Une photo réussie avec votre smartphone ne doit rien au hasard. Pour obtenir le fameux effet «wow» sur vos photos, il faut un savant mélange entre cadrage, luminosité et retouches. Avec ces conseils et applis, vous allez améliorer la qualité de vos photos – au moment du cliché ou ultérieurement.
Que vous l’utilisiez dans le cadre professionnel ou privé, votre smartphone fait aussi office d’appareil photo. Toutefois, lorsque la luminosité n’est pas idéale, notamment à l’intérieur, on constate rapidement les limites du petit capteur. Avec ces astuces, exploitez au maximum l’appareil photo de votre smartphone. Et si le résultat n’est toujours pas convaincant, les applis vous permettront de faire d’une photo un cliché réussi.
Cinq conseils élémentaires pour prendre des photos avec un smartphone
Nicolas Chicherio, formateur chez Swisscom Academy, a concocté cinq conseils qui vous permettront d’obtenir de meilleurs clichés lorsque vous utilisez un smartphone.
Obtenir des photos nettes
Tenez votre smartphone en format paysage en plaçant vos doigts au niveau des angles et plaquez vos coudes contre votre corps. Appuyez sur la touche du volume de la sonnerie plutôt que sur le déclencheur sur l’écran. Sur les smartphones Android, vous pouvez également activer la commande vocale et actionner le déclencheur en prononçant les mots «Capture» ou «Sourire».
Si vous souhaitez photographier un panorama, tenez votre smartphone en format portrait pour des photos horizontales. Placez vos pieds en direction de la fin du panorama. Tournez ensuite votre buste dans la position de départ et appuyez sur le déclencheur. Cette posture, qui peut sembler un peu acrobatique de prime abord, vous permettra cependant de déplacer calmement l’appareil photo et de réaliser ainsi un cliché de meilleure qualité.
Régler correctement la mise au point et la luminosité
Faites la mise au point sur l’objet ou la personne en appuyant sur l’écran à l’endroit correspondant et en réglant la luminosité. Ce type de mise au point est très pratique lorsque vous photographiez à l’intérieur ou que la luminosité n’est pas optimale.
Evitez d’utiliser le flash intégré de votre smartphone. La portée est trop faible pour pouvoir éclairer suffisamment la scène.
Utiliser le quadrillage et zoomez avec vos pieds
Activez le quadrillage de l’appli de l’appareil photo. Cela vous aidera non seulement à prendre des photos droites, mais aussi à appliquer la règle des tiers: les photos sont plus nettes lorsque l’objet ou la personne n’est pas au centre de l’image, mais sur un axe tiers.
Dans la mesure du possible, n’utilisez pas la fonction zoom. Cette fonction ne fait qu’extrapoler l’image, ce qui donne des résultats flous. Zoomez plutôt avec vos pieds: approchez-vous le plus possible de l’objet – si cela n’est pas dangereux bien évidemment. Durant vos excursions, à l’occasion d’un safari ou si vous vous trouvez au sommet d’une montagne, utilisez plutôt un zoom optique sous forme d’objectif pour smartphone ou optez pour un appareil photo plus performant.
Faites plusieurs photos
Si vous appuyez plus longuement sur le déclencheur, vous prendrez une série d’images. Vous pourrez ensuite sélectionner les meilleurs clichés et supprimer les autres. La fonction rafale est particulièrement utile lorsque vous photographiez des personnes. Vous éviterez probablement que la personne ait les yeux fermés sur la photo.
Activez le HDR pour les contrastes élevés
Les couchers de soleil sont aussi beaux que difficiles à photographier avec un smartphone. La faible qualité d’image de ces appareils peine à capturer des sujets très contrastés comme pour des photos à contre-jour ou même des couchers de soleil. Dans ces cas précis, la fonction HDR peut vous aider. Le HDR, ou «High Dynamic Range», signifie que plusieurs photos sont prises avec une exposition différente pour ensuite être assemblées. On obtient ainsi des images claires avec une luminosité homogène, mais qui peuvent paraître kitsch ou artificielles.
