Vidéosurveillance pour les parcs immobiliers

Vidéosurveillance

Vidéosurveillance pour une meilleure sécurité dans les parcs immobiliers

Quelle régie immobilière ne connaît pas ces problèmes ? Les boîtes-aux-lettres sans cesse vandalisées, des colis ou du courrier volé, du trafic dans les halls d'entrés, des locaux communs qui subissent des déprédations. Non seulement les habitants se sentent dérangés par ce type de comportements, mais ceux-ci peuvent également susciter des craintes. Comme il est essentiel pour les régies immobilières que leurs locataires se sentent en sécurité, elles sont de plus en plus nombreuses à opter pour des solutions de vidéosurveillance.

Hier kommt die Bildlegende sowie Quelle…

L’utilisation d’un système de vidéosurveillance dans les parcs immobiliers devient un jeu d’enfant pour les régies immobilières si elles trouvent le bon partenaire : que celui-ci se charge de l’installation, de la maintenance et des mises à jour, qu'il veille à la conformité de la protection des données, qu'il soit présent 24 heures sur 24 lorsqu’un appareil tombe en panne et qu'il s’occupe immédiatement de la réparation ou du remplacement. Il est également primordial que l’emplacement des caméras soit toujours planifié en concertation avec les régies immobilières afin de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques. Pour cela, leur expert doit toujours être prêt à conseiller et à présenter de nouvelles options et possibilités, que des personnes non initiées peuvent ne pas connaître. Les collaborateurs des régies immobilières n’ont ainsi pas besoin de connaissances spécialisées et peuvent donc se concentrer sur les tâches liées à leur fonction. En optant pour une solution de vidéosurveillance "As A Service", les caméras peuvent être louées. Les régies immobilières n’ont ainsi pas besoin de consentir à des investissements importants, les coûts sont planifiés avec précision et les longues discussions sur les investissements font ainsi partie du passé.

Pour une infrastructure de vidéosurveillance sur le cloud, une connexion Internet et un raccordement électrique suffisent. Les caméras sont installées en peu de temps et fournissent ensuite des images en streaming à un groupe d’utilisateurs bien défini. Le partenaire de confiance stocke toutes les données dans un cloud en Suisse, dans le respect de la protection des données. Les enregistrements peuvent ainsi être visionnés en temps réel ou ultérieurement. Pour des raisons de protection des données, chaque action est enregistrée dans un journal : il est ainsi possible de savoir exactement qui a consulté quel contenu et à quel moment. Après une période définie en collaboration avec la régie immobilière, les données sont supprimées dans le cloud. Souvent, les régies immobilières ne cherchent même pas à démasquer les malfaiteurs en flagrant délit, mais les caméras ont à elles seules un effet dissuasif. En outre, les systèmes de vidéosurveillance modernes marquent des points grâce à plusieurs fonctions supplémentaires : on peut par exemple les programmer de manière qu’ils détectent les personnes non autorisées dans une zone prédéfinie et déclenchent une alarme automatiquement via un central téléphonique. Ou encore, que les caméras vidéo soient couplées à des haut-parleurs qui diffusent un message d’avertissement. Ces fonctions et d’autres peuvent être assemblées de manière modulaire afin d'offrir à chaque régie immobilière la solution dont elle a besoin.

Dans les rares cas où la dissuasion n’a pas fonctionné et où des déprédations ont été commises, la régie immobilière peut envoyer les enregistrements correspondants directement à la police via un simple lien, comme aide à l’enquête. Les utilisateurs ont accès à la plateforme grâce à une double authentification. Cette méthode est conforme à la protection des données et sûre : seules les données nécessaires sont échangées et seules les personnes autorisées y ont accès. La perte d’une clé USB contenant des données sensibles est donc exclue avec cette méthode.

Les systèmes de vidéosurveillance ont pour beaucoup un arrière-goût de surveillance abusive, ce qui peut être compréhensible, les enregistrements d'un individu constituant une intrusion dans la vie privée. Mais les réglementations strictes auxquelles sont soumis les systèmes de vidéosurveillance et l’utilisation d’un cloud suisse, rendent ces systèmes absolument conformes à la protection des données. Les régies immobilières peuvent ainsi améliorer la sécurité de leurs clients, tout en leur offrant des lieux de vie attrayants à long terme.

Vos interlocuteur

Cédric Rossel

Senior Account Manager
Cedric.Rossel@swisscom.com

Jonas Affolter

Sur Cédric Rossel

Cédric Rossel est Senior Account Manager chez Swisscom Broadcast. Technicien de formation et au bénéfice d'une large expérience dans la vente de solutions techniques, il attache beaucoup d'importance à l'attention portée à ses clients, afin de toujours leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs besoins.