Joris Engisch, PDG de Singer & Cie.
3 min

«Nos clients sont à la fois nos concurrents»

L’innovation et la digitalisation transforment une entreprise centenaire et lui permettent de relever tous les défis de l’horlogerie. Dans cette interview, Joris Engisch, le PDG de Jean Singer & Cie, dévoile les recettes du succès grâce à la digitalisation. Découvrez comment la main humaine s’allie à la technologie la plus innovante pour fabriquer chaque année des centaines de milliers de cadrans.

Quelle réussite de votre entreprise vous rend le plus fier?

Joris Engisch: Le fait d’avoir pu, à travers chaque génération, garder l’entreprise en main familiale malgré toutes les crises que nous avons traversées depuis l’année de la création de la société en 1919.

Comment la digitalisation vous aide-t-elle dans votre travail?

La digitalisation nous permet d’optimiser nos processus de production: design assisté par ordinateur, machines connectées pour récupérer l’ensemble des données, traçabilité et suivi en temps réel de la production. La digitalisation nous permet également d’améliorer la communication inter-ateliers et la gestion de notre production en live à travers l’ensemble du flux de fabrication, de l’ébauche à la livraison de nos produits au client final.

Quel a été votre dernier projet de digitalisation?

L’intégration de boîtier TRS (Taux de Rendement Synthétique) sur l’ensemble de notre parc machines CNC ce qui nous permet en temps réel de connaître la productivité de chaque équipement à la seconde près.

Comment avez-vous emmené vos collaborateurs dans ce parcours vers la digitalisation?

C’est un long processus qui demande d’abord de la formation, puis de l’accompagnement sur une longue période. Il faut arriver à faire comprendre à l’ensemble de nos équipes que tous les outils de digitalisation sont des outils qui sont fait pour les aider dans leur quotidien et non pour les contraindre ou les surveiller. Il est également important de leur faire comprendre que l’amélioration de la productivité qui passe aujourd’hui impérativement par la digitalisation est un requis pour permettre d’assurer la pérennité de notre entreprise.

Que signifie pour vous l’innovation?

L’innovation pour une PME comme la nôtre, c’est d’avoir une longueur d’avance sur nos clients, qui sont en même temps nos principaux concurrents! Plus concrètement, l’innovation est un levier clé pour se différencier dans un marché compétitif. Elle peut se traduire de plusieurs manières: innovation technique, innovation dans les processus, innovation dans les ressources humaines, innovation dans l’esthétique de nos produits, innovation dans les pratiques durables etc.

Quels sont les défis actuels de votre PME?

Le plus grand défi vient du fait que nos clients sont à la fois nos concurrents et que si nous ne sommes au minimum pas aussi bon qu’eux, notre avenir risque d’être compliqué.

Swisscom, votre partenaire sur le chemin de la digitalisation

Utilisez la digitalisation dans votre PME pour contrer le manque de main-d’œuvre qualifiée et la pression sur les marges et pour augmenter l’efficacité. Swisscom vous soutient dans cette démarche et vous aide à saisir les opportunités actuelles et futures de la digitalisation.

Á propos de Jean Singer & Cie SA

La manufacture familiale indépendante depuis 1919 fabrique à Boudry (NE) de façon industrielle des cadrans de haute-gamme pour les plus grandes marques de l’horlogerie suisse avec lesquelles elle a su établir des partenariats bien que celles-ci soient également ses concurrentes. La production de Jean Singer & Cie représente aujourd’hui 25% du marché du luxe. L’entreprise emploie près de 400 personnes. Au Prix SVC Suisse romande 2024, Jean Singer & Cie a remporté la troisième place, sponsorisée par Swisscom.

Ne manquez aucun contenu!

Recevez régulièrement des articles passionnants, des whitepapers et des informations sur des événements en rapport avec l’actualité IT pour votre entreprise.

Lisez maintenant