Pannes de courant – comment les entreprises se protègent

Corperate

Pannes de courant – comment les entreprises se protègent

Selon l’OFPP, le risque de panne de courant n’a cessé d’augmenter en Suisse au cours des dernières années et il continuera de croître à l’avenir. Si une entreprise est dépourvue d’alimentation électrique de secours, une panne de courant peut causer des dégâts considérables: les systèmes radio d’urgence tombent en panne, les respirateurs ne fonctionnent plus dans les hôpitaux, les serveurs informatiques ne reçoivent et n’envoient plus d’informations – avec des conséquences que personne n’ose imaginer. En tant qu’entreprise générale, Swisscom Broadcast propose une solution tout compris.

Une image d'un boîtier électrique

Un aperçu de notre boîte à fusibles.

Tout le monde souhaite disposer d’une alimentation sans interruption. L’énergie électrique est au cœur de notre vie numérique et même une coupure de courant de quelques secondes peut entraîner un fort sentiment d’impuissance et de détresse. À la maison, on arrive généralement à se débrouiller avec une lampe de poche ou une bougie, mais dans une entreprise disposant de données sensibles ou d’installations critiques, une panne de courant peut être lourde de conséquences. «Il est important de préparer préventivement son entreprise aux pannes de courant et de protéger les services les plus importants contre un black-out», explique Cédric Brunner, Field Service Manager chez Swisscom Broadcast.

Les systèmes d’ASI, une solution éprouvée

Les systèmes dits ASI constituent une solution pour pallier les coupures de courant. ASI est l’abréviation d’«alimentation sans interruption». Apparues dès les années 1930, les premières installations d’ASI ont fait sensation à l’époque. «Aujourd’hui, il existe un grand nombre de fournisseurs et différents modèles sur le marché. Cependant, la fonction de base de chaque ASI est toujours la même», poursuit Brunner. Dès qu’une coupure de courant se produit, l’ASI se met en marche en quelques millisecondes et alimente en énergie l’installation raccordée. Les systèmes de réseau, les équipements informatiques sensibles et les serveurs peuvent ainsi être préservés des crashes et des dommages. Pour les coupures de courant pouvant persister jusqu’à plusieurs jours, nous utilisons des batteries d’appoint. Et pour se prémunir des coupures de longue durée, nous proposons en outre des groupes électrogènes diesel.

Cycle de vie d’une batterie d’ASI

Comme tous les appareils électroniques, les batteries d’ASI ont un cycle de vie et doivent être remplacées après un certain temps. Ce cycle de vie varie de cinq à douze ans. Le remplacement des batteries nécessite des collaborateurs formés, car cette opération complexe n’est pas sans risque. Aujourd’hui, deux collaborateurs Field Force de Swisscom Broadcast remplacent huit batteries de 58 kg chacune chez la police cantonale de Soleure – un défi physique. Une grue est utilisée pour transporter les batteries sur le toit, à 60 mètres du sol. Le grutier dépose les nouvelles batteries sur le toit avec un maximum de précision, puis les deux employés de la Field Force prennent le relais. Ils décalent sur le côté les batteries usagées, préalablement démontées, et mettent en place les nouvelles. Leur équipement de protection complet, avec chaussures de sécurité, pantalon de travail, gilet de protection, gants de travail et casque, ne semble pas les déranger.

Nos collaborateurs au travail sur une batterie UPS.

«Nous avons l’habitude de travailler avec cet équipement», sourit Brunner. «Et quand je pense que les huit batteries, avec un courant de court-circuit allant jusqu’à 3500 ampères, pourraient facilement provoquer un incendie généralisé, je ne souhaite renoncer à aucun élément de protection.»

Cédric Brunner

Cédric Brunner et son collègue Dimitri Sperisen s’affairent au remplacement avec beaucoup de concentration. «Tout d’abord, nous vérifions que chaque batterie satisfait bien à la qualité requise. Cela nous permet de déceler et de corriger à temps un éventuel dysfonctionnement d’une batterie. La qualité est notre priorité, car sur des sujets délicats comme l’alimentation électrique de secours, il n’y a pas de place pour l’erreur.» Au bout de deux heures, le signal d’avertissement, qui était resté allumé sans interruption sur un petit écran depuis la déconnexion du système de secours, s’éteint. Sans un mot, Cédric Brunner et Dimitri Sperisen se contentent d’échanger un bref sourire avant de rassembler leur matériel. Leur mission du jour a été pour eux un exercice sans difficulté. En effet, Swisscom Broadcast installe des systèmes d’ASI dans toute la Suisse, même dans des endroits difficiles d’accès. «Aujourd’hui nous avons utilisé une grue, mais nous transportons souvent la batterie à l’aide d’un hélicoptère. Grâce à notre vaste réseau, nous trouvons toujours une solution rapide et appropriée pour nos clients. Et la satisfaction des clients est ce qui compte le plus à mes yeux.»

Opérationnel à 100% et en tout lieu

En matière de solutions d’alimentation de secours, Swisscom Broadcast propose aux entreprises un pack tout compris: Conseil, installation, maintenance, jusqu’à l’élimination adéquate des batteries usagées. Nos clients profitent à cet égard des nombreuses années d’expérience pratique et nous pouvons toujours présenter les derniers produits et technologies.

Vous avez des questions sur nos offres ?

Nos experts se tiennent à votre disposition.