L’Internet et le cloud ont changé le monde du travail et ont rendu possible des formes telles que le télétravail et le travail mobile. Mais quels avantages ces formes de travail apportent-elles aux entreprises? Une infographie pour mettre les choses en perspective.
Le terme «Work Smart» ou aussi «Smart Working» n’est pas clairement défini et suit différentes approches. Il est généralement utilisé pour décrire un concept de travail hybride qui, grâce à l’utilisation des technologies modernes, favorise la flexibilité et la productivité ainsi que la liberté et l’autodétermination des employés. Les personnes et les connaissances sont mises en réseau indépendamment de l’heure, du lieu et du média. Grâce aux technologies basées sur le cloud comme Microsoft 365, il est possible de travailler depuis n’importe où. Cela permet une collaboration flexible et mobile et rend le travail «malin».
La part des employés qui travaillent de manière hybride s’est stabilisée en Suisse après la pandémie. En 2016, ils n’étaient que 38%, en août 2020 48% et en août 2022 46%. Work Smart a donc un impact positif sur les entreprises, leurs collaborateurs et l’environnement. Cet impact est expliqué plus en détails dans les points suivants.
L’offre d’externalisation de Swisscom
Avec Solution IT PME, Swisscom propose une offre d’externalisation modulaire et complète, spécialement adaptée aux besoins des PME – afin que vous puissiez profiter facilement d’un monde connecté.
L’influence de Work Smart sur les entreprises
Image
Une entreprise qui adopte des formes de travail modernes se positionne clairement comme contemporaine, innovante et tournée vers l’avenir. Elle est consciente de l’importance d’un personnel équilibré, d’un échange sans hiérarchie et d’un environnement propre et le signale au monde extérieur, améliorant ainsi sa compétitivité. De nos jours, des collaborateurs satisfaits et motivés sont l’un des outils les plus importants pour une image positive. Avec Work Smart, l’entreprise s’adapte à l’évolution actuelle du monde du travail et contribue à la préservation des ressources grâce à la durabilité opérationnelle. Selon l’étude Swiss IT 2023, 44 % des entreprises mettent déjà en œuvre des stratégies de numérisation.
Employeur attractif (employer branding)
Le personnel du futur sera mobile et ne sera pas lié à une localité; il imposera également ces exigences à son employeur. Selon les enquêtes, 41 % des personnes interrogées déclarent que la possibilité de travailler de manière flexible est très importante ou absolument importante lors de la recherche d’un emploi.
Les travailleurs les plus qualifiés se regroupent là où les conditions de travail sont les plus attractives. Les employeurs tournés vers l’avenir peuvent donc attirer davantage de candidats pour les postes vacants grâce à leur flexibilité.
Le lieu d’implantation de l’entreprise n’est plus un facteur décisif dans les modèles de travail flexibles, ce qui rend le choix du lieu de résidence plus libre. Les employés existants sont également plus susceptibles de rester dans l’entreprise après un déménagement.
Réduction des coûts
Les entreprises peuvent économiser de l’argent grâce aux nouveaux modèles de travail. L’espace réellement nécessaire est réduit car tous les collaborateurs ne sont pas présents au bureau en même temps. Cela permet d’alléger la charge sur les infrastructures et de réduire les coûts immobiliers. Cela s’applique non seulement au loyer, mais aussi aux frais d’eau, d’électricité et de chauffage. Selon une étude, 10 à 15 % de l’espace de bureau peut être économisé si tous les collaborateurs travaillent hors de l’entreprise une fois par semaine.
Des bureaux moins chers en dehors des grandes villes sont également envisageables, car le facteur «proximité de la ville» perd de sa valeur en raison de la flexibilité des lieux de travail. Outre la réduction des besoins en espace, d’autres coûts fixes de maintenance peuvent être réduits. Par exemple les dépenses pour les fournitures de bureau telles que le papier, les imprimantes, les tables, etc. sont réduites. En outre, les frais de nettoyage peuvent être diminués, il peut y avoir moins de choix dans les cantines et les frais de gestion sont moindres.
L’influence sur les collaborateurs
Juste équilibre entre travail et vie privée
L’expression «Juste équilibre entre travail et vie privée», ou «Work-Life-Balance», est utilisée pour décrire la compatibilité entre la vie professionnelle et la vie privée. Le désir d’équilibre est de plus en plus fort chez les employés. Les entreprises ont d’autres moyens de promouvoir cet équilibre que la flexibilité des horaires et des modèles de travail. Des services de conseil et de soutien, la promotion de la santé par le biais de programmes de sport et d’exercice dans l’entreprise ou une alimentation saine dans la vie professionnelle quotidienne favorisent considérablement l’équilibre des employés. La possibilité de faire garder les enfants par l’entreprise est également importante pour les familles. Il a été prouvé qu’une culture d’entreprise équilibrée conduit à des employés satisfaits et motivés.
