Grâce à l’optimisation des moteurs de recherche, vous améliorez la facilité de recherche sur Google. Ces cinq mesures de référencement assurent l’optimisation fondamentale de votre présence sur le web.
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a pour objectif d’améliorer la position de votre page d’accueil au classement de la recherche organique. Les résultats organiques affichent les pages que les moteurs de recherche désignent comme pertinentes pour chaque recherche. A ne pas confondre, dès lors, avec la publicité sur les moteurs de recherche telle que Google AdWords, qui ne sont que des annonces payantes.
Les cinq mesures SEO ci-après améliorent la position de votre page d’accueil au classement de la recherche organique.
1. Optimisation des méta tags
Les méta tags, le title tag et le H1 tag sont, pour les crawler des moteurs de recherche, d’importantes sources d’information permettant de comprendre le contenu des pages Web. Le title tag et la méta description visent par ailleurs à convaincre l’utilisateur de Google qu’il trouvera l’information souhaitée sur le site Web.
Assurez-vous que les mots-clés par rapport auxquels vous aimeriez être trouvé apparaissent dans vos méta tags. Les méta tags suivants ont le meilleur rapport coûts/revenus en vue de l’optimisation des moteurs de recherche:
- Title tag: ce texte apparaît comme titre du résultat de la recherche dans les pages de résultat des moteurs de recherche et dans la barre de titre du navigateur. Le title tag ne devrait pas dépasser 55 signes.
- Méta description tag: la méta description doit être perçue comme une description de la page et est affichée dans les pages de résultats des moteurs de recherche en dessous du title tag. La méta description présente une longueur optimale de 150 à 160 signes.
- H1 tag: le H1 tag est affiché sur la page Web et comprend la plupart du temps le titre de la page. Assurez-vous que chaque page ait exactement un H1 tag contenant le mot-clé pertinent pour la page.
2. Création de lien
Les liens restent l’un des principaux critères utilisés par les moteurs de recherche en vue de l’évaluation d’une page Web. Il en existe deux types:
- Les backlinks (liens retour): il s’agit de liens sur d’autres pages Web, qui mènent à vos pages Web. Les inscriptions dans des répertoires importants et des liens vers les pages Web de partenaires et fournisseurs, par exemple, constituent de bons points de départ pour générer des liens. Evitez absolument les techniques Black Hat-SEO tels que les réseaux de liens, car les moteurs de recherche les sanctionnent en leur attribuant un mauvais classement.
- Liens internes: il s’agit des liens au sein d’une page Web. Les moteurs de recherche passent de lien en lien sur une page Web et enregistrent ainsi dans leur index les pages trouvées. Toutes les pages indexées par les moteurs de recherche doivent disposer d’au moins deux ou trois liens internes.
3. Intégrer les réseaux sociaux
Outre les liens, les moteurs de recherche utilisent également les réseaux sociaux pour évaluer la pertinence d’une page Web. Des études montrent qu’une visibilité élevée sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest est en corrélation avec de bonnes positions dans un classement. Soyez dès lors actif sur ces réseaux et partagez régulièrement des liens vers votre page Web.
4. Content Marketing
Publiez régulièrement sur votre page Web des contenus actuels présentant une valeur ajoutée pour vos utilisateurs. Vous pouvez ainsi convaincre votre groupe cible de vos connaissances de spécialiste et profiter simultanément de plusieurs avantages SEO:
- D’intéressants contenus peuvent faire l’objet de liens sur d’autres pages Web et être partagés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi dynamiser votre création de liens et augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux.
- De bons classements SEO dépendent de l’harmonisation des contenus avec vos mots-clés.
- Les pages Web qui publient régulièrement des contenus actuels sont classées comme plus pertinentes par les moteurs de recherche.
5. Google My Business
Google My Business est un service Google permettant aux entreprises d’être trouvées via une recherche Google et sur Google Maps. Chaque entreprise possédant une succursale physique devrait être présente sur Google My Business. Avec Google My Business, votre entreprise est représentée dans la recherche Google et dans Google Maps, par le biais de photos, d’une adresse, d’un numéro de téléphone et d’horaires d’ouverture.
À propos de l’autrice
Christina Meyer était jusqu’à récemment SEO/SEM-Consultant chez Amazee Metrics et justifie de plusieurs années d’expérience dans le suivi de projets SEO et SEM. Amazee Metrics SA, dont le siège se trouve à Zurich, propose des prestations complètes de marketing en ligne.