Fonctionnalités cachées de WhatsApp à connaître – Partie 1

Plus de 2 milliards de personnes dans le monde envoient chaque jour 100 milliards de messages écrits et 7 milliards de messages vocaux via WhatsApp. Il n’est donc pas étonnant que la valeur estimée de la messagerie populaire dépasse le produit intérieur brut de nombreux pays et même le budget annuel de la NASA. Les chiffres impressionnants sont connus, mais connais-tu toutes les fonctionnalités pratiques du service de discussion?

Du simple service de messagerie instantanée fondé en 2009 à Santa Clara, en Californie, WhatsApp s’est aujourd’hui transformé en une plateforme diversifiée et créative dotée d’une multitude de fonctionnalités. Au vu de cette évolution fulgurante, il est facile de passer à côté de quelque chose. Dans notre nouvelle série, nous souhaitons donc te présenter quelques fonctionnalités moins connues, mais extrêmement utiles:

Marquer des messages

Pour que les messages importants ne se perdent pas, tu peux les marquer. Pour ce faire, appuie sur le message jusqu’à ce que la barre d’options apparaisse. Sélectionne ensuite «Important» pour enregistrer le message dans un dossier distinct.

Pour voir les messages que tu as marqués, rends-toi sur la page d’accueil, sélectionne «Paramètres» et appuie sur «Messages importants». Les messages marqués sont classés par date.

Suis-je bien intelligible? Ai-je oublié quelque chose? Quel est le son de ma voix? Adobe Stock

Écouter des messages vocaux avant de les envoyer

Pour réécouter un message vocal avant de l’envoyer, maintiens l’icône du microphone enfoncé et fais-la glisser vers le haut en direction de l’icône du cadenas. Appuie sur pause après avoir parlé. Tu peux maintenant lire le message, l’envoyer ou le supprimer en appuyant sur l’icône de la corbeille.

Écouter des messages vocaux en accéléré

Parlons peu, mais parlons bien. Malheureusement, tout le monde ne maîtrise pas l’art d’aller droit au but. Il est donc pratique de pouvoir écouter en accéléré des messages vocaux trop longs sur WhatsApp.

Lance le message et appuie sur le symbole «1x» situé à côté du bouton Play. Accélère l’enregistrement jusqu’à une vitesse 1,5 ou 2 fois plus rapide.

Tu n’as pas à répondre systématiquement de suite, même avec une confirmation de lecture visible. Adobe Stock

Lire des messages sans être remarqué

La confirmation de lecture avec les fameuses deux coches peut être désactivée sous «Paramètres > Confidentialité > Confirmations de lecture», mais en contrepartie, tu ne pourras plus voir si tes messages ont été lus. De plus, certains perçoivent la désactivation de cette fonctionnalité comme un manque de politesse.

Si tu souhaites tout de même lire un message sans que qu’on puisse le remarquer, tu peux activer le mode avion avant d’ouvrir la discussion. Ainsi, ta connexion Internet sera coupée et tu pourras lire les messages reçus sans que WhatsApp ou quiconque ne le sache.

Créer des listes de diffusion

Tu peux créer une liste de diffusion sous «Paramètres > Listes de diffusion > Nouvelle liste» si tu souhaites envoyer du contenu de manière unilatérale à plusieurs personnes en même temps. Contrairement à une discussion de groupe, les contacts ne peuvent pas se voir les uns les autres et ne peuvent pas communiquer entre eux.

Partager son écran lors d’un appel vidéo

Rien de nouveau sur Zoom ou Microsoft Teams et désormais également disponible sur WhatsApp: la fonctionnalité de partage d’écran.

Appuie sur l’icône d’écran dans le contrôle vidéo pour accéder au partage d’écran. Un message s’affiche sur ton smartphone indiquant que l’enregistrement ou le streaming via WhatsApp démarre. Appuie sur «Démarrer maintenant» pour lancer le partage d’écran et sur «Terminer le partage» pour l’arrêter. Rien n’est enregistré ou stocké.

Savais-tu déjà tout ça? Ne t’inquiète pas, dans la prochaine partie, nous présenterons encore plus de fonctionnalités utiles et potentiellement inconnues de WhatsApp.

Découvre également des offres attrayantes dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu seras connecté(e) au meilleur réseau de Suisse.

Ces articles peuvent également vous intéresser