Chat, discussions en ligne et affichage du statut: «Unified Communications & Collaboration» apporte dans la vie professionnelle ce que nous connaissons déjà dans la communication privée. Voici sept raisons pour lesquelles ces fonctions s’intègrent également bien dans l’entreprise.
Les moyens de communication modernes pour les PME associent la téléphonie IP dans différentes variantes et des fonctions de collaboration telles que l’information sur la présence, les discussions en ligne et les fonctions de chat d’entreprise, outils que beaucoup utilisent dans la vie privée. Cependant, pourquoi les entreprises devraient-elles utiliser «Unified Communications & Collaboration» (UCC)? L’indépendance du lieu et de l’appareil n’est que l’un des sept avantages.
1. Identification de la disponibilité
Le statut de présence vous permet de voir immédiatement si un collaborateur est disponible. Cela permet de choisir le canal de communication adapté (téléphonie, chat, e-mail etc.) et d’éviter les appels inutiles.
2. Discussions indépendantes du lieu
Avec UCC, vous pouvez mener des discussions indépendamment du lieu où se trouvent les participants. Cela facilite la communication avec les collaborateurs présents sur différents sites ou en Home Office, ainsi que l’échange avec les partenaires et fournisseurs.
3. Partage d’écran pour les présentations
Si, lors d’une discussion en ligne, vous parlez de stratégies, d’offres, de missions et autres, tous les participants peuvent voir l’écran de votre ordinateur. L’autorisation de partage d’écran, également appelée «Screen Sharing», assure que tous voient les mêmes informations.
4. Le chat accélère la communication.
Pour les questions et échanges brefs, le chat est une alternative extrêmement pratique et rapide. Lorsque vous êtes au téléphone avec un client par exemple, vous pouvez en parallèle demander à un collègue un renseignement nécessaire via le chat, puis le transmettre au client pendant la conversation.
Soit dit en passant, dans les entreprises, le chat est loin d’être inhabituel: d’après une étude de 2016 de l’Institut pour l’organisation et le personnel (IOP) de l’Université de Berne, près de 60% des entreprises interrogées utilisaient le chat au minimum plusieurs fois par semaine.
5. Unified Communications & Collaboration permet de nouvelles formes de travail
Si la téléphonie et les outils de collaboration fonctionnent déjà indépendamment du lieu, pourquoi les techniciens de service, responsables de la clientèle, vendeurs et autres collaborateurs du service extérieur devraient-ils constamment effectuer le (long) trajet jusqu’au siège de l’entreprise? Ils sont tout aussi joignables en déplacement ou à leur Home Office et peuvent passer plus de temps auprès des clients, plutôt que d’effectuer de longs trajets pendulaires. De plus, ils peuvent voir en permanence si les collègues sont disponibles et procéder à de brèves clarifications via le chat où qu’ils se trouvent. Par ailleurs, une ou deux journées en Home Office permettent de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, et sont bénéfiques pour la productivité et la motivation des collaborateurs.
6. Un interlocuteur, une facture
Quand Internet, la téléphonie et les solutions de collaboration proviennent d’un seul fournisseur, cela réduit le travail administratif. Une seule facture et un seul contrat de service sont établis pour l’ensemble et en cas de question ou problème, on se tourne vers un seul et même interlocuteur.
7. Téléphoner et travailler ensemble quel que soit l’appareil
La téléphonie IP vous permet de communiquer via l’appareil de votre choix. Cela vaut pour les appels, mais également pour le chat, les discussions en ligne ou l’affichage du statut de présence. Vous pouvez téléphoner au bureau au moyen du téléphone conventionnel ou participer à une discussion en ligne via l’ordinateur à l’aide d’un kit mains libres. En déplacement, vous pouvez utiliser l’application smartphone à cet effet. Vous êtes toujours joignable, où que vous soyez, et pouvez poursuivre vos discussions par chat sans accrocs via différents appareils.
La téléphonie Microsoft Teams de Swisscom
Microsoft Teams se transforme en central téléphonique: avec la téléphonie de Microsoft Teams, il est possible de passer et de recevoir des appels dans le monde entier directement à partir de l’application de bureau ou mobile avec votre numéro de téléphone fixe sans pour autant compromettre la qualité Swisscom à laquelle vous êtes habitué. Votre personnel communiquera plus efficacement et il collaborera plus facilement grâce aux applications intégrées de Microsoft 365.
Image de titre: Strandperle