Chez Geobrugg AG, l’analyse des données des machines via un cockpit central met fin à la gestion fastidieuse des fichiers Excel dans la production. La solution low code a amélioré non seulement la transparence, mais également l’efficacité de la fabrication.
En tant que fournisseur mondial de systèmes de protection contre les risques naturels pour le secteur de la construction et pour le sport automobile, Geobrugg dispose de son propre parc de machines hautement spécialisées pour la fabrication de filets en acier. Jusqu’à présent, les données de performance de ces machines étaient surveillées, documentées et analysées de manière décentralisée, et n’étaient donc disponibles en temps réel, le cas échéant, que localement. En collaboration avec Swisscom, l’entreprise a trouvé un moyen de lire les données des machines et de les stocker de manière centralisée dans un modèle de données OEE (Overall Equipment Effectiveness) unifié. Après seulement quelques mois, il est apparu que les données en temps quasi réel amélioraient la transparence et créaient les bases nécessaires pour prendre des décisions rapides et renforcer l’efficacité et la rentabilité.
OEE: outil de mesure de l’efficacité globale
OEE signifie Overall Equipment Effectiveness et permet de mesurer l’efficacité globale d’une installation. Pour ce faire, la disponibilité et la productivité des équipements sont regroupées avec des critères de qualité dans un indicateur objectif et comparable. Les informations généralement prises en compte dans le modèle OEE sont la fréquence et la durée des pannes de machines, les durées de fonctionnement ou les rebuts de production.
De la collection de fichiers Excel au cockpit de données moderne
Le déploiement mondial de la solution sur sept sites répartis sur tous les continents s’est achevé en seulement 5 mois. Toutes les données de performance des machines Geobrugg sont désormais stockées et traitées de manière centralisée. Jusqu’à présent, les données relevées de manière décentralisée étaient gérées manuellement dans une vaste collection comprenant 53 fichiers Excel et 600 onglets au total, ce qui prenait beaucoup de temps et entraînait des erreurs. À lui seul, le processus de création de nouveaux liens à la fin de l’année prenait plusieurs semaines à chaque fois. Un véritable cimetière de données qui ne permettait pas d’exploiter pleinement le potentiel de l’ère numérique.
La solution complète développée par Swisscom et Geobrugg et mise en œuvre étape par étape a été adaptée aux exigences spécifiques en utilisant la technologie low code et la Microsoft Power Platform. Au cœur de cette solution se trouve un cockpit regroupant les données de tous les sites de production et de toutes les machines dans le cloud Microsoft Azure. Ce cockpit de performance de production mondial a été mis en service en 2022 et devrait être entièrement intégré d’ici fin 2023. Le concept global ne se limite pas à la conservation des données, mais englobe également les processus d’analyse et de traitement ultérieurs.
Stockage de données sur plusieurs sites selon les normes suisses
«Il était important pour nous de pouvoir stocker les données de tous les sites de production de manière centralisée afin de créer de la transparence et une base solide pour les analyses», explique Jürg Atz, Head of Production chez Geobrugg. «Il est presque évident qu’une entreprise de production doit disposer de processus à la pointe de la technologie. Ce qui est encore bien plus important, c’est que nous sachions ce que nous voulons faire des données collectées.»
Ainsi, l’état actuel des installations peut être documenté et comparé grâce à un archivage continu et à un tableau de bord interactif et intuitif. Par exemple, si les performances d’une machine au siège de Romanshorn sont supérieures à celle d’une machine similaire au Chili, cela ne passera plus inaperçu jusqu’à la prochaine vérification dans Excel. Des mesures peuvent être prises rapidement.
Les conditions pour une mise en œuvre rapide étaient presque idéales: Geobrugg avait introduit très tôt une stratégie de Lean Management et avait organisé l’ensemble de sa logistique et de sa production sans papier grâce à un ERP Microsoft. La gestion des données était extrêmement soignée, ce qui a créé les bases nécessaires pour les étapes actuelles de numérisation. D’après Jürg Atz, celles-ci ont déjà porté leurs fruits: «Nous avons pu augmenter notre efficacité jusqu’à 15 % dans certains cas. La gestion manuelle fastidieuse des fichiers Excel est désormais effectuée en quelques clics et les données sont actualisées en temps réel. Cela crée une transparence qui permet une gestion beaucoup plus efficace de notre production.»
Digital Manufacturing Services
Les précurseurs du secteur ont augmenté leur productivité jusqu’à 90% grâce à la transformation numérique. Les experts Swisscom vous assistent dans la numérisation de la production.