La Data Governance pour les assurances (deux hommes d’affaires discutent devant une fenêtre)
5 min

Data Governance – 5 stratégies clés pour les assureurs

Dans le secteur de l’assurance, la Data Governance définit les conditions-cadres pour le traitement de grands volumes de données. Outre un traitement des données sécurisé et de qualité et d’intégrité élevées, il se dégage cinq stratégies clés que les assureurs devraient prendre en compte dans le cadre de la Data Governance.

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Pour que les données puissent être utilisées de manière efficace et responsable, chaque assureur a besoin d’une Data Governance solide. Grâce à elle, il devient possible de prendre des décisions basées sur les données tout en se conformant aux exigences réglementaires. Lors de l’événement de Swisscom sur le thème de la Data Governance dans le secteur de l’assurance (en allemand), la discussion a mis en évidence cinq facteurs clés qui sont aujourd’hui décisifs pour que les assureurs restent compétitifs à long terme:

  1. Établir une gestion centralisée des données
    Mettez d’abord en œuvre une gestion centralisée des données afin de gérer toutes les données de manière cohérente et d’y accéder facilement. Vous réduisez ainsi les redondances et améliorez considérablement la prise de décision. À partir de cela, vous pouvez développer une stratégie de données transparente et efficace qui réglemente la gestion, le traitement, la protection et l’évaluation des données, et qui fournit des résultats constamment fiables.
  2. Développer des processus transparents et des directives claires
    Dans l’idéal, vous définissez un organe composé de rôles clés spécifiques (p. ex. Data Stewards) qui définissent les directives pour la classification, la qualité, la sécurité et l’accès aux données. Vous établissez ainsi des processus transparents et des directives claires que vous pouvez vérifier régulièrement et ajuster si nécessaire afin de répondre à toutes les exigences réglementaires. Des directives claires vous permettent d’instaurer la confiance au sein de votre compagnie d’assurance et vis-à-vis de vos assurés.
  3. Investissements dans la technologie et le savoir-faire
    Les outils vous aident à être plus efficaces, que ce soit dans le contrôle qualité de vos données ou dans le cadre de processus automatisés de nettoyage. Vous garantissez ainsi la qualité élevée de vos données, rendez la gestion plus efficace et réagissez plus rapidement et avec plus de souplesse aux nouveaux défis. En parallèle, il est essentiel d’acquérir des connaissances dans le domaine des technologies cloud afin que les nouveaux processus mis en œuvre reposent sur l’utilisation de ces nouvelles technologies.
  4. Garantir une surveillance et une adaptation continues
    Afin de réussir à long terme, vous devez surveiller en permanence votre stratégie de Data Governance et l’ajuster si nécessaire. Pour ce faire, utilisez de préférence des indicateurs clés de performance (KPI) vérifiables et veillez à ce que votre stratégie de données soit toujours à jour et efficace. Parmi les KPI, vous pouvez par exemple envisager d’utiliser un indicateur de qualité des données, un indicateur relatif à leur disponibilité (les données sont-elles toujours disponibles au moment où elles sont nécessaires?), un indicateur du taux d’utilisation des données, etc.
  5. Traiter les données comme des actifs stratégiques
    Considérez vos données comme étant un carburant pour l’innovation et la croissance de votre entreprise. Traitez vos données comme un actif stratégique, non pas comme un simple produit annexe à vos processus commerciaux. En leur fournissant une formation appropriée, assurez-vous que vos collaborateurs comprennent ce que vos données contiennent, pourquoi ces informations sont importantes et comment votre entreprise peut exploiter pleinement le potentiel de ces données.

La Data Governance nécessite de l’engagement

La mise en œuvre de la Data Governance dans le cadre d’une assurance est comparable à un marathon. Il s’agit d’une démarche de longue haleine et qui demande beaucoup d’énergie. Une stratégie adaptée, beaucoup d’endurance, de la discipline et de la persévérance vous aideront à surmonter les différents obstacles qui se présentent en cours de route.

La mise en œuvre de la Data Governance nécessite l’engagement de toute l’équipe et une vision à long terme afin de pouvoir faire face à la pénurie de ressources, à la résistance aux changements, aux difficultés techniques, à la complexité des environnements de données et au manque de clarté dans la répartition des responsabilités.

Comme lors d’un marathon, la mise en œuvre de la Data Governance s’avère gratifiante une fois l’ensemble des obstacles surmontés et l’objectif atteint. En effet, elle permet aux assureurs d’utiliser les données comme un facteur de réussite stratégique et de minimiser les risques que représentent la perte de données, leur utilisation abusive ou l’inefficacité de leur traitement.

Une fois que le cadre de la gestion des données est en place, il devient possible de constituer une base de données solide qui permet aux compagnies d’assurance de travailler en toute sérénité. Cela aide les assureurs à identifier les risques avec plus de précision, à les calculer de manière plus exacte et à poser les bases d’une prise de décisions éclairée. L’amélioration du reporting ESG et une perception positive auprès des investisseurs, des autorités de surveillance et des clients sont d’autres effets positifs qui récompenseront vos efforts.

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