Rassembler les images
Si vous créez une carte postale typique, c’est-à-dire si vous voulez regrouper plusieurs belles photos pour en faire une image, cela s’apparente à une tâche pour une appli de collage.Outre ses fonctions de traitement d’image, l’appli gratuite PicsArt maîtrise aussi l’art d’arranger vos photos. Vous pouvez acheter des effets supplémentaires ou des polices d’écriture à volonté.
iOS: PicsArt, gratuit (achats in-app)
Android: PicsArt, gratuit (achats in-app)
Traiter les images
Pour que les bonnes photos soient également les plus belles possible, on peut les soumettre à l’un des meilleurs traitements. Polarr offre les plus grandes possibilités de réglage, permet de visualiser les changements en temps réel et d’annuler toutes les modifications de manière illimitée. Polarr est également disponible sous forme d’appli payante pour Windows 10 et OS X (version lite gratuite) et comme extension du navigateur dans Chrome et Firefox.
iOS: Polarr, gratuit (achats in-app)
Android: Polarr, gratuit (achats in-app)
Traitement d’image professionnel pour les déplacements
Afin d’éditer rapidement des photos de manière professionnelle et réaliser des effets spéciaux directement sur smartphone, Snapseed est la solution idéale. Cette appli rachetée par Google offre de multiples fonctions d’édition: pivotement, optimisation, correction des couleurs et plus encore. La commande de Snapseed a été optimisée pour smartphone: un défilement vers le haut ou le bas permet de sélectionner une fonction; et vers la droite ou la gauche de régler la puissance de l’effet. Dans la version actuelle, l’interface utilisateur a été remaniée pour être encore plus conviviale.
Adieu les poteaux!
Vous avez un super sujet à photographier, mais un poteau téléphonique ou un panneau vient gâcher l’ensemble? Aucun problème avec TouchRetouch. L’appli supprime les objets indésirables des photos, que ce soit des poteaux dans le paysage ou des points noirs sur la peau. Pour ce faire, vous disposez de différents outils tels qu’un pinceau de retouche ou une gomme dotée d’une utilisation intuitive.
Android: TouchRetouch, CHF 2.–
iOS: TouchRetouch, CHF 2.–
Des selfies nets
Lorsque l’on souhaite figurer sur le cliché, on utilise soit la caméra frontale de faible résolution avec laquelle on peut se cadrer, ou on tente sa chance en prenant une photo à l’aveuglette avec la caméra de meilleure qualité de la face arrière. Grâce à «SelfieX», ce n’est plus nécessaire. L’appli assiste l’utilisateur avec des instructions vocales jusqu’à ce que l’iPhone soit correctement positionné. Grâce à son système de reconnaissance faciale, elle prend ensuite un cliché précis lorsque la tête apparaît dans le champ de vision. i
OS: SelfieX, gratuit
Appli similaire pour Android: Smart Selfie, gratuit
Embellir les visages
Si le selfie n’est pas aussi beau qu’espéré ou si vous souhaitez retoucher un visage sur une photo, faites appel à «Facetune». L’appli permet non seulement d’éclaircir les dents et de recolorer les cheveux gris, mais aussi de lisser les irrégularités de la peau et de redessiner les contours. Une touche avant/après permet de visualiser le résultat et de stopper le traitement avant que le rendu ne semble trop irréaliste.
iOS: Facetune, CHF 4.–
Android: Facetune, CHF 4.–
Redresser ce qui n’est pas droit
Pour que les photos de bâtiments soient parfaites, il faudrait en fait corriger les verticales convergentes. Alors que cela supposait de posséder un objectif complexe du temps de la photographie analogique, ce problème peut être résolu sur les smartphones avec une simple appli appelée Perspective Correct (iOS) ou SKRWT (Android, iOS) – et les lignes du bâtiment sont déjà toutes à nouveau parallèles!
Android: TouchRetouch, CHF 1.40
iOS: Perspective Correct, CHF 3.–; SKRWT, CHF 2.–
Image: Keystone