Une connexion sécurisée est nécessaire lorsque des collaborateurs travaillant depuis leur domicile ont besoin d’accéder à des données de l’entreprise. Deux approches permettent aux entreprises d’interconnecter leurs sites, d’étendre leur réseau en toute sécurité et d’apporter aux collaborateurs de manière fiable l’écosystème auquel ils sont habitués sur leur équipement de travail.
Un café fraîchement préparé, l’ordinateur portable et un lieu de travail confortable comme outils pour un démarrage réussi dans le travail à domicile? Pas tout à fait.
Pour pouvoir travailler de manière productive depuis chez soi, certaines conditions techniques doivent être remplies. Une connexion sécurisée au réseau de l’entreprise et l’accès à toutes les données et à tous les systèmes sont essentiels.
Par exemple, le traitement dans le système ERP doit être rapide, même si le système fonctionne sur un serveur à l’autre bout de la Suisse dans le réseau local du siège. Les collaborateurs ont besoin d’un accès crypté au stockage des documents avec toutes les informations et les données des clients. De même, ils veulent se tenir au courant sur l’Intranet – tout cela depuis chez eux.
Les nouveaux modèles de travail et les nouvelles formes de coopération représentent un défi pour les PME suisses et nécessitent une remise en question culturelle. Une fois cette étape franchie, la question suivante se pose: comment une entreprise peut-elle garantir le bon fonctionnement de ses activités lorsque les logiciels de gestion sont installés au siège, mais que les collaborateurs travaillent à domicile ou sont en déplacement?
Une connexion garantie
Connecté en toute sécurité
Grâce aux services IT et cloud de Swisscom, les PME peuvent mettre en réseau différents sites de manière sûre et fiable. De plus, le réseau Swisscom et des centres de calcul sûrs en Suisse assurent une protection des données d’entreprise à tout moment également dans le cloud.
La solution pour connecter les appareils des collaborateurs travaillant depuis leur domicile au réseau de l’entreprise est appelée mise en réseau de sites. Il s’agit de connecter un poste de travail à domicile au réseau local (LAN) de l’entreprise. Chaque ordinateur connecté peut accéder à toutes les ressources disponibles. Une connexion sécurisée assure la transmission des données entre les différents sites.
Pour l’accès à distance au réseau de l’entreprise, les collaborateurs doivent s’authentifier avec un mot de passe et un code supplémentaire. Cela s’appelle une authentification à deux facteurs et elle fonctionne de la même manière que celle que l’on connaît pour la banque en ligne, par exemple.
Une fois l’identification effectuée, l’ordinateur portable utilisé pour le travail à domicile se connecte au réseau de l’entreprise. Techniquement, on parle alors de réseau privé virtuel, ou VPN (Virtual Private Network). Celui-ci permet la mise en réseau de sites de manière sécurisée via Internet ou le réseau d’un fournisseur. Cette variante offre une protection supplémentaire, car les données ne transitent pas par un réseau public. Une connexion VPN garantit que les informations transmises sont protégées vis-à-vis des tiers non autorisés.
Du central au cloud
La mise en réseau des sites n’est qu’une des approches permettant de travailler indépendamment du lieu ou de mettre en réseau des succursales. L’externalisation dans le cloud en est en quelque sorte une évolution: les données, les logiciels de gestion et les environnements de bureau complets peuvent être exploités de manière centralisée dans le cloud. L’infrastructure locale au siège de l’entreprise s’en trouve simplifiée et la gestion des systèmes informatiques est confiée au fournisseur du cloud ou à un partenaire informatique. Dans un tel scénario, l’accès s’effectue également par une connexion cryptée.
Mise en réseau des sites ou cloud?
Les deux approches peuvent être combinées. Un logiciel de gestion spécifique n’est peut-être pas encore disponible dans une version compatible cloud. Ou les bordereaux de livraison doivent être imprimés au siège pour la préparation de la commande en production. Les plans et les documents de projet pour les monteurs sont en revanche enregistrés en ligne et de façon centralisée sur le cloud.
La combinaison de la mise en réseau de sites et du cloud permet aux entreprises d’intégrer plusieurs succursales ou les collaborateurs travaillant depuis leur domicile dans le réseau d’entreprise, quelles que soient les distances qui les séparent. De telles approches répondent parfaitement aux exigences d’un travail flexible, indépendamment du lieu, et d’un accès permanent à des informations à jour.
Article mis à jour de février 2019.
Bonjour,je me suis abonnée dans votre réseau, depuis le samedi,mais j’ai constaté que je suis bloquée de partout plus personne me répond,et je constate qu’on utilise ma connexion internet, comment je peux faire s’il vous plaît, merci.
Bonjour
Je vous prie de nous contacter. Vous trouverez toutes les informations ici: https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/contact.html
Pour la rédaction: Andreas Heer