectionne ton emplacement ou un emplacement à proximité (WhatsApp a bien sûr besoin d’accéder à ta position).
Conseil no6: utiliser WhatsApp sans smartphone
Savais-tu que tu peux facilement utiliser WhatsApp sur ton ordinateur, indépendamment de ton téléphone portable? L’application fonctionne également sur ton PC ou ta tablette via WhatsApp Web.
Pour ce faire, sélectionne Paramètres > Appareils connectés > Connecter un appareil. Ton appareil photo s’ouvre alors et tu peux scanner le code QR sur le site https://web.whatsapp.com pour t’inscrire.
Tu peux également utiliser l’application WhatsApp Desktop, qui fonctionne sans navigateur, même lorsque ton smartphone est hors ligne. Pour ce faire, tu as besoin d’un système d’exploitation à jour: Windows 8.1 ou macOS 10.11, ou version ultérieure.
C’est déjà fini? Nous nous ferons un plaisir de te tenir au courant des nouveautés, des changements et d’autres astuces utiles.
Tu trouveras d’autres offres exceptionnelles dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu seras connecté(e) au meilleur réseau de Suisse.