Les cinq gagnants du Swisscom StartUp Challenge de cette année ont été annoncés. Mais qui bénéficie des solutions de sécurité innovantes de ces start-up? Réponses du jury.
Les membres du jury n’ont pas eu la tâche facile lors du dernier jour du Swisscom StartUp Challenge. Dix start-up du secteur de la cybersécurité se sont disputées les cinq places gagnantes. Le jury a donc dû se prononcer sur la qualité et les opportunités de marché de ces solutions de sécurité parfois très complexes. Des solutions qui répondent aux défis actuels que pose la sécurité informatique. Par exemple, la sauvegarde et le traitement hautement sécurisés des données (Confidential Computing) ou la gestion des droits des utilisateurs et droits d’accès dans des environnements hétérogènes (IAM, Identity et Access Management).
Une victoire pour les start-up comme pour les entreprises
Avec le StartUp Challenge, qui a déjà eu lieu pour la neuvième fois, Swisscom fait délibérément la promotion de jeunes entreprises prometteuses et soutient ainsi cet écosystème important pour la Suisse. Car, comme reconnu unanimement par les membres du jury, les start-up sont d’importants moteurs d’innovation. Et même si certain(e)s participant(e)s étaient visiblement nerveux(ses) avant leurs pitchs, les innovations, dans ce cas pour résoudre des défis complexes de la cybersécurité, profitent aux entreprises déjà établies. Une situation gagnant-gagnant donc: la start-up innovante va à la rencontre des clients et les aide à trouver des solutions à leurs problèmes. Il s’agit là d’une preuve évidente de l’utilité de la promotion des start-up.
Les avis sur les start-up
Découvrez comment les responsables du StartUp Challenge et les experts de Swisscom évaluent les start-up dans les citations suivantes.
Les cinq gagnants du StartUp Challenge 2021
CAOS: la gestion de multiples identités dans les systèmes informatiques modernes est coûteuse, inefficace et souvent loin d’être sûre pour une seule personne. La start-up saint-galloise CAOS a développé une solution de gestion des identités qui garantit une authentification sécurisée des utilisateurs et intègre de surcroît des cas d’application de clients.
Code Intelligence: cette entreprise opère une plateforme agnostique CI/CD pour les tests automatisés de sécurité des softwares. La plateforme aide les développeurs à se protéger contre les cas limites inattendus et leur permet de corriger les bugs directement pendant le développement et d’obtenir des résultats de test pouvant être reproduits. L’entreprise Code Intelligence a été fondée en 2017, elle a son siège à Bonn et vient en aide à des entreprises de premier plan telles que Bosch, Deutsche Börse et Deutsche Telekom.
CYSEC: cette entreprise suisse est basée dans l’EPFL Innovation Park à Lausanne et compte environ 25 collaborateurs. Avec ARCA Trusted OS, elle offre une solution logicielle pour protéger les plateformes, les applications et les charges de travail conteneurisées. ARCA protège les données et les charges de travail particulièrement sensibles déployées sur place, dans le cloud ou dans des plateformes embarquées. L’objectif de l’entreprise est de devenir le premier opérateur européen dans le domaine du Confidential Computing d’ici 2025.
Grip Security: cette start-up israélienne propose une nouvelle approche de la sécurité SaaS qui permet aux entreprises de détecter près de 100 % des applications SaaS utilisées (connues et inconnues), de contrôler, surveiller et sécuriser l’accès et l’utilisation des employés depuis tout appareil et tout emplacement, et de prévenir la perte de données.
xorlab: cette entreprise suisse de cybersécurité propose un logiciel intelligent permettant de détecter et de se défendre contre les attaques par e-mail sophistiquées et très ciblées. Issue du laboratoire de technologie logicielle de l’ETH en 2015, xorlab compte désormais une équipe de 16 professionnels de la sécurité engagés et d’ingénieurs logiciels passionnés.