Selon une étude de l’OCDE, la Suisse affiche déjà un équilibre entre vie professionnelle et vie privée de 7,7 (10 = meilleur équilibre), ce qui la place parmi les pays les plus performants.
Modèles de temps de travail flexibles
La transformation numérique change la façon dont nous travaillons aujourd’hui. Les besoins individuels des collaborateurs en matière de modèles de travail flexibles jouent ici un rôle important. 83 % ont déclaré qu’ils appréciaient le plus la flexibilité. Les modèles de temps partiel, les horaires flexibles et l’annualisation du temps de travail donnent aux employés plus d’autonomie dans l’organisation de leur travail.
Des opportunités telles que le partage de postes ou un congé sabbatique augmentent également la motivation, la satisfaction et la productivité des collaborateurs. (Gelpke A., 2018) Des modèles de temps de travail plus flexibles favorisent également l’inclusion. Par exemple, les personnes à mobilité réduite ou les familles avec enfants peuvent être mieux intégrées.
Travail à distance
Travailler dans un bureau mobile: répondre à des e-mails dans le train pour se rendre au travail, passer les premiers appels téléphoniques dans la voiture ou s’asseoir dans un café agréable lors d’un déplacement professionnel: voilà à quoi ressemblent aujourd’hui les options de travail modernes.
La possibilité de travailler à distance facilite la vie, surtout en cas de déplacements longs et fréquents. Le temps gagné en exploitant le temps de trajet est considérable et les trains de banlieue surchargés peuvent être évités. Cela entraîne un soulagement physique et psychologique des employés ainsi qu’un net accroissement de l’efficacité. Dans le bureau à domicile, les employés ont par exemple plus de liberté pour travailler sans être dérangés. Cela conduit directement à une augmentation de la productivité. Même avant la pandémie de coronavirus, 25 % des employés travaillaient partiellement à domicile.
En outre, il est également possible d’utiliser des espaces de travail partagé. Ils sont souvent équipés de salles de réunion et de conférence, créant ainsi un environnement de travail moderne. Cela favorise les échanges mutuels, même entre départements. Et grâce à l’espace de travail numérique, les employés peuvent facilement collaborer au sein d’équipes virtuelles, indépendamment du lieu et de manière accélérée. Non liés au poste de travail physique, les fichiers sont par exemple stockés dans un cloud, ce qui permet d’y accéder depuis n’importe où.
L’influence sur l’environnement
Economie de CO2
Avec Work Smart, l’environnement peut être préservé de différentes manières: les collaborateurs qui travaillent à domicile ou à distance près de chez eux réduisent leurs déplacements. En effet, leurs trajets domicile-travail sont éliminés ou réduits, ce qui diminue l’impact sur l’environnement.
Avec un jour de télétravail par semaine, les émissions de CO2 pourraient ainsi être réduites de 260 000 tonnes par an. La réduction de l’espace de bureau et la diminution de la consommation de fournitures de bureau et d’énergie contribuent également à la protection de l’environnement.
Allègement du trafic
De nombreux navetteurs se déplacent à la même heure le matin et le soir, que ce soit en train, en voiture ou en tram. La flexibilité accrue offerte par Work Smart entraîne une répartition plus équilibrée et donc une décharge sur les infrastructures de transport. La circulation des navetteurs le matin pourrait être réduite d’environ 25 % grâce à des modèles d’horaires de travail flexibles.
Cela augmenterait la capacité libre dans les transports publics et rendrait l’atmosphère de travail plus calme. Sur les routes, les volumes de trafic pourraient être mieux répartis dans le temps, ce qui réduirait les embouteillages.
Technologie
Grâce à l’expansion constante du réseau mobile avec des connexions à haut débit et des équipements terminaux de plus en plus performants tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes, il est possible de travailler depuis n’importe où et à n’importe quelle heure, que ce soit dans un café, dans le train, dans la voiture ou sur de nouveaux lieux de travail tels que les espaces de travail partagé.
Le cloud en particulier joue un rôle important dans la collaboration au sein des PME, mais aussi avec les clients, les fournisseurs et les partenaires. Les solutions IT modernes pour les PME assurent une collaboration fluide et l’échange d’informations indépendamment de l’emplacement. Et sont une condition préalable pour le travail moderne ou «smart Working».
