Patron et assistant informatique
3 min

Patron et assistant informatique

Samuel Fausch, propriétaire et directeur général de Metall Werk Zürich AG, est également responsable de l’informatique dans son entreprise. Et il a de bonnes raisons de ne pas céder la main.

Samuel Fausch, qui a suivi une formation de métallurgiste et de concepteur, s’est toujours intéressé à l’informatique. Il était donc évident pour lui qu’il s’occupe également de l’informatique lorsque la société a été fondée il y a environ 25 ans. Ce qui est plus étonnant, c’est que ce c’est toujours le cas aujourd’hui.

Si l’un des 25 collaborateurs rencontres des problèmes informatiques, il va voir Samuel Fausch. Ce dernier peut résoudre la plupart des problèmes lui-même, selon ses dires. Il s’occupe également lui-même des serveurs, des sauvegardes et du déploiement des logiciels. Son enthousiasme pour la technologie et ses connaissances l’aident beaucoup. Toutefois, cette situation est loin d’être transposable à toutes les PME. Lorsque le temps ou les connaissances manquent, l’externalisation informatique représente une solution plus appropriée.

 «Je veux résoudre les problèmes moi-même»

Bricoleur dans l’âme, Samuel Fausch s’intéresse également aux possibilités offertes par l’informatique et veut toujours rester à la pointe de l’actualité. Par exemple en testant de nouveaux développements techniques dans son entreprise. C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne veut pas céder la main. La charge de travail en est une autre: «Je veux être capable de résoudre les problèmes moi-même sans faire intervenir quelqu’un d’autre», dit Samuel Fausch.

Dans la salle informatique de Samuel Fausch.
Dans la salle informatique de Samuel Fausch, vous trouvez une solution à presque tous les problèmes de PC.
Samuel Fausch et les serveurs.
Samuel Fausch veut être capable de faire fonctionner chaque appareil lui-même, y compris les serveurs.
Masque au Metall Werk Zürich.
Ce masque est destiné à prémunir le département informatique du Metall Werk Zurich contre tout problème.

Mais même lui n’est pas omniscient. Pour l’Internet et la téléphonie, il s’appuie sur la solution intégrée Smart Business Connect. Et lors de l’installation des serveurs dans son entreprise, Samuel Fausch a été conseillé par un ami expert. Ce dernier a toutefois dû lui expliquer la configuration de manière à ce que Samuel Fausch puisse ensuite s’occuper lui-même de la maintenance. «Je veux simplement tout comprendre pour pouvoir agir lorsque c’est nécessaire. Je veux être indépendant», ajoute Samuel Fausch.

Des porte-bonheur contre la perte de données

Samuel Fausch est fidèle à cette stratégie depuis 25 ans. Les systèmes fonctionnent de manière fiable – il n’y a jamais eu de crashs majeurs ou de pertes de données jusque-là. Cela est certainement dû, dans une certaine mesure, au travail de Samuel Fausch.

Mais peut-être provoque-t-il aussi sa bonne étoile. Un masque est en effet suspendu dans la salle informatique, lequel est censé protéger l’informatique d’éventuels problèmes. Samuel Fausch sourit: «Jusqu’à présent, on peut clairement dire que cela a fonctionné. Peu importe que ce soit grâce au masque ou grâce à moi. L’essentiel est que notre informatique continue à fonctionner de manière fiable.»

Ne manquez aucun contenu!

Recevez régulièrement des articles passionnants, des whitepapers et des informations sur des événements en rapport avec l’actualité IT pour votre entreprise.

Lisez maintenant