Cinq astuces pour un travail mobile détendu
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Cinq astuces pour un travail mobile détendu

Les appareils mobiles comme les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones sont devenus des instruments de travail indispensables. Mais qu’en est-il de l’ergonomie de ces petits dispositifs lors du travail en déplacement? L’utilisation de ces petits écrans implique souvent le risque d’une mauvaise posture qui se solde par des douleurs à la nuque et aux épaules.

Il est pratiquement impossible de travailler de manière ergonomique en train ou au café, car les appareils mobiles ne permettent pas une position naturelle du corps. Toutefois, il existe quelques petites adaptations qui permettent de littéralement détendre la situation.

 

Planifier votre travail

Avant de partir, déterminez les activités que vous souhaitez accomplir en déplacement. Il est préférable de prévoir des tâches de bureau «simples», comme répondre aux e-mails ou préparer des présentations.

Annoncez à l’avance si vous serez joignable ou non lors de votre déplacement. Ainsi, vous éviterez le stress d’appels téléphoniques «non planifiés».

Prévoyez également de courtes pauses, par exemple quelques minutes toutes les heures. Tenez compte des moments de repos dans la planification de votre travail. Des applis pour smartphone peuvent vous aider à vous organiser.

 

Prendre des mesures

Le bord supérieur d’un écran fixe devrait se trouver au moins une largeur de main au-dessous de la hauteur des yeux. En raison de leur taille restreinte, les écrans d’ordinateurs portables sont placés trop bas. Il est préférable d’utiliser un support pour ordinateurs portables qui permet de les mettre à bonne hauteur. Vous améliorez ainsi la distance entre vos yeux et l’écran et pouvez conserver un port de tête plus détendu.

Mais transporter un support n’est pas pratique en déplacement. Si vous n’avez pas de table à disposition et que votre ordinateur est posé sur vos cuisses, vous pouvez utiliser une chemise, l’étui de votre ordinateur ou un objet similaire à poser sous votre ordinateur. Si vous travaillez avec une tablette, utilisez un support qui permet de la rehausser, mais aussi de l’incliner.

 

Un support pour ordinateur portable permet un port de tête plus détendu au bureau. Photo: Suva

 

Clavier et souris

La distance idéale entre les yeux et l’écran se situe entre 70 et 90 centimètres. Pour les ordinateurs portables, le clavier intégré fait que cette distance est atteinte au détriment d’une position naturelle des bras (bras en extension). Si vous restez plus d’une heure devant un ordinateur portable, vous devriez opter pour un clavier externe ou au moins une souris.

Si vous travaillez fréquemment avec une tablette, il est également judicieux d’utiliser un clavier supplémentaire. Cette mesure s’applique notamment si vous tapez souvent du texte, par exemple si vous répondez aux e-mails ou faites du traitement de texte.

 

Le bon écran

Choisissez un ordinateur ou une tablette avec un écran anti-reflet. Vous évitez ainsi les reflets gênants du soleil ou d’une lampe. Cela est primordial si les conditions d’éclairage changent constamment. L’écran devrait être suffisamment clair pour assurer la lisibilité par forte luminosité, comme lorsque vous travaillez dehors. Des écrans plus grands sont plus faciles à lire.

 

L’affichage adapté

Les écrans des ordinateurs portables et tablettes modernes comme les écrans «Retina» d’Apple ou les tablettes Samsung les plus performantes ont une très haute résolution. La haute densité de pixels surcharge l’œil humain si les caractères sont trop petits. Adaptez donc la taille de police. OS X, iOS et Android le font automatiquement pour le système (menus, etc.). Sous Windows 7/8, vous pouvez par exemple augmenter la taille de tous les éléments en passant par le menu Panneau de configuration > Apparence et personnalisation > Affichage, et même augmenter la taille de police à 125%.

Dans des applications comme le logiciel de messagerie, choisissez une police facile à lire pour le contenu des e-mails; dans des applications de bureautique comme Word et Powerpoint, vous pouvez utiliser la fonction de zoom.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de «l’ergonomie des postes de travail informatisés» sur le site de la Suva.

 

 

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