Quand le réseau fixe rend indépendant
4 min

Quand le réseau fixe rend indépendant

Les activités en plein air sont à la mode. Se déplacer dehors dans la nature, en toute indépendance et à la seule force de ses muscles, apporte une compensation idéale à un quotidien stressant. L’environnement informatique et de téléphonie d’Outdoor Trading AG a lui aussi dû devenir indépendant à la suite de sa séparation de la maison-mère. Sur huit emplacements à Bâle, Berne, Lucerne, Olten, Schönenwerd, Winterthour et Zurich, l’entreprise exploite des boutiques Jack Wolfskin qui permettent aux passionnés d’activités en plein air de trouver des équipements, des vêtements et des chaussures.

Suivre la voie de la technologie IP

Pour le copropriétaire et directeur de la société Jürg Lüthi, il était clair dès le début que la nouvelle solution de téléphonie devait correspondre à l’état actuel de la technique: «Nous étions à la recherche d’une solution tournée vers l’avenir tout en étant économique.» Après une phase d’évaluation, l’entreprise a opté pour la solution IP Swisscom Smart Business Connect qui regroupe des installations téléphoniques, un accès à Internet et des modèles tarifaires individuels.

Jürg Lüthi, Inhaber Outdoor Trading AG

Jürg Lüthi est copropriétaire et directeur de la société Outdoor Trading AG qui exploite les boutiques Jack Wolfskin en Suisse.

En soi, l’installation téléphonique intégrée ne se trouve pas physiquement au siège de l’entreprise Outdoor Trading AG à Zurich mais elle fonctionne virtuellement dans le Swisscom Cloud. Au début, Jürg Lüthi doutait que cette solution apporte vraiment l’indépendance souhaitée et la qualité habituelle. Et pourtant, il est maintenant convaincu par cette approche et par la téléphonie IP. «L’installation fonctionne à la perfection et la qualité du son est irréprochable.»

Le réseau fixe sans fil pendant les déplacements

Dans les filiales, les collaborateurs peuvent donc réceptionner les commandes des clients par téléphone comme à l’accoutumée ou se renseigner sur la disponibilité de l’article souhaité dans une autre succursale. Cependant, il y a peu de téléphones de table classiques dans les magasins. Sur 30 raccordements, c’est un téléphone mobile qui sonne dans les deux tiers des cas. Ainsi, les collaborateurs peuvent porter leur téléphone avec eux dans les magasins et ils peuvent être joints à tout moment. Les modèles tarifaires sont aussi adaptés aux besoins. Les filiales contactent souvent le siège de l’entreprise Jack Wolfskin en Allemagne. Par conséquent, les magasins disposent d’un modèle tarifaire qui n’est pas le même que celui de la centrale d’Outdoor Trading.

En fait, grâce à une technologie IP moderne, la solution d’Outdoor Trading n’a plus grand-chose à voir avec la représentation classique que l’on se fait de la téléphonie fixe avec des installations fixes et des câbles. Par exemple, Jürg Lüthi téléphone fréquemment en se servant d’un client téléphonique, une application sur son ordinateur portable. Celle-ci fonctionne au bureau comme dans les déplacements. Récemment, il a aussi installé l’application pour la téléphonie fixe sur son smartphone,ce qui lui permet de téléphoner pendant ses déplacements en se servant de son numéro de téléphone fixe. «Dorénavant, je vais me servir souvent de cet outil», pronostique le propriétaire de l’entreprise qui pratique le kayak avec passion pendant ses loisirs.

Ouvert pour l’avenir

Jack Wolfskin Store

Lorsque l’on est dehors, il y a parfois des obstacles imprévus: une montée difficile au détour d’un chemin, des vents changeants ou une averse soudaine font partie des surprises que les promeneurs, les cyclistes, les parapentistes et les autres amateurs de sports en plein air doivent se préparer à affronter. Des difficultés inattendues sont aussi survenues dans deux boutiques Jack Wolfskin. La portée du réseau de radiocommunication était trop faible pour garantir une réception irréprochable dans l’ensemble des magasins à plusieurs étages. Cette difficulté a pu être surmontée avec succès à l’aide d’une installation multicellulaire, c’est-à-dire avec plusieurs récepteurs.

«Désormais, la solution fonctionne à la perfection», affirme un Jürg Lüthi satisfait. Ce n’est pas seulement la qualité du son. L’installation téléphonique par IP est aussi plus économique que l’ancienne installation. «Grâce à des coûts plus faibles, nous allons amortir ces investissements en un temps très court», déclare Lüthi.

Avec la nouvelle installation téléphonique, l’entreprise ne possède maintenant pas seulement une solution qui lui est propre. Grâce aux fonctionnalités supplémentaires et aux possibilités d’extension flexibles, elle est aussi parée pour les évolutions futures. «Nous pourrons maintenant raccorder les nouvelles filiales plus rapidement et plus simplement», se réjouit Lüthi. Qui ajoute aussitôt: «Aujourd’hui, je prendrais la même décision.»