Le secteur de l’assurance cherche à répondre aux exigences actuelles à l’égard d’un poste de travail moderne, tout en respectant des réglementations strictes, notamment en prenant en compte les possibilités offertes par l’intelligence artificielle générative. Comment y parvenir et quels sont les avantages?
Un cadre de travail en open space avec des bureaux sous lesquels se trouve un ordinateur de bureau au design démodé… ce n’est pas l’image que le personnel d’une assurance souhaite voir. En effet, les exigences vis-à-vis d’un poste de travail informatique ont changé. Les collaborateurs(trices) souhaitent maintenant des ordinateurs portables qui permettent de travailler de manière flexible, depuis n’importe où. Les données sont dans le cloud et donc disponibles partout. Tout comme la communication via les chats Teams et les réunions en ligne.
Ces exigences vont devenir encore plus élevées, car même ce scénario moderne est en train de subir un changement. L’intelligence artificielle générative, ou GenAI, va radicalement transformer notre utilisation des ordinateurs et des données. Nous allons prompter, au lieu de rechercher. Pour profiter d’offres telles que Microsoft 365 Copilot, les postes de travail doivent être équipés de Microsoft 365. Il est même temps d’abandonner Windows 10. En effet, le support expire en octobre 2025 et le système d’exploitation ne pourra être exploité qu’avec une assistance onéreuse.
Entre réglementation et modernité
Face à de telles perspectives, certain(e)s responsables informatiques des compagnies d’assurances risquent de soupirer, car ils seront soumis à un cadre plus strict. Comme le secteur traite des données médicales et donc des données sensibles, les exigences en matière de protection et de sécurité des données sont plus élevées que dans d’autres secteurs économiques. Afin de satisfaire aux exigences correspondantes de la FINMA, des mesures de sécurité supplémentaires sont donc nécessaires pour passer à des postes de travail modernes. Ces exigences sont aussi la raison pour laquelle de nombreuses compagnies d’assurance n’ont pas encore fait le pas vers le monde du travail (poste de travail) moderne. Si la fin prochaine de Windows 10 accélère ce processus?
Quels sont les avantages d’un poste de travail moderne pour les assurances
C’est bientôt l’heure. Cette avancée est due à différents facteurs internes et externes. De l’extérieur viennent les start-up InsurTech qui souhaitent se tailler la part du marché de l’assurance grâce à des offres numérisées. Les assurances modernes (d’un point de vue technique) survivront mieux sur le marché parce qu’elles pourront suivre la cadence. Mais le plus grand moteur – et le plus grand avantage – vient des compagnies elles-mêmes. Un poste de travail moderne constitue la base des nouvelles formes de travail telles que le télétravail. Cela augmente l’attractivité d’une assurance en tant qu’employeur et assure une plus grande satisfaction des collaborateurs(trices).
Les assurances profitent des formes et postes de travail modernes non seulement sur le marché du travail, mais aussi dans la vie quotidienne. Les environnements cloud tels que Microsoft 365 facilitent grandement la collaboration. Le fait de pouvoir modifier ensemble un même document permet de s’assurer que tout le monde est à jour. Une courte demande par message chat est également plus rapide et plus efficace qu’un e-mail. De plus, des postes de travail modernes offrent les conditions pour s’immerger en temps voulu dans l’univers du GenAI.
L’administration des terminaux via le cloud est elle aussi plus efficace et possible depuis n’importe où. Les self-services pour les collaborateurs(trices) et une gestion partiellement automatisée réduisent la charge de travail pour le service informatique, par exemple lors de la mise en place et de la mise à jour des appareils.
Et bien entendu, les assurances elles-mêmes profitent de ces améliorations. Lorsque les collaborateurs(trices) travaillent (ensemble) efficacement, la productivité s’en trouve accrue. Par exemple, lorsqu’une demande obtient une réponse rapide via le chat de Teams et permet de poursuivre rapidement le travail. Et si le temps consacré à la gestion des postes de travail diminue, les coûts informatiques vont dans le même sens.
Défis du changement
Toutefois, le passage à des postes de travail modernes est plus qu’une mise à jour (de Windows 10 à Windows 11), c’est un changement de paradigme. Passer des infrastructures sur site au cloud. Cela a des répercussions à différents niveaux.
De la protection du périmètre à la sécurité du cloud
La sécurité du cloud pose d’autres exigences que la protection du réseau d’entreprise, qu’il s’agisse de la sécurisation des accès ou de la question géographique de la conservation des données. Lors du passage au cloud, il est essentiel d’établir dès le début les exigences en matière de sécurité des données et de conformité. Dans le même temps, les compagnies d’assurance peuvent préparer directement leurs données cloud à l’utilisation de GenAI, par exemple à l’aide de la classification des données.
Formation du personnel
Tout comme les mesures techniques, il est important d’emmener les collaborateurs(trices) dans le voyage lors du passage à des solutions cloud telles que Microsoft 365. Il n’est pas très audacieux de prédire qu’un tel changement suscitera différentes émotions dans chaque grande entreprise, allant du rejet catégorique à la joie exubérante. Ces différentes réactions doivent être prises en compte et accompagnées par des coachs Work Smart spécialisés.
Connaissances spécialisées dans différents domaines
Le nouveau paysage d’entreprises nécessite d’autres connaissances spécialisées en matière d’informatique, de protection des données, de sécurité des données, de conformité et de travail moderne. Ces connaissances spécialisées ne sont probablement pas disponibles dans l’étendue requise. Mais les lacunes peuvent être comblées par des formations continues et le savoir-faire externe.
Repenser l’informatique (moderne)
Un changement aussi fondamental que le passage à des postes de travail modernes basés sur le cloud est l’occasion de repenser la stratégie informatique et de concilier réglementation et modernité. Où a-t-on besoin de prestataires de services externes et quelles sont les tâches internes? Qui est responsable de quels domaines de l’informatique et de l’accompagnement des collaborateurs(trices)? Et c’est précisément là que réside un autre avantage des postes de travail modernes: une entreprise sollicitant à la fois l’interne et l’externe peut être adapté de manière modulaire selon les besoins. De l’aide ponctuelle d’un prestataire externe à l’externalisation complète, toutes les variantes sont imaginables et possibles. Et cela délaisse totalement l’image des vieux ordinateurs sous le bureau.
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