Les skis sont confectionnés à la main chez Stöckli. Mais le quotidien ne fonctionnerait pas sans numérisation. Dans un entretien, le CEO Marc Gläser explique comment il emmène ses collaborateurs sur la voie de la numérisation – et pourquoi il attache de l’importance à deux records.
De quelle réussite de votre entreprise êtes-vous le plus fier?
Marc Gläser: Le record de production de cette année dans notre manufacture de skis est essentiel pour moi. En effet, pour la première fois dans l’histoire de Stöckli, nous avons réussi à produire plus de 70 000 paires de skis ici, sur notre site de Malters. J’en suis particulièrement fier. Il s’agit d’un jalon très important et une excellente performance de la part de nos collaborateurs.
Dans le sport automobile, ce furent cette année les succès de Marco Odermatt et son record de 2042 points. Ainsi, nous détenons désormais le record des points au classement général de la Coupe du monde, tant chez les femmes avec Tina Maze (2414 points) que chez les hommes avec Marco Odermatt. Pour une petite marque de skis comparable à celle d’une coupe du monde, c’est déjà impressionnant.
Comment la numérisation vous aide-t-elle au quotidien?
La numérisation nous soutient de différentes manières. Nous sommes une entreprise omnicanale aux ramifications internationales. Nos skis sont disponibles non seulement sur nos propres sites et dans notre Online Shop, mais aussi dans plus de 800 sites au monde. Afin d’être en mesure d’offrir à nos clients comme à nos partenaires une disponibilité, une qualité optimale, des livraisons rapides et un conseil d’excellence, nous sommes tributaires de différents processus et outils de numérisation. Par exemple, nous utilisons Salesforce comme CRM et exploitons un site Internet comptant plus de 1,5 mio de visites et notre propre boutique en ligne.
Quel est votre projet de numérisation actuel?
Nous travaillons actuellement à l’introduction d’un système ERP cloud moderne. Nous voulons ainsi simplifier et automatiser divers processus commerciaux et créer une plus grande transparence. En effet, la forte demande mondiale de nos produits et donc les volumes de production sans cesse croissants nous amènent à optimiser encore divers processus internes et à nous adapter à la forte demande. En outre, nous souhaitons améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement grâce au nouveau logiciel.
Comment avez-vous entraîné les collaborateurs dans ce voyage vers la numérisation?
L’introduction d’un nouveau système ERP est une opération très complexe qui requiert l’implication d’unités et de divisions variées et ne peut absolument pas être mise en œuvre isolément. C’est pourquoi nous avons impliqué divers collaborateurs dès le début du processus décisionnel relatif à un nouveau système ERP. Aujourd’hui encore, de nombreuses divisions sont impliquées dans le processus de développement actuel. Dans ce contexte, il est central que nous ayons en place une gestion de projet professionnelle dotée de ressources suffisantes. Il faudra toutefois encore un peu de temps avant que le nouveau système ERP soit opérationnel.
Que signifie l’innovation pour vous?
Pour moi, l’innovation est un moteur essentiel de l’économie et de la société. D’une part, les innovations créent de nouvelles opportunités tant pour les clients que pour l’entreprise. D’autre part, les innovations contribuent également à résoudre des problèmes ou des défis et à satisfaire les besoins de la clientèle.
Les innovations peuvent être grandes ou petites. Enfin, il est important que l’innovation réponde à un besoin de la clientèle et contribue à la réussite à long terme de l’entreprise. Souvent, ce sont de petites étapes et améliorations qui mènent à plus long terme à des changements positifs d’envergure.
Quels sont les défis actuels pour Stöckli?
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée et le thème du New Work, aujourd’hui et demain, constituent sans aucun doute un défi majeur pour nous. En effet, de bons collaborateurs sont absolument essentiels pour une PME. Il s’agit de prendre diverses mesures pour que de bons spécialistes nous rejoignent d’une part, et qu’ils restent chez nous d’autre part. C’est une tâche exigeante et complexe pour nous, en tant que PME. En effet, avec la manufacture, le commerce de détail et les bureaux (marketing, vente, achats, administration, etc.), nous avons trois divisions avec des prétentions et des situations de départ très diversifiées. En plus, la situation de l’approvisionnement des matières premières reste très difficile. Dans ce domaine, nous voulons réduire la dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs.
À propos de Stöckli Swiss Sports
Sise à Malters (LU), Stöckli Swiss Sports AG est le fabricant de skis le plus prospère de Suisse. L’entreprise exploite en Suisse dix magasins de sport spécialisés ainsi que deux centres de test. Elle fournit également le commerce spécialisé dans le sport. Plus de 60 % de la production de skis annuelle est exportée dans plus de 40 pays. Fondée en 1935, l’entreprise traditionnelle dirigée par le CEO Marc Gläser est la propriété de la famille. Au Prix SVC Suisse centrale 2023, Stöckli a remporté la troisième place, sponsorisée par Swisscom.
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