Une plateforme d’analyse centrale permet aux entreprises de prendre un plus grand nombre de bonnes décisions au regard des données, et donc de générer une valeur ajoutée importante pour leur activité. La sensibilisation, la communication et la formation des collaborateurs sont tout aussi importantes que l’intégration de nouvelles technologies. En effet, seule l’acceptation des nouveaux processus permet de susciter la confiance dans les données et les applications.
En regroupant et en fournissant des données de haute qualité et des outils adaptés, les conditions sont réunies pour dégager une valeur ajoutée des données au sein de l’entreprise. Cependant, l’introduction d’automatisations, d’applications low code ou d’une plateforme d’analyse centralisée dans le cloud nécessite également l’établissement de processus entièrement nouveaux dans l’entreprise, ce qui peut entraîner des changements significatifs dans la manière de travailler.
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La transparence crée la confiance
La mise en œuvre des nouveaux processus au sein de l’entreprise suppose que les collaborateurs les acceptent. «De telles transformations échouent souvent parce que, si l’introduction technique est certes rapide, on ne tient pas suffisamment compte des besoins des utilisateurs», explique Ioannis Theocharis, Data & AI Consultant chez Swisscom. Il est donc important de définir les nouveaux processus de manière claire et compréhensible et de familiariser les services mais aussi les différents utilisateurs avec ceux-ci. «Cela implique également de communiquer en permanence de manière transparente à chaque étape dès le départ et de former les collaborateurs en conséquence», poursuit M. Theocharis.
La confiance dans les données et les nouvelles technologies ne s’établit pas toute seule. «Il faut être conscient que le passage au cloud ou à une plateforme de données centrale ne résout pas automatiquement tous les problèmes», déclare Dave Schadock, Teamleader Data & AI Consulting chez Swisscom. Outre la formation, il est donc tout aussi important d’expliquer la valeur ajoutée d’une utilisation plus intensive des données. Les nouveaux processus ne seront acceptés qu’une fois l’utilité des changements précisée.
Il faut donc savoir clairement comment les processus sont créés, d’où proviennent les données, comment elles sont analysées et quelle est leur valeur ajoutée. Dave Schadock donne un exemple simple: «Par exemple, si l’on montre qu’un rapport qui était auparavant traité dans Excel en plusieurs heures est désormais créé automatiquement en très peu de temps, cela fera changer d’avis beaucoup de gens.»
L’humain au centre des préoccupations
Les nouveaux systèmes entièrement intégrés dans le cloud et les applications d’IA sont souvent perçus comme abstraits et difficilement compréhensibles. D’après Dave Schadock, il est d’autant plus important de les implanter dans l’entreprise. «Il est possible qu’avec une nouvelle plateforme d’analyse, les chiffres clés donnent des résultats différents de ceux des anciens systèmes, et même des résultats que l’on n’aurait jamais imaginés. Cela est dû au fait que davantage d’informations sont désormais disponibles ou que les chiffres clés ont été mal analysés par le passé.» Dans les entreprises où les collaborateurs ont pris des décisions commerciales depuis des années ou des décennies sur la base d’évaluations isolées ou par intuition, il est donc possible que la valeur ajoutée d’une plateforme de données centralisée et complète ne soit pas immédiatement identifiée et que les collaborateurs restent sceptiques. Des formations sont nécessaires pour comprendre comment de telles différences sont possibles, quelles modifications ont été apportées, quelles données supplémentaires sont utilisées et comment les évaluations sont intégrées dans les nouveaux processus.
Dans de nombreuses transformations technologiques, c’est l’humain qui est au centre, explique M Schadock: «La mise en œuvre technique n’est généralement pas si complexe qu’on le pense. Le plus compliqué, c’est d’introduire les nouveaux processus dans l’entreprise et auprès des collaborateurs.» Il ne suffit pas, pour cela, d’un atelier organisé à la légère. Il faut proposer un concept de formation concret pour pouvoir initier tous les collaborateurs quel que soit leur niveau, en fonction de leurs connaissances, de leur maturité numérique, de leur âge, etc. Dave Schadock est convaincu que la formation et la communication sont grandement sous-estimées par de nombreux clients.
De précédents projets confirment l’intérêt d’une communication et d’une formation adéquates: «Lors de l’introduction d’un environnement système de cloud complet pour Geobrugg AG, la formation du personnel a été suffisamment prise en compte. Ainsi, le passage d’une analyse d’innombrables fichiers Excel locaux à un reporting centralisé au moyen d’une application low code s’est très bien déroulé, ce qui a également permis l’amélioration de la base d’investissement et de décision pour l’ensemble de l’entreprise», rapporte M. Schadock.
Culture de l’erreur et hiérarchies
Selon Ioannis Theocharis, il existe un autre risque de ne pas pouvoir exploiter le plein potentiel des analyses de données: «Dans le cadre d’un projet client, les collaborateurs ont remarqué que les nouveaux outils auraient pu être mieux exploités, mais ils n’ont pas osé le faire valoir auprès de leurs supérieurs.» Il est donc possible que des erreurs dans les chiffres clés n’aient pas été abordées du tout et que le potentiel disponible n’ait pas été exploité. Une communication ouverte et une culture de l’erreur saine sont donc extrêmement importantes au sein de l’entreprise. Pour que tous les collaborateurs puissent traiter les données de la même manière, la conscience de l’intégrité des données doit être présente dans tous les domaines spécialisés, et pas seulement dans les services informatiques ou chez les spécialistes des données et de l’IA.
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