Une solution globale décharge les PME de certaines tâches informatiques (un homme s’étire)
6 min

Une solution numérique globale décharge les PME de certaines tâches informatiques

La digitalisation aide tout particulièrement les PME à simplifier leurs processus et à gagner en efficacité et en productivité, à condition qu’elle soit abordée correctement. L’objectif de l’informatique n’est pas de réunir autant de systèmes et d’outils que possible dans un environnement complexe. L’informatique et la digitalisation doivent faciliter les tâches quotidiennes au lieu de les compliquer, en particulier parce que les ressources dans les PME sont souvent limitées et que les spécialistes informatiques font généralement défaut.

Bien utilisée, l’informatique peut, grâce à des processus numérisés, considérablement simplifier et automatiser certains processus de travail réalisés manuellement jusqu’à présent, améliorer l’efficacité et, en fin de compte, apporter encore plus de plaisir au travail. Solution IT PME est une solution complète qui couvre l’infrastructure informatique, le cloud, le réseau, Internet et la téléphonie. Elle décharge les entreprises de la complexité de l’informatique et leur épargne les détails techniques. De plus, elle garantit des postes de travail modernes et un environnement informatique sécurisé, configurable de manière flexible auprès d’un seul fournisseur.

Solution informatique globale pour les PME

Pour chaque collaborateur, et donc aussi pour l’ensemble de l’entreprise, les avantages de la numérisation vont de pair avec la qualité des postes de travail et de l’environnement informatique. Pour que les PME n’aient pas à se soucier des détails de l’informatique, Swisscom a conçu avec Solution IT PME une offre globale qui réunit tous les aspects de l’informatique, qu’il s’agisse des terminaux, de la sécurité de bout en bout, du réseau, de la connectivité Internet ou de la téléphonie. Une plateforme cloud performante basée sur Microsoft Azure, qui peut être combinée avec d’autres services cloud selon les besoins, est disponible pour les utilisateurs professionnels.

Le poste de travail numérique avec Solution IT PME.

Les terminaux sont gérés de manière centralisée et les paramètres de sécurité sont standardisés et toujours à jour. Cela permet de travailler avec la même confiance depuis n’importe où, que ce soit au bureau, dans l’atelier de production ou dans l’entrepôt, en télétravail, sur le chantier et même pendant les déplacements en train.

Assistance compétente et savoir-faire inclus

Mais nous ne proposons pas uniquement la mise en place d’une infrastructure moderne et sûre. Le Service Desk se tient à votre disposition en cas de problèmes ou de questions. Votre partenaire informatique régional Swisscom vous assure un accompagnement personnalisé sur place. De plus, nous vous soulageons en prenant en charge la gestion des fournisseurs et des licences ainsi qu’en proposant une plateforme centrale pour les tickets, les utilisateurs, les abonnements et les services.

Les processus peuvent également être simplifiés et automatisés avec des outils faciles à utiliser tels que Microsoft Power Platform sans programmation. Cela permet de minimiser les ruptures de média et les erreurs, et d’augmenter l’efficacité et la productivité. Solution IT PME contient en outre une offre de formation avec plus de 2500 vidéos et webinaires qui transmettent un vaste savoir-faire.

Questions et réponses fréquentes sur Solution IT PME

Est-ce que tout est vraiment inclus dans Solution IT PME?

Oui, il s’agit d’une solution globale pour les PME. Elle englobe les terminaux, les serveurs, les plateformes, la connectivité et la sécurité. L’offre globale Solution IT PME couvre tous les besoins auprès d’un seul fournisseur. Il ne s’agit toutefois pas d’une solution figée, mais bien d’une solution modulaire aux nombreuses options, à la fois évolutive et adaptée à chaque client.

Solution IT PME remplace-t-elle le recours à des spécialistes informatiques internes?

Elle peut, mais pas nécessairement. Les PME ne disposant pas de leur propre équipe informatique bénéficient de l’intégralité de la solution, et nous proposons notamment une assistance aux utilisateurs finaux. Vos propres spécialistes informatiques peuvent continuer à prendre en charge des tâches dans le modèle Power-user et reçoivent des autorisations d’administrateur spéciales. En étant déchargés de certaines tâches routinières, les collaborateurs du service informatique peuvent se concentrer davantage sur des projets stratégiques au sein de l’entreprise.

Swisscom peut-elle soutenir la numérisation et l’automatisation des processus?

Oui. Swisscom et son réseau de partenaires peuvent vous aider à mettre en œuvre vos visions. Nous analysons les besoins avec le client, car lui seul connaît parfaitement ses processus. Ensuite, nous offrons notre assistance et posons des questions sur les besoins du client, les processus actuels et les améliorations possibles. Nous nous considérons comme un sparring-partner critique.

Qu’est-ce qui différencie Solution IT PME des autres solutions en matière de sécurité?

En tant que grande entreprise, Swisscom couvre déjà de nombreux paramètres de sécurité et offre à ses clients un niveau élevé de sécurité «out of the box». Notre équipe Security Operations, active 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, surveille tout en Suisse et à l’étranger, réagit et intervient de manière proactive. De nombreux paramètres et un grand savoir-faire ont été intégrés à la solution elle-même sur la base de notre longue expérience et de nos compétences. Et les quatre éléments de la solution – IT & cloud, réseau, Internet et téléphonie – sont harmonisés d’un point de vue global en matière de sécurité. Nous ne les considérons pas individuellement.

Nos propres serveurs et les autres services cloud de Google Cloud, AWS, etc., peuvent-ils continuer à être utilisés ou faut-il migrer complètement vers l’environnement Swisscom?

Il y a deux possibilités. Soit nous remplaçons l’ancienne infrastructure et l’installons dans le cloud Azure ou le Swisscom Cloud, soit vous continuez à utiliser les anciens systèmes et services et nous les intégrons en tant que connexions externes. Dans ce cas, ils ne sont pas gérés par Swisscom, mais sont tout de même intégrés de manière sécurisée.

Pouvons-nous intégrer des terminaux existants et en acheter ou en louer nous-mêmes de nouveaux?

En principe, oui. Certaines configurations sont requises, par exemple Windows 10 doit être utilisé comme système d’exploitation. Pour les tablettes et les smartphones, «Bring your own Device» s’applique. Ces appareils mobiles sont gérés avec Microsoft Intune à l’aide du Mobile Device Management.

Solution IT PME

Avec Solution IT PME, Swisscom réinvente le poste de travail numérique. Cette solution globale flexible pour l’IT combine les services Microsoft avec les solutions de réseau, Internet, de téléphonie et de sécurité de Swisscom. Vous bénéficiez d’une solution de bout en bout et d’un service complet: conseil, configuration, exploitation, formation des collaborateurs et assistance.

Ne manquez aucun contenu!

Recevez régulièrement des articles passionnants, des whitepapers et des informations sur des événements en rapport avec l’actualité IT pour votre entreprise.

Write a comment

Your email address will not be published.

Read now