Peu attentif? Souvent distrait?
Trois aspects ont une influence fondamentale sur la concentration et l’efficacité: une bonne gestion du temps, la mise en place de règles du jeu claires au sein de l’équipe et la capacité à se défaire des mauvaises habitudes. Commencez dès maintenant! Notre formation en ligne gratuite de 15 minutes vous y aidera.
Version actualisée d’un article de novembre 2022.
Bibliographie
- Grote G., Meier-Schatz L., Schulze H., Cornelius C., Meissner J., Boos D., Grüter U., Sury U., Gobeli S. & Krause A., (2011). Zwischen Produktivität und Lebensqualität: Herausforderungen und Chancen von flexiblen Arbeitsplatzmodellen (1. Auflage). Zurich, Suisse: Stiftung Produktive Schweiz.
- Weichbrodt, J., Soltermann, A. (2022). FlexWork Survey 2022: Befragung von Erwerbstätigen und Unternehmen in der Schweiz zur Verbreitung mobil-flexibler Arbeit. Olten, Suisse: Haute école de psychologie appliquée FHNW.
- Ecoplan (éd.) (2015). Verkehrsinfrastrukturen smarter nutzen dank flexibler Arbeitsformen: Entlastungspotentiale für die Hauptverkehrszeiten am Beispiel der Region Bern. Berne, Suisse: Ecoplan.
- Lechtleitner S. (éd.) (2020). Smart Work: Definition und Erläuterung. Récupéré le: 16 février 2021 sur https://www.sven-lechtleitner.de/smart-work-definition-und-erlauterung
- Unternehmer.de (éd.) (s.d.). Existenzgründer Lexikon: Smart Working. Récupéré le: 16 février 2021 sur https://unternehmer.de/lexikon/existenzgruender-lexikon/smart-working-2
- Unternehmer.de (éd.) (s.d.). Existenzgründer Lexikon: Work-Life-Balance. Récupéré le: 16 février 2021 sur https://unternehmer.de/lexikon/existenzgruender-lexikon/work-life-balance
- Krabbenhöft H. (2015). Homeoffice: Fluch oder Segen? Récupéré le: 16 février 2021 sur https://unternehmer.de/management-people-skills/174658-homeoffice-fluch-oder-segen-infografik
- Pathfinder-studios.de (éd.) (2020). Imageverbesserung: Das sollte jedes Unternehmen wissen. Récupéré le: 16 février 2021 sur https://www.pathfinder-studios.de/umsatz-steigern/unternehmen-image-verbessern/
- Gelpke A. (2018). New Work: 8 flexible Arbeitsmodelle und ihre Vorteile. Récupéré le: 16 février 2021 sur https://www.wearesquared.de/blog/8-flexible-arbeitsmodelle-was-sind-die-vorteile
- Lauchenauer D. (2016). Smart Working, so arbeiten wir in Zukunft. Récupéré le: 16 février 2021 sur https://blog.myfactoryschweiz.ch/erp-blog/smart-working-so-arbeiten-wir-in-zukunft
- Kmu.admin.ch (éd.) (s.d.). Le cloud computing est en train de se faire une place dans les PME. Récupéré le: 18 février 2021 sur https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/faits-et-tendances/cloud-computing.html
- Kmu.admin.ch (éd.) (s.d.). La responsabilité sociétale, un atout pour les PME Récupéré le: 18 février 2021 sur https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/faits-et-tendances/responsabilite-societale-des-entreprises-rse/la-rse-un-atout-pour-les-entreprises.html
- M. Zacher (s.d.). Digitalisierung: Schweizer Unternehmen treten auf der Stelle. Récupéré le: 2 mars 2021 sur https://www.computerworld.ch/business/studie/digitalisierung-schweizer-unternehmen-treten-stelle-2531460.html?page=1_digitalisierungseuphorie-laesst-nach-nbsp
- IDC (2023). Swiss IT Studie. Récupéré le: 20 décembre 2023 sur https://www.swisscom.ch/de/business/enterprise/downloads/digitalisierung/idc-swiss-it-studie-2023.html
- OECD (Hrsg.), Better Life Index Récupéré le: 20 décembre 2023 sur https://www.oecdbetterlifeindex.org/countries/switzerland/
- Bundesamt für Umwelt BAFU (Hrsg.), Umweltfreundliches Arbeitsmodell: Homeoffice kommt auch dem Klima zugute. Récupéré le: 20 décembre 2023 sur https://www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/dokumentation/magazin/magazin2022-1/umweltfreundliches-arbeitsmodell-homeoffice-kommt-klima-zugute.html