Dans de nombreuses entreprises, l’Internet des objets (IoT) est passé de la phase pilote et de test à une technologie stratégiquement pertinente. Hanspeter Groth, Industry Leader pour la fabrication chez Swisscom, analyse les résultats de l’étude MSM «’L’Internet des objets comme game changer» et montre dans quels domaines la technologie est particulièrement pertinente pour les entreprises suisses de l’industrie manufacturière.
Hanspeter Groth, un tiers des entreprises interrogées considèrent l’Internet des objets comme une formidable opportunité de promouvoir l’innovation dans les produits et services. Selon vous, quels sont les principaux avantages pour le secteur manufacturier?
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L’Internet des objets offre de nombreux avantages aux entreprises de production, tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. En interne, l’IoT permet de produire sans papier ou avec peu de papier, comme par exemple chez Früh Verpackungstechnik AG. À l’extérieur de l’entreprise, la technologie est utilisée pour le développement de produits intelligents et la servitisation: les produits intelligents génèrent des données qui sont ensuite traitées à l’aide d’outils d’analyse, ce qui conduit à une amélioration des avantages pour le client et de l’expérience client (par exemple avec des machines à café intelligentes). L’IoT fait également naître de nouveaux modèles commerciaux, tels que le paiement à l’usage.
Au sein d’une entreprise, où se trouve le plus grand potentiel de l’IoT en matière de production?
Dans la production (shopfloor), la plupart des entreprises ont un potentiel de numérisation beaucoup plus important que dans le secteur informatique (topfloor), où des logiciels standard tels que les solutions ERP, CRM ou PLM se sont imposés. Les processus de production connaissent souvent des ruptures de support et sont laborieux. Par conséquent, de nombreuses entreprises n’ont pas encore réussi à se débarrasser complètement de l’utilisation du papier. Souvent, les collaborateurs de la production n’ont pas de poste de travail numérique, ce qui entraîne une inefficacité de la production. L’Internet des objets peut y remédier en intégrant les personnes, les machines, les objets et les systèmes dans la production afin de réduire les temps morts et d’augmenter la productivité.
Les entreprises qui s’intéressent à l’Internet des objets doivent également se pencher sur les questions liées aux données. Quels sont les aspects essentiels pour les entreprises de fabrication?
Plus les objets connectés sont nombreux, plus le volume de données générées est important. Ces données sont très variées et hétérogènes, selon leur provenance: par exemple des systèmes ERP, des appareils IoT ou des machines de production dans le shopfloor. Il ne suffit pas de les stocker dans un lac de données, qui risque de se transformer ensuite en un marécage de données. Pour réussir à générer de la valeur à long terme à partir de ces données, un concept de gestion des données uniforme, dérivé de la stratégie commerciale et poursuivi de manière cohérente est décisif.
Outre un concept de gestion des données, la gestion de grands volumes de données nécessite également une réflexion stratégique sur le thème de l’architecture informatique. Que doivent prendre en compte les entreprises manufacturières à cet égard?
Le choix de stocker des données dans un cloud, en local ou dans une solution hybride dépend fortement du cas d’utilisation spécifique ainsi que des conditions et exigences technologiques de l’entreprise. Des critères tels que le volume de données, le temps de latence et la disponibilité des services sont importants pour pouvoir évaluer la solution la plus appropriée. Pour une entreprise qui exploite par exemple des sites internationaux et utilise des données mondiales en temps réel, comme Geobrugg SA, une solution cloud est un bon choix.
Quel conseil concret donneriez-vous à une entreprise qui souhaite s’intéresser activement à l’IoT au cours des prochains mois?
Ce n’est pas la technologie qui doit être le moteur, mais la stratégie commerciale. Les entreprises doivent se demander où l’IoT apportera le plus de valeur commerciale. Pour répondre à cette question et en déduire une stratégie, je recommande d’aborder tous les aspects de l’activité de l’entreprise, du développement de produits à la fourniture de services et à l’élimination en passant par la chaîne d’approvisionnement intégrée de la production, en tenant compte de l’avenir. La mise en œuvre doit ensuite se faire par petites étapes et de manière agile, par exemple à l’aide d’un produit à faible viabilité (MVP) ou d’un Proof of Concept (PoC).
Étude MSM «L’Internet des objets comme game changer»
Consultez l’étude MSM (en anglais) pour découvrir comment les entreprises suisses perçoivent l’Internet des objets en tant que tendance technologique et commerciale, et à quels effets elles s’attendent dans les mois à venir.