Les chiffres relatifs au développement durable peuvent s’avérer utiles bien au-delà du simple établissement de rapports ESG: en effet, les entreprises peuvent également en tirer profit dans leur quotidien professionnel. Mais pour ce faire, les données doivent d’abord être mises à disposition.
Sustainability Software Radar
Vous avez besoin d’un reporting ESG, mais vous manquez de visibilité sur la gestion du carbone et les solutions logicielles disponibles? Grâce à notre Sustainability Software Radar (en anglais), vous retrouvez une vue d’ensemble et faites un pas important vers une gestion de la durabilité axée sur les données.
Le développement durable n’est plus un sujet de niche depuis bien longtemps déjà. En effet, les entreprises de tous les secteurs sont sommées de prouver leur responsabilité environnementale et sociale. Par exemple, les grandes entreprises employant au moins 500 collaborateur·trice·s et réalisant un chiffre d’affaires annuel de CHF 40 millions ou un bilan de CHF 20 millions sont tenues de rendre compte des risques qu’elles présentent en matière d’environnement, de droits de l’homme et de corruption et d’indiquer les mesures prises pour y remédier. Mais bien souvent, les informations sont souvent réparties entre différentes unités et différents systèmes. Et pour compliquer le tout, la gestion de la durabilité est relativement récente, notamment en ce qui concerne les aspects réglementaires de l’établissement des rapports; de nombreux points de données pertinents n’existent donc pas encore.
Les expert·e·s en informatique et en données jouent un rôle clé à cet égard. Leurs tâches comprennent l’intégration d’informations provenant de différentes sources (telles que la consommation d’énergie, les données relatives au transport ou les indicateurs sociaux) dans des formats uniformes. Ils garantissent également la qualité des données, car des valeurs inexactes ou incomplètes peuvent conduire à des conclusions erronées. Ils doivent également mettre en place une infrastructure technologique utilisant des outils modernes tels que les capteurs IoT, l’analyse big data et les solutions cloud afin d’optimiser la saisie des données.
Avantages économiques du développement durable
La plupart des données nécessaires sont généralement disponibles dans les entreprises, mais elles sont souvent réparties entre plusieurs unités. D’autres données, telles que l’empreinte carbone au sein de la chaîne d’approvisionnement, doivent être collectées auprès des fournisseurs. Les données collectées dans les différentes unités au cours de ce processus recèlent un énorme potentiel qui va au-delà du simple établissement de rapports ESG (Environmental, Social, Gouvernance).

Les données peuvent par exemple fournir des pistes sur la manière d’optimiser les itinéraires de transport, de mieux gérer les chaînes d’approvisionnement, de sélectionner les fournisseurs de manière plus ciblée et d’acheter des matières premières plus efficacement. Les contraintes réglementaires peuvent ainsi être transformées en effets opérationnels positifs pour le cœur de métier des entreprises, à condition que les données permettent de tirer les bonnes conclusions et de prendre les mesures qui s’imposent.
Le développement durable n’est pas seulement une question d’obligations réglementaires et d’optimisation de l’activité principale: il s’agit d’un principe activement réclamé par le personnel, les fournisseurs, les partenaires commerciaux et les investisseurs. Dans l’ensemble, l’exploitation continue des données présente certains avantages pour les entreprises:
- Réputation: En favorisant la transparence et la crédibilité, les entreprises peuvent renforcer la confiance des investisseurs, de la clientèle et du personnel à leur égard.
- Économies: Des processus efficaces réduisent le gaspillage des ressources.
- Potentiel d’innovation: Les valeurs clés dévoilent de nouvelles perspectives commerciales et augmentent la capacité d’innovation.
«Notre vision: pouvoir établir des rapports en un clic»

Gina Obrecht travaille au Business Development chez Swisscom B2B et est coresponsable de la mise en place d’un portefeuille de solutions numériques et basées sur les données, pour une gestion de la durabilité plus transparente et efficace au sein des entreprises suisses. Dans cet entretien, elle parle de l’utilité de telles solutions et du rôle que joue Swisscom.
Gina Obrecht, pourquoi les entreprises devraient-elles utiliser des logiciels spécialisés dans le développement durable plutôt qu’un outil existant tel qu’Excel?
Excel reste l’outil le plus utilisé pour l’établissement de rapports de durabilité. Sa flexibilité et sa familiarité en font un outil privilégié, en particulier dans les petites entreprises. Toutefois, compte tenu des exigences réglementaires croissantes et de la nécessité de gérer des flux de données complexes, Excel commence à atteindre ses limites. La traçabilité et l’auditabilité sont difficiles à garantir, et le traitement manuel comporte un risque d’erreur considérable. Les solutions logicielles peuvent répondre à ces difficultés.
Quelles domaines couvrent ces solutions spécialisées?
Le marché des logiciels dédiés au développement durable est en plein essor, avec près de 300 fournisseurs qui se concentrent sur différentes thématiques. Certains outils sont spécialisés dans les bilans carbone, d’autres dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou l’établissement de rapports ESG. De plus, bon nombre de ces solutions logicielles utilisent l’intelligence artificielle (IA), qui facilite la saisie de données, permet de simuler des scénarios et propose des améliorations. Swisscom peut vous aider à choisir un logiciel adapté à vos besoins et à l’implémenter.
Pouvez-vous citer l’exemple d’une mission menée à bien par Swisscom dans ce domaine?
Pour DT Swiss, un fabricant de composants de vélos, Swisscom a entrepris un projet de durabilité basé sur le logiciel «Sweep». En collaboration avec les domaines spécialisés du client, toutes les sources de données pertinentes ont été identifiées et les données transférées dans l’outil logiciel. Les résultats peuvent désormais être visualisés dans un tableau de bord et le logiciel utilisé aide à définir des objectifs de réduction et indique les trajectoires possibles en ce sens. L’entreprise est ainsi préparée au mieux à l’élaboration de rapports sur le développement durable et à la réalisation de gains d’efficacité grâce aux résultats basés sur des données.
Comment les entreprises peuvent-elles optimiser la disponibilité des données dispersées?
Les Data Lake ESG, dans lesquels toutes les données pertinentes sont centralisées, sont encore peu développés jusqu’à présent. Il peut s’agir de données écologiques issues du logiciel de durabilité, de données sociales issues de la solution RH ou HCM ou de données en temps réel issues de capteurs IoT. Les Data Lakes Etat sont parfaitement adaptées à l’agrégation et au stockage de ces informations et servent de base à l’automatisation des processus de reporting de durabilité. En un clic, ils fournissent des valeurs d’émissions pour les bâtiments ou les fournisseurs ainsi que des propositions de réduction. Notre vision consiste à pouvoir établir des rapports en un clic.
Sustainability Software Radar
Vous avez besoin d’un reporting ESG, mais vous manquez de visibilité sur la gestion du carbone et les solutions logicielles disponibles? Grâce à notre Sustainability Software Radar (en anglais), vous retrouvez une vue d’ensemble et faites un pas important vers une gestion de la durabilité axée sur les données.