Faire les préparatifs pour le lendemain
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Cinq rituels pour un lendemain réussi

Petit effort, grand effet: si vous planifiez votre journée de travail la veille déjà, vous serez parfaitement préparé(e). Ces cinq rituels, qui ne prennent que très peu de temps, vous seront d’une aide précieuse.

La réussite de votre journée de travail dépend de la préparation de la veille. Oui, une bonne organisation fait toute la différence. Et encore plus si vous travaillez en équipe. Le journal de bord Internet dédié au marketing Hubspot a réuni cinq conseils vous permettant de concevoir votre journée de travail de manière optimale. Le mieux est de faire de vos préparatifs pour le lendemain un rituel quotidien. Un aperçu chronologique.

Organisez régulièrement des Stand-up Meetings

Une Stand-up Meeting est une petite réunion d’environ 15 minutes. La particularité? les participants se tiennent debout! Ce type de meeting favorise la coordination des travaux de groupe. Organisez une telle réunion vers 14h00 ou 15h00 pour planifier les tâches imminentes. Posez les questions suivantes:

  • Que devons-nous accomplir aujourd’hui absolument?
  • Que pouvons-nous repousser à demain?
  • Que pouvons-nous faire aujourd’hui déjà?

Surtout lorsque tout le monde travaille à la maison, un échange aussi court peut améliorer le travail d’équipe.

Revoyez votre liste To-do

En vous basant sur les conclusions de la Stand-up Meeting, vous revoyez votre liste To-do. Faites-le directement après la réunion.

Contrôlez le planning du lendemain

Jetez un coup d’œil sur votre agenda du lendemain environ deux heures avant la fin de votre journée de travail. Vérifiez si vous avez un rendez-vous important qu’il serait judicieux de préparer. Et si vous avez le temps, vous pouvez le faire encore avant la fin de la journée. Dans le cas contraire, prévoyez un moment pour la préparation de la réunion au début de la journée suivante.

Traitez vos e-mails commencés

Consultez votre messagerie électronique avant la fin de votre journée de travail. Si vous y trouvez des e-mails commencés, pensez à les terminer. Ainsi, vous ne repoussez pas au lendemain ces petites tâches que vous avez commencées.

Actualisez votre liste To-do

Pour finir la journée, nous vous recommandons de vérifier encore une fois votre liste To-do. Cochez les tâches effectuées et posez-vous les questions suivantes pour ce qui reste à faire:

  • Y a-t-il des tâches qui doivent être exécutées dans un ordre bien déterminé?
  • Que devez-vous absolument faire le lendemain? Accordez la priorité à ces tâches.
  • Que pouvez-vous repousser à un autre jour? Ces tâches n’auront pas la priorité le lendemain.
  • Y a-t-il des tâches qui doivent être exécutées à un certain moment de la journée? La préparation d’une réunion, par exemple. Planifiez votre temps dans votre agenda, cela vous libèrera l’esprit.

Avec une telle préparation, la journée suivante ne peut que bien commencer! Vous savez exactement ce qui vous attend, et ce que vous devez faire. Votre travail n’en sera que plus efficace et vous terminerez votre journée en toute sérénité.

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Version actualisée d’un article de février 2018.

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