Beaucoup de travail, mais pas de stress dû à l’informatique: depuis que FREI connect SA a externalisé son informatique, les collaborateurs disposent non seulement de plus de temps, mais toute l’équipe travaille de manière plus décontractée.
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Tina Frei travaille de chez elle aujourd’hui. Le coronavirus a aussi modifié les méthodes de travail de la propriétaire et responsable informatique de FREI connect AG. Grâce à ses deux ordinateurs portables et à l’accès à distance aux applications de l’entreprise, le télétravail fonctionne parfaitement sur le plan technique. En tant que communicatrice et femme de réseaux hors pair, Tina Frei rencontre toutefois les mêmes désagréments quant au télétravail que de nombreuses autres personnes. «Le contact personnel avec les collaborateurs et les clients de l’association me manque», admet-elle.
La haute saison approche
L’automne marque le début de la période la plus stressante pour FREI connect SA qui assure le secrétariat de plusieurs associations. Cela inclut en premier lieu la planification du budget pour l’année prochaine, puis les clôtures annuelles et enfin les préparations des assemblées générales. L’équipe de cadres qui entoure Tina Frei et Michael Widmer peut compter sur le soutien des collaborateurs: «Tout le monde participe à l’effort collectif et fait des heures supplémentaires», affirme Tina Frei. «C’est pourquoi nous cessons l’activité au moment des fêtes de Noël.»
Il est donc d’autant plus intéressant pour FREI connect SA que son informatique ait pu être confiée à un tiers pendant cette période frénétique. Depuis que l’informatique a été externalisée auprès de Swisscom avec Smart ICT et modernisée dans le même temps, l’équipe peut se concentrer davantage sur son travail. «Cela nous facilite vraiment la vie», déclare Tina Frei. «Nous n’avons plus besoin de nous préoccuper de l’informatique et de contrôler les coûts.»
Gain de temps et réduction des coûts
Les problèmes informatiques qui survenaient par le passé étaient non seulement agaçants, mais ils coûtaient aussi de l’argent, comme l’indique Tina Frei: «Une défaillance coûte deux fois plus cher: nous devons continuer à payer les salaires, mais nous ne pouvons pas facturer les heures aux clients.» La situation actuelle est bien plus agréable, comme elle le constate: «Lorsque l’informatique fonctionne, les collègues sont également plus satisfaits.»
Sans oublier qu’ils ne sont plus obligés de se pencher sur des factures supplémentaires pour l’assistance, si bien que les coûts sont transparents. L’offre d’assistance sans frais supplémentaires a été le facteur décisif qui a conduit Tina Frei à choisir l’externalisation. «Je redoutais les files d’attente et la prise en charge téléphonique impersonnelle», indique Tina Frei. Bien qu’il y ait eu des difficultés au démarrage pendant les premières semaines, ses craintes ne se sont pas matérialisées. Aujourd’hui, Tina Frei se montre satisfaite: «Avec Smart ICT, nous bénéficions d’une assistance personnelle rapide.»
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