Communication de données

Radio de sécurité

Communication de données essentielles à la mission: de quoi s’agit-il?

Beaucoup d’entreprises utilisent des données critiques, qui méritent une attention toute particulière. Grâce à une liaison de données point à point sécurisée par voie hertzienne, ces précieuses données sont transmises de bout en bout sous forme cryptée et pratiquement en temps réel. Entretien avec Christoph Studer, Account Manager dans le domaine de la sécurité chez Swisscom Broadcast.

Qu’entend-on par données essentielles à la mission?

Beaucoup d’entreprises disposent de données critiques pour leur activité, qui ne doivent en aucun cas être perdues, tout en devant être transmises très rapidement et en toute sécurité. Cette situation peut se présenter dans les secteurs les plus variés: par exemple, chez les secours d'urgence, mais aussi dans le milieu boursier, bancaire ou industriel. Prenons l’exemple de la bourse: les informations relatives au marché doivent être partagées avec d’autres sites aussi rapidement que possible, car tout retard peut se traduire par un désavantage concurrentiel. Les faisceaux hertziens constituent une forme de transmission de données extrêmement rapide et sûre. Une liaison de données point à point par voie hertzienne permet de transmettre des informations quasiment sans latence – c’est-à-dire pratiquement en temps réel – et de manière cryptée de bout en bout.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les faisceaux hertziens utilisent des ondes radio pour transmettre des données sans fil d’un point de départ à un point de destination donné. On parle parfois de transmission «point à point». Cela nécessite des antennes spéciales, ayant la forme d’une grande assiette, installées sur des mâts émetteurs. Ces antennes paraboliques concentrent l’énergie électromagnétique et la dirigent dans la direction souhaitée. La radiodiffusion, utilisée par exemple pour transmettre les signaux radio ou TV, fonctionne de manière totalement différente: dans ce cas, la puissance d’émission se propage de façon circulaire autour de l’antenne. La particularité de la transmission hertzienne est qu’elle nécessite une puissance d’émission comparativement plus faible. De plus, grâce à l’effet directif, les mêmes fréquences ou canaux de fréquences radio peuvent être utilisés pour émettre dans plusieurs directions.

Le terme «point à point» signifie-t-il que les points de départ et de destination doivent être en contact visuel?

Oui, en effet. À titre d’exemple, les antennes paraboliques du site d’émission de Bantiger, près de Berne, sont alignées avec précision de sorte que l’une d’entre elles pointe exactement en direction du Chasseral, dans le Jura, tandis qu’une autre pointe vers l’Uetliberg, près de Zurich. C’est un peu le même principe qu’avec les feux de joie utilisés au Moyen-Âge: les distances entre les sites peuvent atteindre de nombreux kilomètres. Du moment qu’il existe un contact visuel, la communication fonctionne. Si l’on tendait un drap devant l’antenne, la liaison serait immédiatement interrompue.

Cela arrive-t-il?

Heureusement non. Les sites d’émission sont uniquement édifiés aux endroits où la vue est la plus dégagée et la plus large possible – exactement comme pour les signaux de fumée autrefois. Aucune autre montagne des environs immédiats ne devrait être plus haute. En outre, les miroirs hertziens sont montés en hauteur sur l’antenne. Les arbres ne doivent pas pouvoir pousser assez haut pour masquer la vue. Aucun risque, donc, que quelqu’un suspende un drap à cette hauteur pour le faire sécher.

Image de la tour de transmission sur le Bantiger

Comment fonctionne la transmission des données entre deux sites qui ne sont pas en contact visuellement? Disons par exemple Hambourg et Milan?

Dans ce cas, c’est un peu comme le jeu du téléphone auquel nous jouions quand nous étions enfants: chaque mât émetteur renvoie le signal au suivant jusqu’à ce qu’il arrive à Milan. Mais contrairement au jeu du téléphone, l’intégralité des informations est préservée et tout se passe en quelques millisecondes.

Ne serait-il pas plus simple d’envoyer un e-mail?

Les faisceaux hertziens présentent de nombreux avantages par rapport à d’autres technologies. J’ai déjà mentionné le temps de transmission extrêmement court, ainsi que le cryptage de bout en bout. Pour les e-mails, les choses se passent différemment: les données sont transmises via la technologie Internet TCP/IP et ne sont donc pas protégées contre l’interception. En revanche, lorsque les données sont transmises par liaison hertzienne, la connexion de données appartient exclusivement à son propriétaire et personne ne peut y accéder. Cela rend la transmission des données très sûre pour un coût comparativement faible. De plus, les entreprises profitent d’une très haute disponibilité, de l’ordre de 99,995%. Différentes largeurs de bande et fréquences jusqu’à 80 GHz sont disponibles, de sorte que l’on peut utiliser ce qui convient le mieux à ses besoins.

En tant qu’entreprise, comment puis-je avoir accès à un tel réseau de faisceaux hertziens?

Techniquement parlant, une liaison par faisceau hertzien peut être mise en place à n’importe quel endroit. Swisscom Broadcast possède elle-même de nombreux sites d’émission en Suisse, que nous proposons à nos clients en co-utilisation. Nous les accompagnons de la planification à la réalisation et à l’exploitation de leur installation de faisceau hertzien. Nous nous chargeons même de la concession OFCOM et du permis de construire pour le compte de nos clients. Vous bénéficiez ainsi d’une prestation complète, d’un seul et même fournisseur: planification, clarifications juridiques, construction, monitoring et entretien. En outre, nous nous chargeons également de l’Incident Management: en cas de perturbation, notre Network Management Center (NMC) est disponible 24 h/24. Et grâce à nos sept entrepôts de pièces de rechange répartis dans toute la Suisse, nos clients peuvent compter sur une équipe de service efficace et bien coordonnée. Après la mise en service, nous surveillons votre réseau de radiocommunication grâce à notre outil de monitoring Altravis. Au sein du NMC, nous analysons en outre la disponibilité et les messages d’erreur de l’installation de faisceau hertzien et fournissons à nos clients un rapport assorti de visualisations graphiques.

Ton interlocuteurs

Jürg Stäuble

Jürg Stäuble

Head of Radio Communications

Tel. +41 58 223 34 65

(ouvre une nouvelle fenêtre)