Ypsomed est le leader mondial dans le développement et la fabrication de systèmes d'injection et de perfusion pour l'automédication. Avec un réseau mondial de sites de production, de filiales et de partenaires commerciaux ainsi que quelque 1600 collaborateurs dans le monde entier, la communication d'entreprise doit relever le défi de fournir aux parties prenantes pertinentes les bons messages via les canaux de communication appropriés. Pour la gestion et la diffusion de son contenu vidéo, l'entreprise mise depuis quelque temps avec succès sur la plateforme vidéo d'entreprise sécurisée de Swisscom Broadcast.
La vidéo a le vent en poupe
La vidéo est actuellement l'une des tendances en matière de communication d'entreprise. Ce n'est pas étonnant, car l'image en mouvement, en tant que média qui concilie information et émotion, se prête parfaitement à une utilisation dans la communication interne et externe et assure en outre une efficacité accrue dans toute l'entreprise grâce à une multitude de cas d'application - de la vidéo de produit au streaming en direct sur les relations avec les investisseurs en passant par les vidéos de formation continue internes.
Une alternative à YouTube
Chez Ypsomed aussi, le volume des vidéos n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années. Au début, l'entreprise a misé sur YouTube pour la gestion de ses vidéos, "avec tous les inconvénients que l'on connaît", comme l'explique Massimo Mercuriali, Manager Marketing Communications chez Ypsomed :
"On est certes présent avec ses contenus sur le deuxième plus grand moteur de recherche du monde, mais on perd en contrepartie le contrôle total de ses propres contenus, on ne peut pas remplacer les vidéos existantes par de nouvelles versions sans que l'URL ne change, on doit vivre avec un co-branding dans l'environnement YouTube, on ne peut pas intégrer les vidéos de manière transparente dans la mise en page de son propre site web et et et et..." Bref, il fallait trouver une solution alternative pour l'hébergement de vidéos. Une recherche en ligne ainsi que l'écoute de ses collègues professionnels ont finalement attiré l'attention de Mercuriali sur la sEVP (secure Enterprise Video Platform) de Swissom et movingimage.
«Le potentiel de la plateforme est loin d'être épuisé.»
Massimo Mercuriali, Manager Marketing Communications , Ypsomed AG
Déjà plus de 300 vidéos sur la plate-forme
"Entre-temps, nous utilisons la plateforme pour tous les cas d'utilisation de l'entreprise : vidéos explicatives, présentations de produits, films d'entreprise, déclarations des RH, du CEO et communication interne", se réjouit le professionnel de la communication. C'est en particulier dans le domaine des vidéos de manipulation des produits MedTech que la secure EVP, avec ses fonctionnalités complètes, prend le pas sur la concurrence. De plus, le film d'entreprise d'Ypsomed, par exemple, peut être intégré de manière transparente dans le site web de l'entreprise grâce à un lecteur configurable.
Plus d'ordre, de contrôle et de sécurité
Les vidéos sont gérées par l'équipe en ligne, qui se compose de quatre personnes. "Nous continuons à utiliser YouTube, mais uniquement à des fins promotionnelles", explique Mercuriali. Lorsqu'on lui demande de tirer un bilan, il cite en premier lieu l'ordre, le contrôle et la sécurité qui se sont nettement améliorés avec l'introduction de la plate-forme vidéo d'entreprise. "La plate-forme fonctionne de manière extrêmement fiable et offre encore bien plus de fonctionnalités que celles que nous utilisons actuellement. Mais jusqu'à présent, nous n'avons tout simplement pas eu le temps de le faire".
Interrogé sur le potentiel d'optimisation, Mercuriali cite par exemple l'intégration de vidéos directement via l'API movingimage, au lieu de passer par la solution d'intégration standard. Outre l'amélioration de la performance, cela présenterait l'avantage de pouvoir intégrer les métadonnées des vidéos directement dans le backend utilisateur de la plateforme et de les diffuser sur le site web. Mais l'e-learning, les présentations en direct ou les enregistrements de webinaires à la demande sont également à l'ordre du jour pour l'avenir : "Le potentiel de la plateforme est encore loin d'être épuisé".