Partager ses semaines de travail entre présence au bureau et télétravail, voici la «nouvelle norme». Mais cela ne va pas toujours de soi. Comment les PME peuvent-elles exploiter au mieux les formes de travail hybrides et quelles sont les conditions préalables pour ce faire?
Les collaborateur(trice)s des entreprises souhaitent continuer à travailler à domicile, comme en témoignent toutes les études récentes sur le sujet. Le travail hybride, c’est-à-dire travailler au bureau aussi bien qu’en déplacement et à la maison, est la forme de travail préférée des collaborateur(trice)s, également connue sous le nom de «New Work», «Work Smart» ou «travail 4.0».
Mais le travail hybride n’est pas un acquis: les PME veulent en tirer un réel avantage. Il s’agit d’une interaction entre les personnes, les lieux de travail et la technologie.
Les avantages du travail hybride
«Les collaborateur(trice)s sont le principal facteur de réussite des PME, déclare Marc K. Peter, responsable du centre de compétences Transformation numérique à la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW). Le travail hybride permet d’être plus agile et donc plus compétitif sur le marché.» En effet, cette forme de travail conduit inévitablement à remettre en question et à améliorer les processus et la communication au sein de l’entreprise. Ce remaniement augmente l’efficacité et libère du temps qui peut être investi, par exemple, dans l’assistance à la clientèle. La technologie constitue l’un des outils pour y parvenir. On retrouvera par exemple plus rapidement des documents dans un espace de stockage cloud que dans un classeur. En outre, ceux-ci sont accessibles de n’importe où. Selon M. Peter, de tels changements nécessitent l’engagement et la volonté de la direction: «Cela présuppose une réelle envie de vouloir sans cesse améliorer l’entreprise. Au final, ce sont les clients qui profitent des bénéfices qu’offre la situation.»
Les PME bénéficient également de nombreux avantages sur le marché du travail lorsqu’elles permettent le travail hybride. Dans une étude réalisée par Microsoft, 37 pour cent des personnes interrogées en Suisse ont indiqué qu’elles recherchaient un emploi qui leur permettrait de travailler de manière hybride ou à distance. Cela permet aux PME de se positionner en tant qu’employeur attrayant et d’améliorer leurs chances sur un marché du travail concurrentiel. «Grâce à des offres de travail hybrides et flexibles, les PME attirent des collaborateur(trice)s qu’elles ne pourraient sinon pas embaucher», explique M. Peter.
Le travail flexible ne se limite toutefois pas à choisir entre deux lieux de travail ou plus. Les collaborateur(trice)s qui bénéficient d’une grande flexibilité dans l’organisation de leur travail sont plus motivés. Un réel avantage pour l’entreprise, comme en témoigne M. Peter: «Si les chefs impliquent davantage leurs collaborateur(trice)s, ceux-ci peuvent mieux développer leur potentiel.»
Conseils pour le travail hybride
Il s’agit de prendre en compte les circonstances pour organiser au mieux le travail. Une réunion d’équipe (au bureau!) peut aider à cerner les avantages et les inconvénients concrets du télétravail et du travail en présentiel. Le fichier Canva de l’atelier (voir téléchargement ci-dessous) vous aide à poser les bonnes questions et à y répondre. Cette base permettra d’établir des règles de collaboration.
Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre une décision:
- Trouver la forme de travail hybride adaptée constitue un travail d’équipe. En tant que chef, nous vous recommandons donc de recueillir les suggestions de vos collaborateurs. Cherchez ensemble l’organisation optimale et discutez également des processus qu’il convient d’adapter. Votre mission: concilier les souhaits et les exigences des collaborateur(trice)s avec les objectifs commerciaux.
- Commencez par exemple par une à deux journées de télétravail par semaine. Proposez le télétravail comme une possibilité et non comme une obligation. Certains collaborateur(trice)s préfèrent peut-être travailler au bureau ou n’ont que des possibilités limitées de travailler à domicile en raison de leur logement.
- Ayez recours au télétravail et au travail au bureau de manière ciblée: pour les tâches de routine et individuelles, le télétravail offre un environnement calme. Le bureau, en revanche, constitue un lieu propice aux échanges et aux discussions informelles.
- Prévoyez des jours fixes où toute l’équipe ou, selon la taille de l’entreprise, toute l’entreprise se réunira au bureau. Organisez le travail de manière à ce que les activités communes telles que les réunions d’équipe, d’entreprise et les formations soient organisées pendant les jours de présence.
- Vérifiez régulièrement la réglementation en la matière et, si nécessaire, adaptez le temps de présence sur site et le télétravail. Le feed-back des collaborateurs permet de prendre des décisions.
- Le travail hybride nécessite des outils techniques tels que Microsoft 365 et Teams. Vous vous assurez ainsi que les collaborateurs restent joignables en télétravail et garantissez la communication numérique.
- Ce conseil s’adresse plutôt aux PME avancées, dans lesquelles la communication numérique est déjà établie via Teams, par exemple: impliquez également les collaborateur(trice)s qui ne peuvent pas travailler à domicile en raison de leur activité. Vous pouvez également faire participer la production, l’atelier, le service externe, le service après-vente, etc. à l’échange numérique via smartphone. Dans l’idéal, cette situation permettra de renforcer les liens entre les collaborateur(trice)s des différents secteurs.
Outil d’aide:
Que signifie pour votre PME des postes de travail modernes?
Le fichier Canva «Monde du travail 4.0» est une feuille de travail qui vous accompagne dans la mise en œuvre du travail hybride au sein de votre PME pour vous poser les bonnes questions… et y répondre. Il est divisé en trois parties: les collaborateurs, les lieux et les technologies. Il contient également les réponses aux questions les plus importantes. Téléchargez maintenant cet outil de travail sous forme de fichier PDF.
*Vous trouverez ici nos règles de protection des données, y compris notre politique de confidentialité en ligne, ainsi que les possibilités de révocation du traitement des données ou de désabonnement des newsletters: Règles de protection des données