Par Tobias Saurer

Les événements IR virtuels, comme les assemblées générales digitales, sont venus pour rester. Même à Corona. En tant qu'alternative moderne à la conférence téléphonique classique, ils offrent de nombreux avantages aux entreprises, aux analystes et aux actionnaires.

Avant Corona, les événements physiques de relations avec les investisseurs étaient la règle. Mais ensuite, les réunions d'analystes, les assemblées générales et les entretiens avec les investisseurs ont soudainement dû être organisés de manière virtuelle plutôt que physique. Aujourd'hui, les événements purement physiques sont l'exception et les événements digitaux ou hybrides la règle. Cette tendance, qui avait déjà commencé avant Corona, s'est encore nettement renforcée et accélérée avec la pandémie. Une étude portant sur 130 entreprises cotées en bourse dans l'espace DACH le confirme : trois quarts des responsables IR pensent que leurs actionnaires et investisseurs sont ouverts aux formats virtuels. En Suisse, les assemblées générales purement numériques sont autorisées depuis début 2023, pour autant que les statuts le prévoient.

L'alternative moderne à la conférence téléphonique

Les deux avantages les plus évidents des assemblées générales numériques sont le gain de temps et d'argent pour les entreprises, mais aussi pour les analystes et les actionnaires. Comme effet secondaire, les manifestations virtuelles réduisent massivement les émissions de CO2 et donc la pollution de l'environnement, augmentent la portée et accroissent l'interaction et donc l'engagement des actionnaires et des analystes. Bien que les plateformes et la technologie qui les sous-tendent soient très sophistiquées, l'accès sécurisé est simple pour tous les participants : il suffit d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette avec accès à Internet et mot de passe.

Whitepaper: Événements IR virtuels

Vous souhaitez en savoir plus sur les événements virtuels de relations avec les investisseurs comme alternative à la conférence téléphonique classique ? Dans notre livre blanc gratuit, vous apprendrez notamment ce que la nouvelle révision du droit des sociétés anonymes signifie pour l'organisation d'événements IR virtuels et comment organiser une assemblée générale virtuelle en sept étapes.

La bonne plate-forme et le bon partenaire

Non seulement l'accès est facile, mais la participation à un événement virtuel de relations avec les investisseurs est également très simple. Ceux qui participent régulièrement à des réunions Google ou à des appels d'équipe Microsoft - ce qui est aujourd'hui le cas d'une grande partie de la population active - s'y retrouveront immédiatement. Les plateformes d'événements virtuels modernes sont très conviviales, malgré leurs nombreuses fonctions telles que les chats en direct, les sessions de questions-réponses ou les réunions 1:1. Avec un partenaire expérimenté à leurs côtés, les responsables RI ont encore moins à se soucier de la technique ou de la sécurité. Ils peuvent se concentrer sur le programme, le contenu et l'encadrement des participants et veiller à ce que les investisseurs et les analystes soient satisfaits.

Numérisez vos événements IR

Vous souhaitez organiser votre prochaine assemblée générale de manière numérique ? Nous vous soutenons et vous déchargeons volontiers.
Parlez-en dès maintenant avec nos experts en streaming.