Les fenêtres haut de gamme fabriquées sur mesure constituent le cœur de métier de Huber Fenster AG. Dans un entretien, son CEO Pascal Huber explique pourquoi la numérisation est essentielle pour cette entreprise familiale et pourquoi il demande à des collaborateurs de devenir influenceurs en interne sur de tels projets.
De quelle réussite de votre entreprise êtes-vous le plus fier?
Pascal Huber: Nous sommes parmi les premiers à proposer une visualisation des fenêtres au format numérique. Notre clientèle voit ainsi les différentes possibilités et options qui s’offrent à elle. Pour cela, nous utilisons le configurateur Huberfenster disponible sur notre site Internet. Il permet également aux architectes de télécharger les éléments configurés sous forme de modèles de dessin et d’accélérer ainsi la planification.
La revitalisation de la gare centrale de Zurich est clairement notre priorité absolue. Pour ce bâtiment, nous avons pu reproduire à l’identique 54 portes en chêne de 3 x 6,5 mètres, conformément à leur état d’origine lors de la construction de la gare centrale de Zurich. Mais derrière ces portes au style ancien se cache désormais une technologie de pointe. Selon la manière dont un logement est aménagé, nous pouvons personnaliser l’équipement d’une porte sans modifier son aspect.
Comment la numérisation vous aide-t-elle dans votre travail?
La numérisation est essentielle pour nous que ce soit pour la communication interne par le biais de Beekeeper, la planification et l’archivage uniformes, l’accès mobile permanent pour les chefs de projet, la planification de la production et du calcul des heures, la mise en réseau d’entreprises partenaires avec notre ERP ou l’acquisition de clients via le configurateur. Il en va de même pour la communication externe sur les différents canaux de réseaux sociaux.
Quel a été votre dernier projet de numérisation?
En 2020, nous avons numérisé l’ensemble de la production. Désormais, nous pouvons complètement nous passer du papier jusqu’au montage et à l’entretien. L’accessibilité des bases de planification a été uniformisée avec le configurateur et elles sont désormais disponibles à tout moment pour tous les architectes et planificateurs. L’ensemble des informations internes est communiqué par le biais de Beekeeper. Ainsi, tous les collaborateurs reçoivent les mêmes informations au même moment, quels que soient le site ou le service où ils travaillent.
De plus, nous cherchons à optimiser notre ERP afin de pouvoir détailler la saisie des heures à l’exception d’un seul élément de fenêtre et ainsi mesurer avec précision la charge de travail de la production et planifier avec précision les futures commandes.
Comment avez-vous entraîné les collaborateurs dans ce voyage vers la numérisation?
Pas à pas, comme pour toutes les nouveautés. Pour certains projets, nous avons fait appel à des «champions». Il s’agit d’un petit groupe de collaborateurs qui ont déjà été formés à ce processus, qui ont pu former d’autres collaborateurs et qui ont répondu à leurs questions. Des influenceurs au sein de leur propre entreprise, pour ainsi dire.
Que signifie l’innovation pour vous?
Pour nous, l’innovation signifie relever des défis internes et externes et les considérer comme des opportunités. Différents produits pour les clients ainsi que plusieurs optimisations de processus et de procédures ont déjà vu le jour. Pour nous les PME, les innovations sont des investissements dans notre avenir qui nous permettent de nous distinguer du marché général.
À quels défis votre PME est-elle actuellement confrontée?
Il y en a plusieurs. D’une part, la guerre en Ukraine pose problème à notre filiale locale Divario UA. Cela complique le transport qui se fait désormais par la Pologne. De plus, en Ukraine, l’armée recrute nos collaborateurs pour le service militaire. En Suisse, les difficultés ne sont pas aussi importantes. Le recrutement classique de spécialistes pose problème. Non pas qu’il soit impossible, mais il est simplement devenu beaucoup plus compliqué.
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À propos de Huber Fenster AG
Huber Fenster, dont le siège se trouve à Herisau (AR), fabrique la quasi-totalité de ses fenêtres sur mesure selon les souhaits et les attentes des architectes et des maîtres d’ouvrage. Cette entreprise familiale indépendante de taille moyenne est justement spécialisée dans ce domaine depuis 140 ans: des fenêtres haut de gamme et des éléments de façade personnalisés. L’entreprise considère ses 101 collaborateurs comme son principal facteur de réussite. Elle est dirigée par trois frères, Matthias (COO), Pascal (CEO) et Sebastian Huber (CFO), issus de la cinquième génération. Au Prix SVC Ostschweiz 2024, Huber Fenster a remporté la troisième place, sponsorisée par Swisscom.