Avec Google, vous trouverez une aiguille dans une botte de foin
1. Affiner les résultats
Utilisez les options de recherche pour n’afficher que les résultats d’un pays spécifique ou d’une période déterminée. Ainsi, vous pouvez par exemple limiter les résultats pour la recherche «conseils de marketing pour PME» sur la Suisse et l’année passée uniquement.
2. Exclure et inclure des mots
Les signes + et – vous permettent d’inclure ou d’exclure des mots dans le résultat. Ainsi, la recherche «conseils de marketing pour PME +en ligne» vous permettra de trouver des conseils concernant le marketing en ligne.
3. Utiliser les espaces réservés
L’astérisque («*») peut être utilisé comme espace réservé dans votre recherche. En tapant «conseils de marketing * pour pme», vous trouverez des conseils sur différentes formes de marketing. L’astérisque est également pratique lorsque vous cherchez une citation ou des paroles de chanson, mais que vous ne vous souvenez pas des mots exacts.
4. Faire une recherche sur un site spécifique
Si vous ne trouvez pas rapidement ce que vous cherchez sur un site Internet, Google peut vous apporter son aide. Utilisez simplement le paramètre de recherche «site:» et saisissez l’URL. La recherche «conseils de marketing site:www.pme-businessworld.ch» ne vous proposera que des articles parus sur PME Business World.
5. Rechercher des pages de référence
Si vous souhaitez savoir qui met votre site Internet en lien, utilisez le paramètre «link:», suivi de l’URL ou du nom de votre site. La recherche «link:PME Business World -site:pme-businessworld.ch» vous proposera des liens externes sur PME Business World, tout en excluant les liens internes.
6. Rechercher des pages similaires
Il va de soi que nous préférons que vous ne le fassiez pas, mais Google vous permet de trouver des sites Internet similaires à PME Business World. Dans ce cas, il convient d’utiliser le paramètre «related:», par exemple «related:www.pme-businessworld.ch»
7. Chercher des mots similaires
Vous pouvez rechercher des notions ayant un lien avec une expression en utilisant le tilde. Ainsi, la recherche « »marketing en ligne » ~seo» livre des résultats ayant un rapport avec l’optimisation pour les moteurs, mais aussi avec le marketing en ligne.
8. Utiliser Google comme traducteur
Google trouve certes des résultats, mais il peut aussi traduire des mots isolés. Saisissez, par exemple, «translate mañana français» et vous obtiendrez le résultat «demain». Si vous ne mentionnez pas la langue cible, Google vous proposera automatiquement la traduction en anglais.
9. Prévision météo
La météo n’a naturellement pas de secrets pour Google. Saisissez «météo Liebefeld» et Google vous livre les prévisions pour cette localité située près de Berne. Mais Google n’y peut rien si le résultat ne vous convient pas!
10. Convertir des devises
Vous devez rapidement convertir des devises? Google s’en chargera pour vous! Il vous suffit de saisir des chiffres et des symboles de devise pour que Google fasse la conversion. Tapez «92.65 euro en CHF» et vous obtiendrez 100.50 francs.
11. Google comme calculatrice
Google sait tout faire, même résoudre des calculs simples! Recherchez «24*18» et vous aurez le résultat 432. Mais Google est aussi capable de résoudre des calculs plus complexes, tels que «pi * 2 – sqrt 4».