En février, nous avons communiqué que Swisscom raccorderait d'ici 2030 entre 75 et 80% de tous les foyers et commerces suisses à la fibre optique et que, parallèlement, l'ancien réseau de cuivre serait progressivement désactivé dans les années à venir.
Comment se déroule le déploiement du réseau FTTH, quand et quelles régions seront-elles déconnectées du cuivre ?
Swisscom déploie son réseau dans toute la Suisse selon différents critères :
Zones FTTH déjà déployées aujourd'hui :
Dans ces zones, la fibre optique est construite depuis un certain temps et les bâtiments sont en grande partie raccordés. Parallèlement, il existe encore des raccordements en cuivre actifs. Ces raccordements peuvent être migrés à tout moment vers la technologie FTTH.
Dans ces zones, Swisscom procédera en outre au cours des prochaines années au raccordement ultérieur (post rollout) des différents bâtiments qui ne sont pas encore raccordés à la fibre optique.
Zones de déploiement FTTH :
Déploiement FTTH régulier sur l'ensemble du territoire, qui permet de raccorder une localité, une commune ou un réseau de raccordement à la fibre optique. Le déploiement couvre toujours une zone spécifique de cette commune.
CO-Quit:
Il s'agit de centraux de raccordement (CO) que Swisscom va quitter.
Comment puis-je savoir quand quels raccordements peuvent être commercialisés ou quels raccordements seront résiliés ?
Dans le cas du FTTH, les fibres optiques sont tirées jusqu'au domicile ou au bureau du client final. À l'intérieur, les câbles se terminent dans une prise de télécommunication optique (OTO, Optical Telecommunications Outlet) et sont reliés à l'équipement terminal (par exemple un routeur). Cela permet d'atteindre des débits de données symétriques très élevés, jusqu'à 10 Gbit/s (en amont et en aval).
La prise de télécommunication sert de point de connexion, où le câble à fibre optique (patch) est branché pour connecter des appareils tels que des ordinateurs ou des téléviseurs au réseau à fibre optique via le routeur.
La date à laquelle la connexion par fibre optique est opérationnelle et la connexion de service possible (ISR : Infrastructure & Service Ready).
Les informations de commercialisation contiennent les adresses auxquelles les raccordements en fibre optique sont soit déjà construits, soit en cours de planification pour le déploiement FTTH. Ces informations sont disponibles dans le système de commande WSG.
La liste "FTTH Ready for Order Information" indique les adresses où les raccordements en fibre optique sont déjà construits et peuvent donc déjà être commandés.
La liste "FTTH Ready for Marketing Information" indique les adresses où le raccordement de la fibre optique est en cours de planification. En fonction de l'avancement de la planification des travaux, ces adresses sont réparties en différentes classes de qualité.
Les classes de qualité quantifient la précision de la date d'activation prévue du Raccordement correspondant pour la planification du déploiement et du post-déploiement.